Administrateur

Dico de l'éco

Administrateur

Les administrateurs sont des personnes physiques ou morales (dans ce cas représentées par un mandataire) élues par l’assemblée générale des actionnaires (AG) dont ils protègent les intérêts et qui forment, au sein de l’entreprise, le conseil d’administration (CA).

Leur nombre (au moins trois) varie selon les  statuts de l'organisation, qui peut être une société, un établissement public ou une association. Les administrateurs sont chargés de mettre en place les orientations à long terme de l'entreprise et leur application par la direction.

Pas forcément actionnaires... ni rémunérés

Ils jouent aussi un rôle d’appui auprès de la direction qui gère le quotidien.Ils décident de la rémunération des dirigeants, de la distribution des dividendes, de la gestion des ressources, approuvent le budget et s’assurent que les fonds sont bien investis et dépensés. Le président du conseil d’administration peut être le directeur général de l’entreprise : il a alors le statut de président-directeur général (PDG).

Cependant, les administrateurs ne sont pas nécessairement actionnaires de la société et leur rémunération n'est pas une obligation : ce sont les statuts de l'entreprise qui en décident. Leur rôle de surveillance et de contrôle du développement de l'entreprise est essentiel, en tant que garants de sa croissance et de sa pérennité.