- Accueil
Dico de l'éco
Dico de l'éco
Des centaines de définitions d'économie sous tous les formats pour mieux comprendre la macroéconomie et la microéconomie : vidéo, texte, infographie.
"Action à bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables"
Consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout concurrent d'entrer ou de se maintenir sur ce marché ou un marché connexe, faussant ainsi la concurrence.
Quota d’électricité produit par EDF et vendu à un tarif fixé par les pouvoirs publics.
Un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail.
Texte négocié et signé entre la direction d’une entreprise et les représentants des salariés.
L’actif d’une entreprise correspond au patrimoine mobilier et immobilier détenu par une entreprise ayant une activité commerciale.
Fraction du capital d'une entreprise qui donne droit à des dividendes et/ou à un poids décisionnaire.
Personne physique ou morale qui détient des parts sociales (actions) d’une entreprise. Une action donne des droits à son détenteur (un droit d'associé, un droit pécuniaire, un droit à l'information et un droit préférentiel).
Termes désignant une aide versée aux entreprises par l’État et l’Unedic (l’Assurance chômage), lorsqu’elles se voient contraindre de réduire leur activité à cause d’évènements conjoncturels et temporaires (crises économique, pandémie…).
Aptitude d’un système à s’ajuster au changement climatique pour en modérer les éventuelles conséquences
Les administrateurs forment, au sein de l’entreprise, le conseil d’administration chargé de mettre en place les orientations à long terme de la société.
L’Association française de normalisation assure “la conformité du produit aux réglementations françaises et internationales à des critères de qualité et de sécurité en fonction de la nature du produit”.
Elle propose, les Etats membres disposent. Quelques mois après la mise sur le marché du vaccin AstraZeneca, l'Agence européenne du médicament réitère sa confiance envers le laboratoire suédo-britannique, mais la France vient de suspendre les injections.
Créée en 2001, l’Agence France Trésor (AFT) s’occupe de la trésorerie de l’État, gère les 1 929 milliards de dette souveraine et pilote les nouveaux emprunts français. Les objectifs de cette entité sous tutelle du ministère de l’Économie sont fixés par la loi annuelle des finances.
La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas. En France, l’Agence nationale de l’habitat organise la rénovation thermique massive des logements privés. Avec un budget qui frôle le milliard d’euros.
L’agence nationale de la recherche (ANR) est un organisme étatique de financement de l’innovation scientifique, sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Organisme qui collecte les cotisations des salariés du privé et gère les pensions des retraités.
Dons, prêts du secteur public à des conditions de taux et de durée préférentielles, annulations de dette..., accordés aux pays pauvres par les pays développés pour favoriser leur développement économique.
L’aléa moral consiste dans le fait qu’une personne ou une entreprise assurée contre un risque peut se comporter de manière plus risquée que si elle était totalement exposée au risque.
Situation dans laquelle se trouvent les individus quand les règles sociales qui guidaient leur comportement et leurs aspirations perdent leur pouvoir.
Signifiant « ère de l’être humain », cette nouvelle phase géologique a été déclenchée par la Ière Révolution industrielle.
Procédure mettant en concurrence plusieurs entreprises pour une même prestation.
Aussi "appel de marge" ou "margin call". Pratique visant à couvrir ses engagements après avoir pratiqué un effet de levier.
Mesure de politique monétaire non conventionnelle menée par la Banque centrale européenne.
Elle préserve les entreprises contre les pertes provoquées par le non-paiement de factures.
Lorsque les deux signataires d’un contrat ne disposent pas du même nombre d’informations pertinentes, cela donne un avantage au participant le mieux informé.
Ce statut créé en août 2008 permet à l’entrepreneur individuel de bénéficier d’un régime réglementaire allégé.
Institution administrative indépendante qui, au nom de l'Etat, régule le fonctionnement de la concurrence sur les marchés qu’elle surveille, émet des avis et dispose d'un pouvoir de sanction.
Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique née le 1er janvier 2022 de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel et d’Hadopi, l'Arcom est un acteur majeur en période d’élection présidentielle, mais aussi très important dans la nouvelle structure du marché des médias.
"Gendarme des télécoms", l'autorité administrative indépendante assure la connectivité du territoire, la compétitivité et la concurrence effectives et loyales entre les opérateurs.
Institution qui assure le bon fonctionnement des transports, publics ou privés, dans l’Hexagone.
L’Autorité des marchés financiers est une institution financière qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.
Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d’activité où son avantage comparatif en termes de coûts relatifs est le plus élevé, ou bien là où son désavantage est le plus faible.
Ou âge bonus-malus. Moment où l'actif pourra partir à la retraite avec un "taux plein", c'est-à-dire après avoir débloqué 100% de ses droits.
Institution financière et de crédit qui collecte les dépôts et l'épargne des agents économiques, gèrent leurs moyens de paiement et accordent des crédits notamment en créant de la monnaie. Les banques participent au financement de l'économie.
Institution financière dont le rôle est d'orienter la politique monétaire et de change, et de contrôler les banques et la création monétaire. Elle assure la stabilité du système monétaire et financier en assurant le rôle de prêteur de dernier ressort.
Instituée en 1998, la Banque centrale européenne contrôle la politique monétaire de la zone euro et poursuit comme but premier la stabilité des prix.
La Banque de France est la banque centrale de la France. Elle est une composante du système européen de banques centrales (SEBC), chapeautée par la BCE.
La Banque des règlements internationaux favorise la coopération monétaire et financière internationale.
Créée en 2018, cette entité du Groupe Caisse des Dépôts rassemble tous les services financiers nécessaires à l’accompagnement des communes, régions et départements.
En passe de devenir la banque pour le climat, elle soutient pour l'instant l’emploi et la croissance en accordant des prêts avantageux à près de 1500 projets, essentiellement au sein de l'Union européenne.
Créée pour aider à la reconstruction des pays après la Seconde Guerre mondiale, la Banque mondiale facilite le développement des pays et cherche à éradiquer l’extrême pauvreté.
Les barrières à l'entrée sont des obstacles qui compliquent ou rendent impossible l'arrivée d'un nouveau concurrent sur un marché.
Marché orienté à la baisse.
Bien que tout le monde peut consommer (bien "non exclusif"), qui n'appartient à personne et on ne peut en interdire l'accès pour des raisons de coûts ou techniques. C'est un bien "rival" , en quantité limitée et sa consommation par un agent réduit celle des autres.
Énorme volume de données numériques, structurées ou non, difficilement gérables avec des solutions classiques de stockage et de traitement. De nombreux domaines et métiers (médecine, finance, environnement, recherche...) exploitent ces données.
"Stratégie de l'ogre" : abonder un projet en financements pour qu'il anéantisse ses concurrents et finisse en situation de monopole, même s'il n'est pas rentable.
Technologie transparente et sécurisée de stockage et de transmission d’informations, qui fonctionne sans organe central de contrôle.
Le bonheur national brut est un indice de mesure du bien-être qui existe depuis 1972 au Bhoutan, petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine.
La bourse est un marché financier, réglementé, où s’organisent des échanges d’actifs financiers. Dans ce lieu stratégique s’organise la confrontation de l’offre et de la demande de valeurs mobilières (actions et obligations) et se fixe leur prix.
Entreprise qui entretient une frontière floue entre la culture et le divertissement.
C'est la loi de finances qui, votée par le Parlement, prévoit et autorise l'ensemble des recettes et des dépenses effectuées par l'Etat. Repose sur les principes de l'unité, de l'annualité et de l'universalité.
Situation de hausse du prix d'un actif financier ou immobilier au delà de sa valeur réelle correspondant aux données économiques et financières réelles. Cette hausse résulte du mimétisme et des anticipations auto-réalisatrices des spéculateurs.
Le CAC 40 regroupe à la Bourse de Paris les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. « CAC » signifie « cotation assistée en continu ».
Théorie développée par l'économiste Amartya Sen : les inégalités entre les individus ne s’apprécient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à les convertir en libertés réelles.
Stock "d'actifs" permettant l'activité de production. On distingue le capital physique composé des biens de production, le capital humain composé des capacités et compétences des individus et le capital naturel c'est-à-dire les ressources naturelles.
Selon Gary Becker, le patrimoine immatériel de chaque individu - ses savoirs et ses compétences...- qui s'acquiert et s'améliore par la formation et détermine sa productivité et son niveau de revenu.
Ensemble des ressources liées à la possession d'un réseau durable de relations et qui permettent d'optimiser sa position et son statut social. Selon Pierre Bourdieu, ces ressources sont liées au capital économique et au capital culturel.
C’est une prise de participation risquée par des investisseurs, au capital d’entreprises non cotées en bourse dans le but de réaliser ensuite une grosse plus-value en revendant ses parts.
<p>Système économique et social qui s’est développé en Europe à partir de la première révolution industrielle, caractérisé par la propriété privée des moyens de production (entreprises, machines, terres…).</p>
On dit que deux phénomènes sont corrélés lorsque leurs variations évoluent dans le même sens ou dans un sens opposé. Ces phénomènes peuvent, ou non, être liés. La causalité désigne le fait qu’une variable agit sur une autre.
Site physique regroupant des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via Internet.
Permettre à chaque jeune de suivre des études, c’est la mission du Cnous et de ses filiales régionales, les Crous. Cet organisme offre des bourses et un accès au logement sur critères sociaux.
Structures à moitié publiques, les centres médico-psychologiques sont l'unique recours pour une prise en charge psychiatrique.
