Le comité de direction ou Codir est un groupe de pilotage interne, limité aux directeurs et directrices des différentes fonctions-clés de l'entreprise (directeur financier, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, etc.) autour du chef d'entreprise. Ils et elles sont choisis pour leurs compétences techniques, managériales et financières ainsi que pour leur implication dans l’entreprise.
Le Codir est donc un collectif chargé de discuter des problématiques de l’entreprise, de voir comment les choses avancent, de trouver des solutions et de valider les grandes décisions opérationnelles et stratégiques de l'entreprise.
Optimiser le développement de l'entreprise
Les cadres dirigeants ne sont pas là pour défendre leur fonction ou leur point de vue mais, par les échanges et la concertation, de les faire évoluer si besoin afin d'optimiser le développement de l'entreprise sur tous les plans.
Il s’agit d'accompagner le chef d'entreprise, de lui apporter des compétences, d'interagir à propos de projets à forte valeur stratégique et d'offrir ainsi à l'entreprise une direction générale plus collégiale.
Une fois les décisions prises en Codir, les informations utiles doivent être communiquées aux différents collaborateurs.
9 min.
Sélection abonnésSans amendes ni quotas, pas de parité au sommet des ...
8 min.
Sélection abonnésComment est géré le départ d'un chef d'entreprise ?
7 min.
Sélection abonnésPeut-on « libérer » l’entreprise ?
4 min.
Sélection abonnésL'industrie, moteur indispensable de la croissance et de l'...
5 min.
Sélection abonnésLes NFT, une bulle sans lendemain ?
10 min.
Sélection abonnésMétavers, NFT, jeux vidéo : l’explosion numérique de l’expé...
6 min.
Sélection abonnésPourquoi les fonds d’investissement américains s'intéressent...
6 min.
Sélection abonnésComment les dollars du lobby anti-IVG ont imposé la loi