Compétitivité

Dico de l'éco

Compétitivité

C’est la capacité, pour une entreprise, un secteur d'activité ou une économie, à faire face à la concurrence interne ou extérieure, à conquérir des parts de marché et à occuper une position forte sur les marchés.

La part de marché est d'ailleurs le principal indicateur de mesure de la compétitivité. La compétition peut porter sur les prix de produits comparables donc substituables, c'est la compétitivité-prix. Celle-ci repose sur des coûts moins élevés, notamment ceux du travail, des profits plus faibles et des taux de change dépréciés.

Différents facteurs à prendre en compte

La compétitivité peut aussi porter sur d'autres facteurs : la qualité des produits, leur fiabilité, leur image de marque, leur technologie, leur parfaite adéquation aux besoins, ou encore des conditions de financement lors de leur acquisition, c'est la compétitivité hors-prix ou qualité, et appelée aussi compétitivité structurelle.

Les prix y jouent un rôle secondaire. Cependant, elle suppose des investissements de R&D importants, en innovations et en capital humain qualifié, pour tirer parti du développement des nouveaux marchés.

La France a perdu un point de part de marché au sein de la zone euro – elle est passée de 13,9  % en 2019 à 12,7  % en 2020 –, quand l'Allemagne en a gagné 0,5 selon Eurostat. Or 22 % de la population active française, soit près de six millions d’emplois dépendent des exportations.