Changement climatique

Dico de l'éco

Changement climatique

Il s'agit de la modification du climat, singulièrement depuis la révolution industrielle du XIXe siècle avec la croissance des populations et le développement de leurs activités. Mais pas uniquement, car le changement climatique est aussi un phénomène naturel, connu depuis les origines de la Terre.

Le dérèglement climatique actuel est le phénomène d'élévation des températures moyennes des océans et de l’atmosphère, résultant de la concentration des gaz à « effet de serre »  (analogie avec la serre du jardinier), notamment le CO2 émis dans l’atmosphère essentiellement par les activités humaines, et qui agissent comme un couvercle thermique.

Les conséquences en sont la fonte des glaciers, l'augmentation du niveau de la mer, la hausse de l'intensité de phénomènes naturels (inondations, ouragans, feux de forêt...)… La disparition de certaines espèces est aussi la conséquence de la hausse des températures moyennes.

Un phénomène très étudié

Depuis 1988, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) analyse l’état des connaissances sur le changement climatique, ses impacts, et propose des recommandations pour l'atténuer.

De même depuis 1995, une «  Conférence des parties »  (COP) réunit chaque année les pays membres de la Convention-Cadre des Nations unies avec pour objectif de réduire les émissions de gaz, la qualité du climat étant considérée comme un bien public mondial, mais sans compromettre le développement économique des pays.