Quand l’entreprise en difficulté n’est plus en mesure de faire face à ses dettes et en informe le tribunal de commerce, qui ouvre une procédure collective.
Il s'agit de la modification du climat sur une longue période dont les causes sont humaines et naturelles. les conséquences en sont l'augmentation du niveau des températures, de la mer, ou de l'intensité de phénomènes naturels (précipitations, ouragans...).
Dans un système de changes fixes, le taux de change (ou parité) des monnaies est officiel et les banques centrales interviennent afin de le maintenir. Dans un système de changes flottants, les monnaies n'ont pas de parité officielle et fluctuent selon l'offre et la demande de monnaies.
C'est une crise qui affecte une seule région ou un seul pays d'une zone monétaire, par exemple l'UE, dans laquelle les pays sont interdépendants. Cela pose le problème de l'utilisation des instruments monétaires et budgétaires pour y faire face.
Le chômage est le fait, pour une personne de plus de 15 ans, de ne pas avoir d’emploi, d’en rechercher un activement et d’être disponible pour travailler. Les chômeurs sont inclus dans la population active.
Délai d’attente entre la diffusion d'un film en salle, sa disponibilité à la télé et sur les plateformes en ligne, type Netflix.
Un circuit de distribution est court lorsque, au plus, deux intermédiaires sont mobilisés entre le producteur et le consommateur, et le circuit est long, quand, par opposition, au moins deux intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur.
Ce sont des groupes sociaux de fait et non de droit, plus ou moins homogènes qui se caractérisent pas des conditions matérielles de vie et des modes de vie propres. L'expression "classe sociale" fait particulièrement référence à l'analyse marxiste.
Fondateurs de l'économie politique en tant que discipline autonome, dans un contexte de 1ère Révolution industrielle.
Pour la retraite, dispositif permettant aux travailleurs déjà en poste de bénéficier de l'ancien système au détriment de la réforme.
Prestation de services informatiques concernant le stockage et l’analyse des données sur internet, à distance, dans des centres de données, accessibles à la demande et peu importe où se trouvent les utilisateurs.
Mesure le degré d’inégalités d’une distribution.
Le coin fiscal permet de mesurer la part du revenu du travail versée par le salarié et l’employeur sous forme de prélèvements obligatoires. En 2020, il a atteint 46,6 % en France, ce qui signifie qu’il reste en moyenne au salarié célibataire 53,4 % de ce qu’il a coûté à son employeur.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
Groupe de pilotage interne et stratégique d’une entreprise, chargé de déterminer et valider les grandes décisions opérationnelles et stratégiques. Instance déterminante de gouvernance et de prise de décisions.
Composé des principaux responsables de l’entreprise, le Comex est une instance de réflexion et de décision qui se réunit très régulièrement autour du dirigeant de l’entreprise.
Ce bureau du ministère des Finances a pour mission de protéger les entreprises françaises.
Cette structure enquête sur les actionnaires non américains des entreprises présentant un caractère "stratégique". Son activité a explosé ces dernières années.
Il a pour but de rééquilibrer les rapports économiques entre acteurs des pays en développement et des pays développés en permettant aux premiers une plus juste rémunération du travail.
En commerce international, le commerce interbranche désigne l’échange de produits différents (l’Angleterre échange avec le Portugal des draps contre du vin) alors que le commerce intrabranche désigne l’échange de produits similaires (la France et l’Allemagne échangent des automobiles).
Ensemble des flux de biens et services échangés (importations et exportations) entre des espaces économiques nationaux. Il s'explique par les différences d'avantages comparatifs détenus par les différentes régions du monde.
La Commission européenne exerce le pouvoir exécutif européen.
Capacité, pour une entreprise ou une économie, à conquérir, de différentes manières (coûts, qualité des produits, qualité de la main d'oeuvre, fiscalité...), des parts de marché face à la concurrence.
Situation de compétition entre producteurs pour écouler leurs productions, qui assure les prix les plus bas. Elle est pure et parfaite lorsque certaines conditions sont remplies (transparence, atomicité et fluidité du marché, homogénéité du produit et mobilité des facteurs de production). Imparfaite dans les autres cas.
La concurrence est la rivalité saine et autorisée que se livrent des producteurs ou des demandeurs d'un même bien et désigne aussi en économie une « structure de marché » où les offreurs et les demandeurs sont très nombreux, ainsi aucun individuellement, ne peut influencer le prix du bien sur le marché.
La concurrence monopolistique dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l’automobile ou des lessives, mais chacune d’entre elles présente son produit comme s’il était unique.
Ce sont les luttes et les affrontements dans le domaine de l'activité économique, entre les salariés et leur employeur, qu'il soit privé ou public (conditions de travail, emploi, salaires..)
Institution publique consultative censée représenter la société civile et conseillant le Parlement et le gouvernement.
Montant que les consommateurs sont prêts à payer en plus pour un produit équitable.
Action qui consiste à utiliser ou à transformer un bien ou un service et qui entraîne sa disparition plus ou moins rapide (consommation intermédiaire, consommation finale).
Système de transport, à l'échelle mondiale, de fret intermodal utilisant des conteneurs.
Produit financier anticipant une potentielle différence entre une option et le cours réel de l'action, au moment de la transaction.
Raison pour laquelle le salaire ne fluctue pas selon l'activité.
La contribution pour le remboursement de la dette sociale est un impôt créé en 1996 pour le remboursement de la dette sociale. Elle est prélevée sur la quasi intégralité des revenus des agents économiques.
Créée en 1991, la Contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. La plupart des revenus sont concernés.
C’est l’équivalent du contrat de travail que doivent signer le stagiaire, l’entreprise d’accueil (le maître de stage) et l’établissement d’enseignement.
Entreprise collective où les droits et obligations de chaque associé sont égaux et où le profit, qui n'est pas l'objectif premier, est réparti de manière égale. Ils mettent en commun travail et capital pour produire et satisfaire les besoins.
Terme utilisé quand deux entreprises peuvent avoir intérêt à être à la fois concurrentes et partenaires.
"Conferences Of Parties" : conférences réunissant les pays signataires de la Convention-Climat depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992. L'objectif est de trouver des accords afin de favoriser le développement durable et préserver l'environnement.
Correspondent aux cotisations sociales payées par l’employeur. Elles s’ajoutent au salaire brut pour constituer le coût total du travail pour l’employeur.
Prélèvements obligatoires sur les revenus d'activité destinés à indemniser les risques sociaux (chômage, maladie, retraite…) et à financer la protection sociale. Elles sont retenues à la source et versées par l'employeur à l'Urssaf. La part des cotisations dues par l'employeur (cotisations patronales) s'élève à 68 % contre 32 % pour les salariés (cotisations salariales).
Augmentation du SMIC que peut décider un gouvernement en plus de celle automatique liée à l'inflation.
Institution étatique indépendante, elle a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public, de la bonne tenue des comptes des organismes publics et d’en informer les citoyens.
Cette courbe aide à expliquer le processus d’appariement entre les emplois vacants et les chômeurs. Elle établit une relation décroissante entre le taux de chômage (U) et le taux d’emplois vacants (V) c’est-à-dire le nombre d’emplois effectivement occupés par rapport à l’emploi total.
Cette courbe décrit la distribution des revenus mondiaux entre 1988 et 2008. Elle permet de savoir en partie qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation.
Cette courbe établit une relation négative entre l’inflation et le chômage. Quand le chômage menace les salariés, l'inflation ne peut augmenter alors que celle-ci augmente quand une pénurie sur le marché du travail apparaît.
Professionnel agissant comme un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur pour l’achat ou la commercialisation de produits ou de services.
Peser le pour et le contre, en économie.
Pour une entreprise, ensemble des salaires bruts et des cotisations patronales versées par l'employeur. C'est le coût salarial qui incombe à l'employeur en contrepartie de l'emploi d'un salarié.
Ce que l’entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien (par exemple pour produire le dernier t-shirt sorti de l’usine).
Dépenses que l’entreprise supporte, indépendamment de la quantité de biens produite, comme les loyers, les assurances, les équipements…
La monnaie est créée par les banques lorsqu'elles accordent des crédits non couverts par des dépôts (les crédits font les dépôts) et par la Banque centrale qui seule a le monopole de l'émission directe de monnaie.
Location-vente d'un bien.
Moment du retournement brutal du cycle économique en son point culminant, un moment de rupture entre la production et la demande de biens et de services. La phase de croissance du cycle est interrompue, s'ouvre alors une période de récession caractérisée par une activité ralentie, voire une dépression, et une hausse du chômage.
La croissance économique est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays. Sur le court terme on parle plutôt d'expansion. On retient le PIB (Produit Intérieur Brut) comme indicateur de croissance.
Explique l’idée d’une croissance économique auto-entretenue à partir d’une dynamique interne et du processus d’accumulation lui-même, sans recourir à des facteurs extérieurs.
C’est un actif numérique virtuel, pas une véritable monnaie, qui repose sur la technologie de la blockchain et un protocole informatique crypté. Il permet des transactions sans frais et de manière anonyme.
En sociologie, « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude ».
La cybersécurité est essentielle, car le numérique est présent partout dans notre vie et celle de notre société. La disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et le suivi des informations stockées et transmises doivent être garanties. Ce sont les enjeux de la cybersécurité.
Il s'agit des fluctuations de l'activité économique, récurrentes mais d'intensité et d'amplitude différentes. On distingue principalement le cycle majeur Juglar (8 à 10 ans) et le cycle Kondratieff (cycle long de 30 à 50 ans).
