Lionel Robbins et la méthode scientifique en économie

Portraits d'Économistes

Lionel Robbins et la méthode scientifique en économie

Économiste anglais de la London School of Economics, il a mené des travaux dans les domaines de la critique épistémologique et de la méthodologie économique.

Qui suis-je ?

Lionel Robbins, économiste anglais libéral (néoclassique), estime que le système des prix est le meilleur des régulateurs. Lorsqu’on le laisse jouer, il assure avec une grande précision les équilibres économiques.

Dans son essai Essay on the Nature and Significance of Economic Science, paru en 1932, sur la nature et la signification de la science économique, il tente de distinguer clairement l’économie et la politique.

Son œuvre marque un tournant important dans les débats méthodologiques des années trente et jusqu’à aujourd’hui, grâce à sa fameuse définition de la science économique.

L'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares susceptibles d'être utilisés différemment.
Lionel Robbins

Mes dates clés

  • Naissance : Le 22 novembre 1898
  • Mort : Le 15 mai 1984
En général, on peut affirmer sans se tromper que, si les taux de salaires étaient beaucoup plus flexibles, le chômage se trouverait considérablement diminué.
Lionel Robbins