Dico de l'éco
Croissance économique

© Pixabay/mediamodifier
La croissance économique est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays. Sur le court terme on parle plutôt d'expansion. On retient le PIB (Produit Intérieur Brut) comme indicateur de croissance.
À combien s’élève-t-elle en France ?
L’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le taux de croissance annuel moyen du Produit intérieur brut (PIB). En 2017, l’activité s’est nettement accélérée en France : le PIB en euros constants s’est accru de 2,3 %, selon l’Institut de la statistique et des études économiques (Insee) avant de chuter à 1,5% en 2018.
Comment se compose la croissance ?
Les principales composantes du PIB sont la consommation des ménages, les dépenses publiques, le commerce extérieur, les investissements des entreprises, la variation des stocks, la demande intérieure.
Qu’est-ce que la récession ?
Une période de recul temporaire de l’activité économique. On parle de récession si l’on observe un recul du PIB sur au moins deux trimestres consécutifs. La France en a connu une en 2009 au plus fort de la crise financière : son PIB avait reculé de 2,9 %.
Et la croissance potentielle ?
Elle désigne la croissance économique liée aux facteurs fondamentaux d’une économie. Elle est calculée comme une estimation statistique des valeurs structurelles de l’économie : les niveaux des facteurs de production (stock de capital, quantité de travail fourni estimée à partir de la population active, du taux d’emploi et de la durée du travail) et de la productivité globale des facteurs. Ces valeurs sont estimées à partir des tendances passées ou sur la base de modélisations économiques. Pour la période 2015-2025, l’Insee l’évalue à 1,5 % en France.
- Accueil
- Dico de l'éco
Croissance économique