Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du FMI

Portraits d'Économistes

Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du FMI

Chef économiste du Fonds monétaire international nommé en janvier 2022, ce Français est spécialiste des déséquilibres mondiaux, des flux de capitaux, de la stabilité du système monétaire et financier international. Ces derniers mois, il a brillé pour son analyse des politiques publiques envers les entreprises en temps de Covid.

Qui suis-je ?

Un Français numéro 4 du Fonds monétaire international (FMI). Le Montpelliérain Pierre-Olivier Gourinchas a pris ses fonctions de chef économiste au FMI en janvier 2022 pour tracer les scénarios de sortie de crise à l'échelle mondiale.

En septembre 2021, il avait analysé les conséquences des politiques envers les entreprises pendant la première partie de la crise économique du Covid-19. Cet article scientifique, paru pour le Bureau national de recherche économique (NBER) aux États-Unis, a été très remarqué. 

Après des études en France, Pierre-Olivier Gourinchas a obtenu son doctorat aux Etats-Unis et y a continué sa carrière. Il est aujourd'hui l'un des spécialistes du système monétaire international.

En l’absence d’un moratoire généralisé sur la dette des gouvernements, la pandémie du Covid-19 va provoquer une vague de défauts souverains, en particulier pour les pays émergents et en voie de développement. Si cela venait à se produire, les efforts de la communauté internationale pour contenir la crise sanitaire auront échoué, et l’effondrement économique actuel pourrait bien conduire à un déclin permanent.
Pierre-Olivier Gourinchas

Mes dates clés

1968 Naissance en France,

1990 Diplôme d'ingénieur à Polytechnique,

1991 DEA à l'EHESS

1994 Ph.D. en sciences économiques au MIT, avec sa thèse « Essays on exchange rates and consumption »,

2003 à aujourd'hui Professeur à l’université américaine de Californie-Berkeley,

2008 Prix du meilleur économiste de moins de 40 ans remis par Le Monde et le Cercle des économistes,

2009-2016 Rédacteur en chef du journal scientifique du FMI, IMF Economic Review,

2022 Chef économiste du FMI.