Cette théorie, dite de l’évolution, explique la formation des espèces par la modification d’espèces antérieures sous la pression de la sélection naturelle.
Il s'agit de la perte d’une position sociale par un individu, que ce soit celle de son milieu d’origine, celle qu’il avait atteinte ou celle que laissait espérer le diplôme qu’il avait obtenu.
Il s'agit de localiser les différentes étapes du processus de production d'un produit dans les différentes régions du monde en fonction de leurs avantages comparatifs (coûts, qualité de la main d'oeuvre, fiscalité, réglementation...).
Un pays « entre en défaut de paiement » quand il ne peut plus payer ce qu’il doit à ses créanciers. Un défaut de paiement coupe l’Etat des marchés financiers sur lesquels il ne peut plus emprunter.
Le déficit budgétaire est un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Pour le compenser, on doit emprunter ou piocher dans ses réserves.
C'est le besoin de financement de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux lorsque les recettes sont inférieures aux dépenses. Notion plus large que celle de déficit budgétaire qui concerne L'Etat seulement.
Une entreprise délocalise quand elle transfère une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés vers un pays autre que celui dans lequel ils étaient présents auparavant.
Quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu ou un ensemble d’individus souhaitent acheter sur un marché à un prix donné.
Les dépenses publiques comprennent les dépenses de l'État appelées dépenses budgétaires, mais aussi les dépenses des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale. Elles sont financées par les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) et par l'endettement.
Diminution, par le gouvernement, du nombres de “règles” afin de libre cours à la loi du marché.
Facteur subi par une entreprise ou une industrie qui la rend sous-performante par rapport à ses concurrents.
Phénomène de déclin industriel et donc réduction de la part de l’industrie, à la fois dans l’emploi et dans la production globale.
Théorie de Joseph Schumpeter qui décrit des déséquilibres créateurs, avec disparition d’activités, de produits, de procédés de fabrication, de méthodes de gestion et de marchés, devenus obsolètes et dépassés par les innovations, et remplacés par de plus performants.
Ce sont les emprunts réalisés par l'État (c'est un stock). Chaque année, l'État doit rembourser une somme au titre du remboursement du capital emprunté et des intérêts (c'est le service de la dette).
Façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme et de concilier l'amélioration du bien-être des générations présentes et futures, en prenant en compte les impératifs comme la préservation de l’environnement.
Ce scanner de l’entreprise sous toutes les coutures prépare à la croissance comme aux coups durs.
Le dialogue social concerne « toutes les formes de négociation et de concertation entre les représentants des salariés, des employeurs et des pouvoirs publics sur des questions d’intérêt commun liées à la politique économique et sociale ».
Désigne le bouleversement d'un marché sur lequel une entreprise casse les codes du marché.
Correspond à l’argent que l’actionnaire d’une société reçoit chaque année.
Il s'agit d'une pratique des entreprises consistant à vendre à perte pour éliminer leurs concurrents et accroître leurs parts de marché, ou des Etats qui utilisent leurs réglementations pour attirer les entreprises et les emplois sur leur territoire. Suppose la liberté des échanges.
Néologisme composé des mots "écologie" et "génocide", caractérise la criminalisation des atteintes contre l’environnement, les endommagements graves de tout ou partie du système des communs planétaires et/ou d’un système écologique de la Terre.
L'économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Combine économie et écologie en visant une utilisation efficace des ressources naturelles et la réduction de l'impact sur l'environnement.
Branche de l'économie qui cherche à comprendre et à identifier tout ce qui influence les décisions des agents économiques (notamment les biais) pour influencer en douceur leurs comportements. Les "nudges" ou coups de pouce résultent de cette analyse.
Ce sont les réductions (économies) de coûts de production réalisées lors d'une augmentation des quantités produites, c'est-à-dire de l'échelle de production. Elles sont internes et externes et se traduisent par une baisse du coût moyen de la production.
<p>L'effet d'éviction apparaît quand un État endetté emprunte sur les marchés financiers et détourne ainsi l’épargne disponible des autres emprunteurs privés.</p>
Terme utilisé dans les domaines économiques ou politiques pour exprimer un « effet de mémoire » irréversible. Cela est particulièrement visible dans les dépenses publiques, rigides à la baisse.
La valeur d'un réseau de communication est lié au nombre potentiel d'utilisateurs (loi de Metcalfe). Cet effet donne un net avantage au pionnier : " the winner takes all", et explique l'accroissement de sa taille.
Hausse de la consommation de biens et de services résultant de la réduction des contraintes pesant sur l’environnement, obtenue grâce aux progrès technologiques.
L’élasticité prix est un indicateur qui mesure la variation de la demande (par exemple celle des consommateurs) face à une modification du prix d’un service ou d’un produit.
Correspond à une profession rémunérée et au sens macroéconomique à la quantité de travail disponible pour travailler. L'emploi est directement corrélé à la croissance économique.
Somme détenue sur un compte bancaire.
Energie qui provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie dont les stocks s’épuisent. Ce sont des énergies propres ou vertes qui provoquent peu d'externalités négatives.
Organisation de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu’elles soient financières, économiques ou sociales.
C'est la part du revenu disponible qui n'est pas affectée à la consommation. Elle alimente le patrimoine des agents économiques et permet les investissements en actifs réels et financiers.
Ce sont les produits d’épargne (comptes et livrets) dont les caractéristiques sont identiques d’une banque à l’autre, car fixées par les pouvoirs publics (taux d'intérêt, plafond, conditions de détention..).
C'est la moyenne des durées de vie d'une génération fictive qui serait soumise à tous les âges de sa vie aux taux de mortalité par âge de l'année observée. C'est l'espérance de vie à la naissance.
La notion d’esprits animaux (spiritus animalis), très utilisée au Moyen-Âge, désigne « ce qui vient de l’esprit et pousse au mouvement et à l’acte ». John Maynard Keynes met en avant ce phénomène dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) pour expliquer comment les décisions sont prises dans un contexte d’incertitude économique.
Etat qui intervient dans la vie économique et sociale, dans l'objectif de progrès social et de réduction des inégalités sociales (conception keynésienne). S'oppose à l'Etat - gendarme cantonné à des fonctions régaliennes (conception libérale).
Monnaie unique et officielle (ayant le cours légal) de 19 Etats de l'Union Européenne formant la zone Euro. Elle a été créée en 1999 et mise en circulation en 2002. Elle est gérée par la Banque centrale européenne (BCE).
Il n'existe pas véritablement de politiques sociales spécifiques de l'UE (elles relèvent de la compétence des Etats), cependant du traité de Rome (1957) à celui de Lisbonne (2009), différents traités ont permis des avancées sociales au sein de l'Europe.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est une façon en comptabilité de mesurer les bénéfices ou profits réalisés dans l’entreprise.
Effets négatifs crées par un agent économique sur le bien-être de la société. Ce sont des coûts non intégrés par le marché comme la pollution, la dégradation de l'environnement, la disparition des espèces...
Situation dans laquelle un agent économique profite des effets positifs d’une activité économique sans en payer le prix.
Les décisions des particuliers et des entreprises en matière de consommation, de production et d’investissement provoquent des effets, positifs ou négatifs, affectant le bien-être des tiers, sans que le marché ne les sanctionne par le prix.
Cette École libérale défend le fait que, face à la complexité de la société, le marché est le moyen le plus à même de produire l’information nécessaire à la coordination des individus.
Analyse néo-libérale qui apparaît aux Etats-Unis au début des années 1980 et prône le retour au marché pour réguler l’activité économique et vise à libérer l’offre, à savoir l’activité de production.
Courant qui cherche à comprendre et expliquer les transformations économiques et institutionnelles du capitalisme à partir de son étude historique sur longue période.
Cette école de pensée considère que les pays, diversement développés, ne peuvent pas, de la même manière, tirer profit de la concurrence et des échanges. Et donc, qu'une forme de protectionnisme est nécessaire.
Cette branche relativement récente de l’économie s’intéresse aux biais des comportements humains et des phénomènes sociaux.
Nouvelle science économique qui, croisée avec d'autres disciplines, mesure la capacité d'un acteur économique à capter le temps des utilisateurs sur ces produits.
Concept à la fois politique, économique et social qui prône la réduction de la consommation.
Courant de pensée qui mesure, explique, propose des moyens de politique économique visant à corriger les différentes formes d’inégalités (économiques, sociales, culturelles), et en étudie les divers impacts.
S'intéresse à la définition et à la mesure du bien-être de la société.
Branche de l'économie consacrée aux problématiques économiques, environnementales, institutionnelles et sociales aux pays en développement.
Branche de la théorie économique qui regroupe les analyses traitant de la production des firmes en lien avec les différentes structures de marchés
Ensemble des activités économiques dont l'objectif principal n'est pas de réaliser du profit mais la réalisation d'un objectif commun. Elles s'exercent sous forme de coopératives, d'associations ou encore de mutuelles.
Le domaine de l'économie a emprunté ce mot au monde de la nature pour désigner l'ensemble des acteurs, c'est-à-dire les entreprises et toutes leurs parties prenantes, internes et externes (clients, salariés, fournisseurs, sous-traitants, pouvoirs publics…), qui agissent les uns envers les autres et aussi avec leur milieu, en vue de faire prospérer leurs activités.
