- Accueil
- Portraits d'Économistes
Amartya Sen et la théorie des capabilités
Portraits d'Économistes
Amartya Sen et la théorie des capabilités
Prix Nobel d’Economie dont la contribution centrale à l’économie du développement et aux indicateurs sociaux découle de son concept de « capabilités » ou « libertés substantielles ».

© Flickr
Qui suis-je ?
Amartya Kumar Sen est un économiste et philosophe indien. Spécialiste des problématiques de la pauvreté et du développement, il a reçu le prix Nobel d’Economie 1998 pour « sa contribution à l’économie du bien-être ».
La contribution centrale de Sen à l’économie du développement et aux indicateurs sociaux découle de son concept de « capabilités » ou « libertés substantielles » développé dans son article Equality of What.
Pour Sen, les inégalités entre les individus ne s’apprécient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à les convertir en libertés réelles.
Il défend l’idée que les gouvernements devraient faire attention à la « capabilité » concrète des citoyens. Il cherche ainsi à ce que soit assurée non plus simplement l’égalité des moyens, mais l’égalité des possibilités effectives d’accomplir des actes.
Par exemple, il ne juge pas satisfaisant l'assurance du droit de vote (potentiel). Sen s'intéresse à la capacité effective des citoyens de voter, et pour cela ils doivent d'abord avoir accès à l’éducation (fonctionnements larges) ou pouvoir se déplacer jusqu’au bureau de vote (fonctionnements spécifiques).
Nous vivons dans un monde indivisible où les riches ne peuvent plus ignorer les pauvres.Amartya Sen
Mes dates clés
- Naissance : Le 3 novembre 1933 à Santiniketan en Inde
- 1990 : Écrit avec Mahbub ul Haq le premier Rapport sur le développement humain, publié par le Programme des Nations unies pour le développement, où ils mettent le développement humain au cœur du développement en général, et économique en particulier. Leur contribution se traduit par la création de l'Indice de développement humain.
- 1998 : Reçoit le "Prix Nobel" d'économie