Joseph Stiglitz et la théorie du screening

Portraits d'Économistes

Joseph Stiglitz et la théorie du screening

Économiste américain, colauréat du prix Nobel d’économie en 2001 pour ses travaux sur les marchés avec asymétrie d’information, il appartient au courant des « nouveaux keynésiens ».

Qui suis-je ?

Joseph Stiglitz est un économiste américain, colauréat du prix Nobel d’économie en 2001 pour ses travaux sur les marchés avec asymétrie d’information. Il appartient au courant des « nouveaux keynésiens » qui ont introduit dans la problématique macroéconomique keynésienne l’étude des comportements individuels.

Le screening est une théorie qui a comme objectif d'expliquer le processus qui permet d'obtenir l’information privée (information privilégiée) de la part d’un agent économique. C'est l'une des composantes de base de l'économie de l'information, avec le Market for Lemons d'Akerlof (asymétrie d'information).

Les économies de marché ne sont pas capables de s'autoréguler. Elles ne peuvent pas fonctionner en pilote automatique, en particulier si l'on veut s'assurer que leurs bénéfices seront largement partagés.
Joseph Stiglitz

Mes dates clés

  • Naissance : Né le 9 février 1943 à Gary, aux États-Unis
  • 2001 : Reçoit le "Prix Nobel" d'économie

Si l’information circulait trop bien…

Quel est sa théorie ?
C’est toujours vrai ?

Si l’information circulait trop bien…

Si l’information circulait trop bien…