Selon l'économiste David Ricardo, sous certaines conditions, il est indifférent que l’État emprunte aujourd’hui pour reporter à demain le remboursement de la dette ou bien augmente les impôts dès à présent, puisqu’un prélèvement aura lieu de toute façon.
Comportement parfaitement légal d'adaptation aux réglementations fiscales par les contribuables (particuliers et entreprises) afin de moins payer d'impôts. Toutes les possibilités d'échapper à la pression fiscale sont exploitées.
Établissement qui contrôle la politique monétaire des États-Unis.
Syndicat majoritaire dans le secteur de l'agriculture, proche du ministère.
Le dessein intelligent est une version du créationnisme selon laquelle les espèces ont évolué dans le temps. Ce concept philosophique considère que tout ce qui existe dans la nature a sa raison d'être dans une cause finale, et qui se pose la question du « pourquoi ou en vue de quoi » les choses sont ce qu'elles sont.
Cette notion désigne les opérations financières qui veillent à favoriser la transition énergétique ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.
La finance ou le financement est une activité consistant à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Ce domaine concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées, mais aussi les États.
Source de financement alternative de projets économiques pour des particuliers, entreprises ou associations par le biais d'internet. Cela peut prendre la forme de dons, de prêts ou encore de prises de participation.
Entreprise possédant ou contrôlant différentes entreprises localisées dans différents pays. Les raisons peuvent être le contrôle des approvisionnements (matières premières, composants...), trouver de nouveaux débouchés, réduire leurs coûts de production...
Ensemble de la réglementation relative aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations...) d'une collectivité territoriale ou d'un Etat et à leur perception. Ces prélèvements obligatoires constituent leurs revenus.
Impôt en vigueur depuis 2018, cet impôt taxe les revenus du patrimoine au taux unique de 30%. L’objectif est d’orienter l’épargne vers « l’économie productive » et de limiter l’exil fiscal.
Moyen permettant à une entreprise d'ajuster la quantité, le prix, la qualité de ses produits afin qu'elle puisse s'adapter aux aléas conjoncturels et aux modifications structurelles de la demande.
C'est l'ensemble des mesures permettant l’adaptation du facteur travail, de l’emploi et de sa rémunération aux variations de la demande et aux conditions de concurrence subies par les entreprises (flexibilité quantitative, interne et externe, flexibilité fonctionnelle, flexibilité des rémunérations...).
Politique de l'emploi et modèle social reposant sur la flexibilité du marché du travail et la sécurité de l'emploi en réduisant les règlementations pour les entreprises tout en renforçant la protection et la formation des salariés.
Une société est fluide lorsque le statut social et la position sociale d’un individu ne dépendent pas de son milieu social d’origine. L'égalité des chances y existe alors. Pour la mesurer, on utilise les odds-ratio.
Terme suédois qui désigne la « honte de prendre l’avion » pour des raisons écologiques.
Les fonds de pension sont des organismes financiers qui gèrent la retraite des salariés par capitalisation. La retraite par capitalisation est individuelle, à la différence du système français, par répartition.
Organisation créée en 1944 pour aider les pays économiquement en difficulté en échange de réformes structurelles.
C'est la mesure du solde entre les acquisitions et les cessions d’actifs fixes réalisées par les unités économiques résidentes au cours de la période de référence.
Réunion mondiale de PDG et d'hommes et femmes politiques tous les ans pendant quatre jours en Suisse.
Le dispositif collecte, coordonne puis facilite les projets innovants dans le domaine des transports. Il s’agit notamment d’attirer les solutions privées sur des territoires peu denses.
Forme de commerce dans laquelle une entreprise à l’origine d’un concept propose à une autre entreprise indépendante d’utiliser celui-ci contre le versement d’un droit d’entrée et d’une redevance mensuelle.
Le fait d'utiliser des procédés illégaux, de la part des contribuables, pour échapper à tout ou partie de leur impôt. Désigne aussi le décalage entre les impôts qui doivent être payés et le montant effectivement payé.
Utilisation du jeu pour motiver, former des salariés ou renforcer la cohésion d’équipe.
Terme employé lorsque deux entreprises décident de fusionner entre elles. Cette stratégie de croissance externe est souvent préférable pour créer de la valeur, en période de croissance atone, à celle des investissements en interne.
Produit financier qui s'échange sur des marchés financiés régulés, avec une date d'expiration.
Acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, stars de la Silicon Valley en Californie. Entreprises plus ou moins jeunes et dont la capitalisation boursière est impressionnante.
Différence de prix pendant une absence de cotation.
Ce phénomène urbain transforme un quartier dans ses dimensions économiques, sociales et physiques, par l’arrivée d’un groupe social supérieur qui modifie ses propres modes de vie. On parle aussi de « boboïsation ».
Lié à l’émergence des plateformes collaboratives, le terme gig economy désigne l’ensemble des petits boulots, pour lesquels les travailleurs sont payés à la tâche et non à l’heure.
Il s’agit d’un point de passage étroit qui provoque un engorgement, à l’instar de ce qui s’est produit dans le canal de Suez, stratégique en matière de transport maritime et bloqué par le porte-conteneurs Ever Given pendant une semaine, en mars 2021.
Ensemble des règles qui déterminent la manière dont une entreprise est gérée et contrôlée.
La grande distribution s'oppose au petit commerce indépendant. C'est l’ensemble des commerces de détail de biens de consommation, en libre service, dans des points de vente de grande surface.
Plusieurs crises économiques et financières ont rythmé l'économie de 1929 à 2008, engendrant des périodes de récession et de crises sociales plus ou moins longues.
En France, l'école est gratuite, obligatoire et laïque depuis 1881. La vie des écoliers est rythmée par différents examens nationaux, dont le brevet des collèges et le baccalauréat.
Stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour construire auprès du public une image verte ne correspondant pas à la réalité.
Stopper le travail de manière collective et concertée comme moyen de renforcer les revendications professionnelles salariales et de réclamer plus de droits. Pendant la grève, le contrat de travail est suspendu et le salaire n'est pas versé.
Comité scientifique chargé de l'analyse du réchauffement climatique, créé en 1988 au sein de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Terme employé par le sociologue Pierre Bourdieu pour désigner l'ensemble des manières permanentes de penser, d’être et de se comporter acquises par un individu, et qui ne dépendent pas de sa volonté mais du groupe social auquel il appartient.
Correspond aux personnes, autour du noyau des chômeurs (au sens du BIT) disponibles pour travailler mais ne réalisant pas de réelles démarches pour trouver un emploi ou non disponibles mais qui recherchent un meilleur emploi.
Il s'agit de la répétition de propos, de gestes ou de comportements ayant des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne victime de harcèlement. Le harcèlement est puni par la loi (prison et amende).
Le terme “hedge fund” englobe une variété de fonds financiers utilisant des techniques de gestions non traditionnelles. Ils ont pour objectif de générer une performance absolue sur la base de stratégies plus agressives et plus risquées.
Deuxième poste de dépenses de santé (84,2 milliards d’euros sur 205,3 milliards du Budget social 2020).
Le migrant économique arrive légalement dans un pays pour travailler.
Versement obligatoire effectué (payé et supporté) par la même personne - le contribuable- (particuliers, entreprises) directement à la puissance publique (impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur les sociétés, droits de succession, taxe d’habitation…).
Impôt perçu par un intermédiaire (le redevable) qui le reverse à l’administration fiscale. C'est le cas de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou des droits de douane. Il peut être répercuté dans le prix d'un produit.
Forme d'impôt dont le taux de prélèvement augmente avec la base (ou l'assiette) sur lequel il est calculé.
Forme d'impôt qui applique le même taux de prélèvement à tous, quelle que soit l'importance de la base fiscale (l'assiette fiscale). La TVA (sur les dépenses de consommation) ou l'IS (sur les bénéfices des entreprises) sont des impôts proportionnels.
L'impôt sur le revenu est un impôt direct et progressif qui prélève les ménages en fonction de leurs revenus.
Organisme d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise.
L’Indice de développement humain (IDH) est un indicateur créé afin de proposer une vision plus fine et qualitative de la situation d’un pays que celle fournie par le seul PIB.
L’industrie 4.0 est un concept apparu en 2011. Il marque l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, basée sur les nouvelles technologies pour accroître l'activité et la productivité industrielle (usines interconnectées, intelligentes).
Différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social, etc.) ou de leurs pratiques (santé, logement, situation d’emploi, etc.), ces individus pouvant être classés hiérarchiquement.
Les inégalités de genre désignent l’ensemble des disparités sociales, juridiques et économiques qui défavorisent un genre par rapport à un autre.
L'inflation correspond à une hausse des prix généralisée, qui conduit à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie. On achète moins de choses avec autant de monnaie.
C’est l’application « industrielle » réussie d’une invention dans le domaine économique et commercial. Pour l'économiste Joseph Schumpeter, elles sont essentielles à l'économie et expliquent le caractère cyclique de la croissance.
Comparaison des avantages et inconvénient de garder les salariés en place, plutôt que de les remplacer par de nouveaux.
Les Institutionnalistes proposent une analyse dynamique et interdisciplinaire de la société en mettant l’accent sur ses aspects organisationnel, juridique et plus généralement institutionnel.
Processus de constitution progressive, par étapes d'un espace économique (puis monétaire avec l'euro) regroupant plusieurs économies distinctes qui transfèrent volontairement certains éléments de leur souveraineté nationale à des institutions supranationales.
C'est le degré d'appartenance à un groupe social. Un individu s'intègre en partageant les mêmes valeurs et normes et en poursuivant les mêmes objectifs que ceux de ce groupe dont il est interdépendant.
Ensemble de programmes informatiques permettant à des machines de réaliser des tâches complexes en relation avec la mémoire et le raisonnement, tâches normalement dévolues à des êtres humains et ainsi de simuler l'intelligence.
C’est le fait d’intégrer les coûts ou les avantages des externalités dans les paramètres du marché pour inciter les agents économiques à les réduire (dans le cas des externalités négatives) ou à les stimuler (dans le cas des externalités positives).
Concept qui désigne le nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.
Fait pour une entreprise de vendre pour la première fois des actions, c'est à dire des parts d'elle-même, sur les marchés financiers.
Dépenses réalisées par les producteurs pour acheter des biens de production afin d'accroître, renouveler et maintenir leur stock de capital. On distingue l'investissement matériel, immatériel, financier...
Ensemble des dépenses publiques réalisées par les autorités publiques en vue d’améliorer la capacité productive du pays et les services collectifs (construction, recherche et développement, formation, santé…)
Prise de participation dans le capital d’une entreprise exerçant à l'étranger avec pour objectif d’obtenir « un intérêt durable, voire une prise de contrôle et la capacité d’exercer une influence dans sa gestion ».
Ensemble des décisions de justice précédemment rendues qui doivent aider à des jugements futurs. Ce sont les décisions des hautes cours comme la Cour de Cassation en France qui sont d'abord pris en compte.
Modèle de production dans lequel les produits sont fabriqués à la demande et non pas en avance pour être stockés.
La justice climatique est une notion récente portée par la société civile et les ONG pour que les gouvernements et les entreprises prennent leurs responsabilités face à la crise climatique.
Les Keynésiens raisonnent avec des données globales, insistent sur l’interdépendance des divers secteurs et agrégats économiques, envisagés globalement : la démarche est essentiellement macroéconomique et d’équilibre général.
Nouvelle tendance venue de Suède concernant une "honte écologique de la consommation", ou "honte de faire du shopping"
Effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. Techniquement, une chute de plus de 20 % annonce une longue baisse.
Créée en 1974, cette filiale de l'OCDE coordonne les discussions autour de la sécurité énergétique. Elle oblige notamment ses 31 pays membres à disposer de l’équivalent de 90 jours d’importations nettes de pétrole brut et de raffiné.
Théorisé par l'économiste Paul David dans les années 1980, la path dependency (dépendance au sentier) est l'effet de persister dans des choix adoptés, même si d'autre solutions meilleures existent, car il est difficile d'en changer.
L’État nous abandonne, disent les uns ! Mais non, il est omniprésent, disent les autres ! Mais à quoi doit ou peut servir l’État dans une économie de marché ? L’État est une institution chargée de gouverner un pays, mais jusqu’où doit aller son administration ?
Il s’agit de décrire les phénomènes et les processus qui accompagnent la rencontre directe et continue de deux groupes d’individus de cultures différentes ainsi que les modifications culturelles de leurs modes de vie, d’agir, de parler ou de penser qui peuvent résulter de cette influence réciproque.
Terme employé lorsque le coût financier d'une dette est supérieur au taux de croissance économique, c’est-à-dire aux ressources nécessaires pour la rembourser. Le poids de celle-ci s’accroît alors inéluctablement.
Les fluctuations des prix des actifs patrimoniaux, augmentant ou réduisant le sentiment de richesse, affectent les comportements de consommation et d’épargne des ménages.
Une meilleure efficacité productive ou énergétique peut conduire à une plus grande utilisation du produit et de son énergie connexe. C’est l’effet rebond direct, décrit par William Stanley Jevons au XIXe siècle.
Cette stratégie de développement repose d’abord sur une production intérieure de faible technicité qui remplace progressivement les importations de pays plus avancés. Puis il s’agit de viser des exportations de plus en plus sophistiquées.
Marque collective apposée sur un produit (nom, logo...) pour certifier qu’il a été fabriqué selon un cahier des charges, dans les conditions fixées par le label qui peut être géré par des associations de producteurs ou des organismes publics (label rouge, label AB...).
Ou "puissance de l’imprévisible". Evènement positif ou négatif, hautement improbable, irrégulier, une aberration avec peu de chances de se réaliser, notamment dans le domaine financier.
Quand un salarié estime que « sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé » et à condition de ne pas créer une situation de danger pour les autres, il peut légitimement quitter son poste de travail ou refuser de travailler, sans avoir à obtenir l’accord de son employeur.
Etiquette du gouvernement à destination des placements financiers de fonds d'investissement dans les TPE et PME, en vue de la relance l'économie française post-covid.
Selon Keynes, toute augmentation des dépenses de consommation et toutes les dépenses d’investissement, engendrent des revenus et provoquent une hausse, plus que proportionnelle, des revenus et de la richesse créée dans le pays. Le mécanisme se répète en chaîne, mais ce mécanisme n’est tout de même pas sans fin.
En 1974, l’économiste américain Richard Easterlin a montré empiriquement que si les riches se disaient souvent plus heureux que les autres, à long terme, leur bonheur n’augmentait pas proportionnellement à leur richesse.
Théorisée par l'économiste Adam Smith, cette notion se penche sur la combinaison des concepts de rareté et d’utilité du bien.
Alexis de Tocqueville remarquait que la réduction constante des inégalités débouchait sur une hausse de la frustration et que celle-ci augmentait avec l’amélioration de la qualité de vie et l’élévation sociale.
Avant la Première Guerre mondiale, c’est le système de « l’étalon-or », le « Gold standard », avec l’or comme pivot des échanges monétaires internationaux. En 1944, la conférence de Bretton Woods consacre le dollar et l'or comme étalons monétaires. Le système s'effondre en 1971.
D’après l’économiste Dani Rodrik, de l’université de Harvard, « la démocratie, la souveraineté nationale et une intégration économique poussée sont mutuellement incompatibles : il est possible de combiner deux des trois possibilités, mais il n’est jamais possible d’avoir les trois simultanément et entièrement ».
Acte par lequel une entreprise se finance auprès d’investisseurs autres que des organismes de crédit.
Le libéralisme économique est l’application, dans le domaine économique, de la philosophie de la liberté, née des Lumières du XVIIIe siècle et considérée comme le fondement constitutionnel de la démocratie
C'est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale...Découvrez 4 dates clés de la liberté d'expression.
Terme né en 2013 d'une spécialiste du capital-risque pour désigner une entreprise innovante, une startup dont la croissance est impressionnante et dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Relie un salarié et son employeur. Le travailleur, aussi appelé subordonné, produit un travail sous l'autorité de son employeur qui peut le contrôler, lui donner des ordres et le sanctionner.
Dissolution d'une société, règlement des dettes, fin de l'activité et vente des actifs.
Faculté, pour un actif financier, d’être revendu sur le marché rapidement et sans perdre de valeur.
Produit d'épargne le plus utilisé en France. Ses fonds servent à des prêts pour la construction de logement sociaux ou d'hôpitaux.
<p>Groupe de pression chargés d’influencer les décisions politiques</p>
Action de promouvoir et de défendre les intérêts d’une entreprise, d’une corporation ou d’un secteur face aux institutions publiques et aux législateurs.
Se dit d'une habitation publique ou privée ayant vocation à loger des personnes qui peine à le faire sur le marché de l'immobilier privé. Depuis 1894, l'État intervient dans la construction d'habitations à bon marché.
La rémunération réelle d’un salarié tend inexorablement à se rapprocher de son niveau « naturel » qui correspond au coût du minimum des subsistances nécessaires au maintien de sa force de travail et à la survie de sa famille.
Loi d'évolution de l'offre et de la demande d'un bien en fonction de son prix.
La valeur d’un réseau de communication est fonction du nombre potentiel d’utilisateurs. C’est l’effet de réseau : il donne un net avantage au pionnier, the winner takes all.
Gordon Moore constatait en 1965 que, pour le même prix, le nombre de transistors complexes (ou circuits intégrés) dans un microprocesseur double chaque année.
Met en avant l’effet cumulatif des dynamiques collaboratives. Les réseaux encouragent la constitution de groupes et créent une valeur qui croît de manière exponentielle avec leur taille.
Sur le long terme, en raison des progrès techniques modifiant l'offre et de l'évolution de la structure de la demande, la population active est passée (s'est déversée) du secteur primaire au secteur secondaire puis au secteur tertiaire.
Modèle consistant à proposer un produit ou un service à un prix inférieur à ceux des concurrents, mais de qualité restreinte et limité à l’essentiel.
Ensemble des événements politiques mondiaux de prise de conscience et des moyens d'actions locaux ou nationaux dont l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique.
Organiser une entreprise selon plusieurs divisions.
Cette technique juridique, une procédure amiable, préventive et surtout totalement confidentielle, permet à un dirigeant d'entreprise, quelle que soit la structure juridique de son entreprise, de trouver un règlement à des difficultés réelles et difficiles à surmonter rapidement (dettes).
Le marché est le lieu des échanges et la forme d'organisation de ces échanges. L'offre et la demande de biens et de services s'y rencontrent et négocient sur la base d'un système de prix.
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.
Le marché du travail peut être défini comme la rencontre entre une offre de travail par la population active et une demande de travail par les entreprises. Quant au prix fixé pour cette transaction, c'est le salaire.
C'est un marché des capitaux, où les agents à capacité de financement financent les agents à besoin de financement en achetant les titres émis par ces derniers et où s'échangent les titres émis, appelés valeurs mobilières (actions et obligations).
C’est un marché théorique incluant l’ensemble des consommateurs et utilisateurs qui pourraient être intéressés par un nouveau produit ou service et être susceptibles de l'acheter.
C'est la différence entre le prix de vente et le coût de revient total des biens ou prestations vendus. Elément clé qui indique si l'entreprise est bénéficiaire ou pas.
Pour les marxistes, le capitalisme, mode de production moderne et industriel, succède à d’autres (esclavage, servage) mais va inéluctablement s’effondrer pour laisser place au socialisme puis au communisme.
La masse ou la taille critique est le seuil ou la dimension que doit atteindre une entreprise pour devenir rentable.
Soutien financier ou technique apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou un organisme d’intérêt général.
Assurance maladie publique créée en 1965 aux États-Unis et destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
Véritable réflexion économique qui apparaît au XVI° siècle dans un contexte de Renaissance et d'émancipation, en réponse à la pensée scolastique religieuse et morale du Moyen-Age.
Principe ou un idéal d’organisation sociale qui tend à promouvoir les individus en fonction de leur mérite et pas selon leur origine sociale, leur richesse ou leurs relations individuelles.
Prestations sociales versées sans contrepartie de cotisations. Ils visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité.
Service public de proximité créé en 1982, les missions locales accompagnent des ados dans leur quête de travail, qu'ils soient déscolarisés ou diplômés de l’enseignement supérieur.
"Bouquet énergétique" qui désigne la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour les besoins énergétiques d'une zone géographique donnée. Au niveau mondial, il est dominé par les énergies fossiles.
La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'un individu dans la hiérarchie sociale, au cours de sa vie (mobilité intragénérationnelle) ou entre générations (mobilité intergénérationnelle). Elle peut être verticale, horizontale ou bien nulle (reproduction sociale).
Formule mathématique utilisée en finance pour calculer le prix théorique d'une action, élaborée en 1973.
C’est un document synthétique qui décrit la manière dont l’entreprise gère son positionnement et ses activités, génère de la rentabilité et parvient à se financer.
Avant même la pandémie, la mondialisation était en procès. Après avoir permis une hausse globale du niveau de vie, la voilà accusée de creuser les inégalités. Faut-il en finir avec ce schéma économique ? Suivez le guide.
Ses fonctions sont à la fois de servir d'intermédiaire aux échanges, accepté par tous, immédiatement et sans coût, du moins dans une zone géographique donnée – et c'est sa fonction la plus caractéristique –, mais elle sert aussi d'unité de mesure des valeur
Mécanisme visant à donner « directement » de l’argent aux ménages et aux entreprises pour accroître leur pouvoir d’achat. Ce n’est pas une nouvelle monnaie, mais une façon différente de la distribuer, sans passer par les banques.
Par opposition au travailleur pluriactif, le monoactif n'exerce son activité que sous un seul statut : salarié ou non salarié.
Structure de marché caractérisée par l'existence d'un seul offreur de biens, non substituables, face à une multitude de demandeurs. Le monopole peut être naturel, institutionnel, ou lié à l'existence d'un brevet.
Par leur poids économique et financier et leur capacité d’influence sur les politiques fiscales et sociales des États, les entreprises multinationales jouent un rôle de premier plan.
Association à but non lucratif qui offre à ses membres un système d’assurance ou de prévoyance, en cas de maladie, par exemple.
Le naming est une pratique spécifique de sponsoring qui consiste à attribuer le nom d'une marque à une enceinte sportive, à une compétition, un classement, etc...
Opération par laquelle la propriété d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises est transférée, dans l'intérêt général, à une nation.
Abréviation désignant Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, les nouveaux géants du digital et symboles de l'ubérisation, qui reposent sur des modèles économiques réinventés.
Courant qui met l’accent sur la question des institutions dans les sociétés modernes et sur le rôle des organisations - notamment les entreprises - et sur leur caractère régulateur.
L’analyse néoclassique est généralement assimilée à la microéconomie qui étudient les agents économiques rationnels, libres d’attaches sociales.
Ou néoclassique. Désigne différentes écoles libérales du XXe siècle, comme l'école autrichienne (Friedrich Hayek) ou celle de Chicago (Milton Friedman).
Toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines dans le monde, et notamment le CO2, devront être réduites et compensées par la séquestration du carbone (émission « nette-zéro »). La compensation carbone se réalise au moyen de puits de carbone, des réservoirs naturels qui captent plus de carbone qu’ils n’en émettent.
Ensemble des activités liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces technologies induisent des réorganisations du travail, de la production et des modes de consommation.
Ils remettent en cause le keynésianisme et accordent une place essentielle aux principes néoclassiques de rationalité des agents, de neutralité de la monnaie, et d’équilibre permanent de l’offre et de la demande sur les marchés.
Courant de synthèse de l’analyse de Keynes et de celle des néoclassiques. Il s’agit de donner des fondements microéconomiques à la macroéconomie keynésienne.
Gestionnaire des comptes de la sécurité sociale, il distribue notamment les budgets annuels aux hôpitaux.
L’ensemble des activités qu’une entreprise entend exercer.
Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Alimentation et du ministre chargé de la Consommation, il utilise les données publiques collectées par l’Insee et France Agrimer, mais aussi celles du privé pour suivre l’évolution des marges au sein de la chaîne de commercialisation des aliments
Pratiques consistant en la réduction volontaire et artificielle, par une entreprise, de la durée de vie d’un produit pour augmenter sa fréquence de renouvellement.
Outil de mesure de la fluidité sociale. Obtenu en comparant la plus ou moins grande égalité des chances d’accès à des positions sociales pour des individus appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes.
Pour le moment, ce concept est défini dans le Code du travail et basé sur différents critères comme la distance domicile-travail, le salaire et la nature de l’emploi.
Processus d’ouverture des données publiques ou privées pour les rendre disponibles à l’ensemble de la population sans restriction juridique, technique ou financière.
Assimilable à la rumeur ou à la réputation, forme de contrôle social populaire.
Contrairement à la fraude, l'optimisation fiscale est légale. Il s'agit de payer le moins d'impôts possible dans le cadre de la réglementation fiscale en vigueur.
C'est une valeur proche d'un résultat, un nombre souvent approximatif qui permet d'arrondir un résultat et de faciliter un calcul. Il permet de vérifier la cohérence des nombres.
Organisation internationale qui rassemble 37 pays parmi les plus développés et qui publie de nombreux rapports et statistiques mondiales sur la situation économique et financière des pays membres, ainsi que des conseils à leurs gouvernements.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est un cartel intergouvernemental créé pour réguler la production et le prix du pétrole.
C'est la façon dont les différentes tâches sont réparties, coordonnées et managées entre les individus dans une entreprise. L'objectif est d'atteindre les objectifs de l'entreprise avec la meilleure productivité.
Cette organisation est un cadre de négociation qui supervise le commerce multilatéral et gère les accords entre les membres. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 États membres, représentant 98 % du commerce mondial ; 22 pays négocient leur future adhésion.
Association à but non lucratif qui ne relève ni de l’État ni d’institutions internationales.
Ensemble des agents économiques qui participent à la production. On distingue généralement trois organisations productives : les entreprises ; les administrations publiques et les associations.
C'est le degré de participation d'une économie aux échanges mondiaux et qui engendre une plus grande interdépendance avec le reste du monde. Elle se mesure par le rapport entre ses échanges extérieurs et son PIB.
Une pandémie (du grec pan signifiant tout et demos signifiant peuple) est la « propagation mondiale d'une nouvelle maladie », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie touche en même temps la population sur une large zone géographique. Autrement dit, c'est une épidémie massive et mondiale
Paradoxe qui dit que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas forcément à atteindre un statut social plus élevé.
Paradoxe qui décrit que la tranquillité et la confiance en économie favorise le surendettement et la prise de risques excessifs.
Valeur d'une monnaie par rapport à une autre, ou à un indicateur comme l'or.
La PPA est un taux de conversion monétaire qui exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services. Il peut être différent du « taux de change ».
Parti politique américain qui s'oppose, dans le contexte du système bipartite américain, au Parti républicain. Il est généralement considéré de centre gauche.
Le Parti républicain est un parti politique conservateur qui s'oppose, dans le contexte du système bipartite américain, au Parti démocrate. Il regroupe les différences tendances de la droite.
Tous ceux qui ont un intérêt dans l’activité de l’entreprise. À savoir les parties prenantes internes (dirigeant, salarié, syndicat) et externes (actionnaires, clients, État, fournisseurs, riverains).
Théorie de Mancur Olson selon laquelle un agent économique peut bénéficier d'un avantage économique ou social sans avoir contribué (en temps ou en argent) à son obtention.
Le passif d’une entreprise correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise vis-à-vis de ses créanciers.
Ensemble des actifs financiers et réels détenus par un agent économique (particulier, entreprise, Etat...) ainsi que ses dettes à un moment donné. Ils varient au cours du temps en fonction de l'épargne et de l'évolution de leurs prix.
À cette époque, la pensée est religieuse et morale, mais c'est aussi le temps de la redécouverte de certains principes d'Aristote.
Période "d'attente" pendant laquelle la situation de l'entreprise va être examinée lors des procédures collectives. Il en résultera une décision judiciaire, redressement ou liquidation par exemple.
Il s’agit de la chimie industrielle des dérivés du pétrole.
Ressource indispensable à l'économie moderne, le pétrole constitue la principale source d'énergie consommée dans le monde, devant le gaz et le charbon, deux autres énergies fossiles.
Première grande école de pensée systématique en économie. Elle s'est développée au XVIII°siècle, en réaction contre le colbertisme français.
Ce procédé réalise de la publicité perçue comme non intrusive, car elle n'est pas véritablement dérangeante tant elle peut être furtive, juste évoquée et qu'elle n'apparaît pas en tant que telle, mais elle permet d'influencer inconsciemment les spectateurs.
plan de survie afin de poursuivre l'activité d'une entreprise qui risque la cessation de paiement.
Verdir l’économie, vraie ou fausse solution pour sauver la planète ? Notre dossier pour y voir plus clair.
Travailleur qui cumule le statut de salarié et de freelance, selon l'Insee.
Gain financier réalisé entre l’achat et la vente d’un actif lié à une hausse de son prix sur le marché, sans qu’aucune modification n’ait été apportée à l’actif.
Créée en 1962, la politique agricole commune (PAC) vise à augmenter la productivité du secteur agricole de tous les pays membres de l’Union européenne (UE) et à le moderniser
Instrument de la politique économique qui agit principalement sur la demande des agents économiques par le biais du budget de l'Etat (montant et structure des recettes et des dépenses, déficit ou excédent). Affecte aussi l'offre et les circuits de financement.
Ensemble de mesures ( réglementations, taxes, marché de quotas d'émission...) prises par les autorités publiques visant à réduire le réchauffement climatique, notamment l'émission de gaz à effet de serre.
Ensemble des interventions des pouvoirs publics dans la vie économique et sociale. Les objectifs sont ceux du carré magique (croissance, plein emploi, stabilité des prix et équilibre extérieur) et les principaux instruments sont le budget et la monnaie.
Évolution de la politique industrielle française depuis 1945
Partie de la politique économique consistant à agir sur la masse monétaire notamment par les taux d'intérêt, pour influencer le niveau de l'activité économique, l'emploi et l'inflation.
Ensemble des actions et interventions des autorités publiques ou gouvernementales pour atteindre des objectifs économiques et sociaux (éducation, sécurité, santé...).
La pollution numérique caractérise l'impact environnemental et social du numérique (réseaux, infrastructures, objets comme des téléphones) pendant tout le cycle de vie.
Ensemble des personnes exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les chômeurs font partie de la population active. On distingue la population active occupée ou employée de la population active inoccupée ou inemployée.
La population d’une commune recouvre trois chiffres : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces trois données forment la population légale.
Capacité à acheter des biens ou des services grâce à un revenu
Désigne la capacité d’un offreur ou d’un demandeur à influencer en sa faveur le processus de fixation du prix sur un marché
La précarité est une forte incertitude quant à la conservation ou la récupération d’une situation économique acceptable dans un avenir proche.
Déjà dans l'Antiquité grecque naît, avec Platon et Aristote, des premières formes de réflexions socio-économiques.
C'est un prêt dont le taux d'intérêt ne varie pas durant la durée du prêt. Il est défini dès la signature du prêt et l'emprunteur sait donc exactement ce que lui coûte son crédit.
C'est un prêt dont le taux d'intérêt peut varier à la hausse comme à la baisse durant la durée du prêt, en fonction de l'évolution des taux du marché. L'emprunteur ne sait donc pas dès la signature de son crédit quel sera le coût de son crédit.
Principe fondamental de l’UE introduit pour répartir les compétences entre le niveau national et européen. Le niveau national doit l’emporter sauf si l'UE peut effectuer la mission de manière plus efficace.
Transférer au secteur privé la propriété d'une partie ou de la totalité du capital d'une entreprise qui appartenait au secteur public. L'objectif est le plus souvent d'améliorer les finances publiques.
C’est un outil économique destiné à internaliser dans les prix de marché les coûts cachés (« externalités ») des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre.
C'est l'activité économique qui combine les facteurs de production (capital, travail, ressources naturelles) pour créer des biens et des services afin de satisfaire les besoins individuels et collectifs (production marchande et non marchande).
Rapport entre la quantité produite d’un bien ou d’un service et le nombre d’unités d’un facteur de production utilisé pour l'obtenir (capital, travail). Elle mesure l'efficacité de la combinaison productive.
Rapport entre le volume de la production et les dépenses liées aux facteurs de production nécessaires pour l'obtenir (travail, capital), aux consommations intermédiaires et aux amortissements. Permet de mesurer l'efficacité d'une économie.
Quantité de biens produits, exprimée en heures de travail.
Instrument financier qui permet de garantir, pendant une période donnée, le prix d’une matière première, d’une action ou d’une devise qui pourra être échangée à l’issue de cette période.
Somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays (critère de territorialité) par l'ensemble des acteurs résidents pour un an. En résumé, c’est la richesse produite dans un pays en un an.
Le produit national brut comptabilise les productions réalisées par les entreprises d’une certaine nationalité que celles-ci soient situées en France ou à l’étranger.
Ce sont les produits du quotidien dont la durée de vie est courte, le prix généralement bas et les occasions de consommation fréquentes et régulières (épicerie sucrée et salée, boissons, hygiène…).
Ce terme utilisé dans la grande distribution alimentaire désigne les produits frais comme la charcuterie, la crèmerie, la volaille, etc.
Ensemble des améliorations économiques et sociales de la société, quantitativement et qualitativement. Idée d'évolution vers le mieux-être et l'accroissement du niveau de vie grâce à la croissance et à la productivité.
Tout ce qui contribue à augmenter la production et la productivité : techniques de production, organisation et gestion du travail, de l'entreprise et des marchés. Est aussi à l'origine de nouveaux produits. C'est un phénomène exogène et endogène.
Science ayant pour objet l'étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l'évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées.
Ensemble des mécanismes et institutions qui permettent aux individus de se prémunir contre les risques sociaux (maladie, invalidité, vieillesse, famille, chômage).
Le protectionnisme consiste, pour un pays, à imposer des droits de douane - des taxes sur les produits importés - afin que ceux-ci coûtent plus cher sur son marché intérieur. Le protectionnisme peut aussi être non tarifaire (normes, réglementations, quotas...). C'est une manière de protéger ses propres producteurs.
Classification hiérarchique et pyramidale des besoins humains
Le marché des quotas d’émission est un marché sur lequel s'achètent et se vendent des permis d’émission de produits polluant (ou des droits à polluer). L'UE en a un depuis 2005.
Ces titres de dette, appelés obligations, sont échangés sur un marché dit secondaire.
Opération par laquelle un institut public recueille et analyse avec exactitude des données démographiques, économiques ou sociales (nombre de logements, d’habitants, de personnes hébergées, leur profession et lieu de travail...) à un moment donné, dans un pays.
Période de recul temporaire de l'activité économique d'un pays
Phénomène observé depuis le début du XXe siècle d'augmentation des températures moyennes de l'air et des océans du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc).
La recherche et le développement regroupent les activités qui améliorent les connaissances et compétences ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications dans l'entreprise.
Transferts monétaires ou en nature (les services collectifs, par exemple) vers les ménages, effectués par l’État ou la Sécurité sociale, financés par les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).
Ensemble des prélèvements fiscaux et sociaux et des transferts sociaux modifiant les revenus des ménages, permettant de réaliser l'assurance sociale et l'aide sociale. La redistribution est horizontale et verticale.
La procédure de redressement judiciaire s'applique en cas de cessation de paiement mais parie sur un redressement futur. L'entreprise est restructurée.
Pour la retraite, adaptation de l'âge de départ de la retraite en fonction de l'espérance de vie.
Ensemble des règles régissant la bonne conduite des banques afin d’éviter les faillites en cascade.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents.
Médias sociaux devenus incontournables, les réseaux sociaux regroupent au sein de communautés virtuelles des individus ou des organisations qui échangent, partagent des idées, des photos, vidéos, informations... et développent des interactions sociales. Facebook est l'un des plus connus avec Instagram, Tik Tok, Twitter ou encore LinkedIn.
Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes pour avoir un impact positif sur la société, tout en étant rentable.
Expression est née en 2010 pour qualifier la vague de fermetures de magasins physiques aux États-Unis.
Système où les cotisations des actifs sont placées par les caisses de retraite sur le marché financier et ainsi épargnent pour financer leur propre future retraite. Le niveau des pensions dépend des placements à long terme et donc des taux d’intérêt.
Système dans lequel les cotisations des actifs et de leurs employeurs servent immédiatement à financer les pensions des retraités. C'est une solidarité entre générations car les actifs cotisent pour les retraités d’aujourd’hui.
Histoire des retraites en France en 7 dates, de 1945 à aujourd'hui
Concept de revenu mensuel garanti, d'un même montant, versé de façon individuelle et sans conditions de ressources à toute une population d'un pays et sans contrepartie d'activité.
Ensemble des revenus sociaux qui compensent la perte de revenu pendant une période d'inactivité (chômage, maladie, invalidité, ...) ou l'absence de revenu (aide sociale...), dans le cadre de la protection sociale.
Ce dont dispose un ménage après la redistribution c'est-à-dire après avoir payé ses prélèvements obligatoires (impôts et cotisations) et perçu ses prestations sociales (allocations chômage, remboursements santé...).
Toutes les ressources financières provenant de la propriété d'un individu, de son patrimoine (les loyers issus de la propriété immobilière; les dividendes ou les intérêts provenant de la propriété du capital, etc.)
Aide versée aux personnes sans emploi en échange d’un engagement à se réinsérer. Elle ne nécessite pas d'avoir cotisé pour l'obtenir.
Retrouver cette définition en dates clés. Périodes marquées par des inventions et innovations majeures avec de larges effets d'entraînement et des bouleversements des structures économiques et sociales.
Désigne, pour l'État, le fait de s’endetter pour rembourser les dettes initiales quand elles arrivent à échéance, et cela, à l’infini.
Rémunération du travail effectué dans le cadre d'un contrat de travail salarié entre un individu et pour le compte d'un employeur avec des droits et des obligations pour l'un et l'autre. Les fonctionnaires perçoivent des traitements, les militaires des soldes.
Ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur soit le salaire de base, les avantages en nature, primes, gratifications...
Importance du salaire dans la productivité.
Salaire horaire en-dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré.
S’obtient en déduisant du salaire brut les cotisations et contributions salariales (assurance vieillesse, assurance chômage, cotisations familiales, retraite, CSG, CRDS).
Ensemble des organismes publics et des dispositifs de protection sociale qui assurent les assurés sociaux contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage...). Les prestations perçues sont contributives (les prestations sociales sont versées à partir des cotisations versées par les assurés sociaux).
Structure du marché du travail, composé de différents marchés (segments) avec des caractéristiques spécifiques (statuts, de droits sociaux, rémunération...) traduisant une bipolarisation du marché : d'un côté les emplois stables, en CDI et de l'autre les emplois précaires.
Activités d'intérêt général réalisées par l'Etat ou par le secteur privé sous contrôle de l'Etat. Répondent à trois principes: mutabilité (adaptation aux besoins), égalité d'accès et continuité du service.
Se définit comme un service minimum dont la qualité est spécifiée, pour tout utilisateur, à un prix accessible.
Il s’agit du revenu minimal en dessous duquel un foyer est considéré comme « pauvre ». En France, en 2018, il s’établit à 1 063 euros mensuels et concerne 14,5 % de la population. Les mesures relatives de la pauvreté sont un indicateur des inégalités et indiquent que la pauvreté relative sera toujours présente dans une société où tous les individus n’ont pas le même niveau de vie.
Donnée intelligente. Il s’agit de capter la bonne donnée, de la transformer, de la contextualiser, et de s’en servir pour optimiser son procédé de fabrication.
Processus par lequel la société ou un groupe social transmet ses valeurs et ses normes à ses membres, depuis l'enfance et tout au long de la vie. Ce processus se traduit par l'intériorisation c'est-à-dire l'appropriation, par les individus, de la culture de sa société ou de son groupe.
Partie de la socialisation qui se déroule de la naissance à la fin de l’adolescence, notamment par les parents et les enseignants.
Partie de la socialisation qui se prolonge durant toute la vie adulte.
Désigne un porteur de parts sociales d’une coopérative, mais qui n’en est pas actionnaire.
Caractérise les sociétés modernes occidentales. Résulte de la division et de la spécialisation du travail. La cohésion repose sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus.
C'est le sentiment d'appartenance à une communauté et l'affirmation de l'existence de liens sociaux. Durkheim distingue la solidarité mécanique et la solidarité organique.
La solvabilité est la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. Elle permet d'apprécier la capacité à faire face à ses engagements (court long et moyen terme).
Signifie qu'un facteur de production n'est pas pleinement utilisé. Cette notion est particulièrement employée pour parler du chômage. L'analyse keynésienne considère que l'économie peut-être durablement en situation de sous-emploi.
Écarts entre les taux des emprunts souverains des 19 pays de la zone euro.
Effet économique par lequel les effets de la croissance va conduire cette dernière à se stabiliser.
Contraction de deux termes « stagnation » et « inflation » pour désigner une période où se conjuguent une faible croissance économique et une forte hausse des prix.
Obligatoire compris dans le cursus scolaire, le stage permet à un étudiant ou un élève d’un établissement d’enseignement, d’intégrer un milieu professionnel pendant une période déterminée. Le stagiaire n'est pas salarié de l'entreprise d'accueil, mais il doit se conformer, comme les autres salariés, à son règlement intérieur et son fonctionnement.
Jeune entreprise innovante le plus souvent dans le domaine de l'information, de la communication, du numérique, qui n’a pas encore trouvé son modèle économique pérenne. Elle a un fort potentiel de croissance et est souvent financée par du capital-risque.
Les penseurs d'un capitalisme en mouvement permanent.
Différenciation des marchés en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence monopolistique).
Désigne un prêt immobilier bancaire auprès d'un client dit à risque, c'est à dire avec un risque de voir le client ne pas rembourser le prêt élevé.
Un comité d'action politique (en anglais, political action committee ou PAC) est le nom communément utilisé aux États-Unis pour désigner une organisation privée dont le but est d'aider ou au contraire de gêner des élus politiques.
La figure oisive du surfeur de Malibu a été popularisé par John Rawls en 1986. Il avait pour objectif de dénoncer la théorie du revenu de base.
Tactique de trading à très court terme.
C'est une association ayant pour but la représentation et la défense d'intérêts professionnels et économiques. Il existe des syndicats de salariés (CFDT, CGT, ..) et des syndicats patronaux ( MEDEF, FNSEA...).
Mode de financement des établissements de santé en vigueur en France. À chaque acte médical correspond un tarif sur la base duquel l’Assurance maladie rembourse les hôpitaux et cliniques.
Ils ont un impact important sur l'activité économique et constituent un instrument de la politique monétaire d'un pays, pour la relance ou la stabilisation de la conjoncture économique.
Rapport entre les dépenses liées à la dépendance (Ephad, coût des soins...) et les ressources de la personne.
Taux d'intérêt utilisé par une banque centrale pour influencer l'offre et la demande de crédit dans l'économie.
Dispositif fiscal créé en 2014 dans le but de lutter contre le changement climatique et d'aller vers une société bas carbone. C'est une écotaxe qui s'ajoute au prix de vente des produits ou des services en fonction de la quantité de gaz à effet de serre émise lors de leur production et/ou utilisation, et payée par les utilisateurs d'énergie fossile (notamment le transport routier et le bâtiment). Plus le produit en émet et plus il est taxé.
Impôt indirect sur la consommation institué en France en 1954. C'est la plus importante recette fiscale de l'Etat.
Mode d’organisation du travail apparu dans les usines à la fin du XIXe siècle visant à assurer une augmentation de la productivité par la rationalisation du travail.
Utilisée en économie pour prendre des décisions stratégiques dans un environnement incertain. L'objectif est alors de comprendre les scénarios qui ont lieu quand les résultats d'un acteur dépendent des décisions des autres.
Étude des interdépendances des comportements de plusieurs individus, conscients de leurs interactions conflictuelles et tenant compte de toutes les conséquences possibles de leurs décisions comme de celles de leurs partenaires.
Le surplus de revenu des plus riches, réinjecté dans l’économie par leurs dépenses de consommation, leur épargne (financière) et des investissements productifs, par répercussion, favoriserait l’innovation, la croissance et l’emploi.
Transformer des prêts d’une même nature en obligations, c’est-à-dire en titres de dette négociables.
Il est constitué des voyageurs qui quittent le pays pour en visiter un autre. Ce tourisme international est une source de devises et de croissance pour le pays récepteur.
Désigne, pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les voyageurs qui séjournent dans leur propre pays. Ce tourisme national ou domestique est majoritaire.
Ce sont les voyageurs qui arrivent dans un pays donné, par exemple la France, et séjournent au moins une nuit. Tourisme interne + tourisme récepteur = tourisme intérieur.
Revenu sans service économique rendu.
Mécanisme par lequel les inactifs ne sont pas incités financièrement à entrer sur le marché du travail.
Situation dans laquelle une politique d’expansion monétaire devient inefficace et n’assure plus la relance économique.
Activité rémunérée qui permet la production de bien et de service.
Statut européen permettant à un employé travaillant dans un État membre de l'UE d'être détaché pour aller travailler dans un autre État membre.
Mot anglais (signifiant rotation) passé dans le langage courant pour désigner le taux de renouvellement du personnel d’une entreprise.
Processus économique visant à remettre en cause le modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité grâce à la technologie et en baissant les coûts, l'activité étant réalisée par des indépendants et non des salariés.
Courant socialiste prémarxiste favorable à une évolution vers une société parfaite, idéale, sans violence, comptant sur le seul pouvoir des idées pour améliorer la situation des ouvriers.
La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production.
Nombre d'heures, de jours, ou de mois qu'il faudra cotiser pour obtenir un point de retraite dans la réforme actuelle (valeur d'acquisition), et sa valeur financière au moment de la retraite (valeur de service).
Valeur financière d’une entreprise, estimée en tenant compte des données comptables passées et de son potentiel de développement.
Le VIX (Volatility Index) est une sorte de thermomètre psychologique qui mesure l’aversion au risque des intervenants sur les marchés financiers ou leur niveau d’angoisse et de nervosité, d’où son surnom d’indice de la peur.
Stratégie sanitaire impliquant de confiner la population, dès le premier cas Covid recensé. Les cas-contacts sont tracés et isolés. Le contrôle aux frontières est accru, voire elles sont fermées et une quarantaine est imposée aux personnes qui entrent dans le pays.
Les investisseurs institutionnels collectent l’épargne des particuliers et la placent dans des valeurs mobilières et immobilières.
Groupe de pays qui décident d'adopter une monnaie commune et unique, d'observer les mêmes règles monétaires et la même politique monétaire. La zone euro est une zone monétaire.