Cybersécurité

Dico de l'éco

Cybersécurité

La cybersécurité, c'est l'ensemble des technologies, des processus et des pratiques visant à protéger les réseaux, les ordinateurs et les données contre les attaques, les dommages et les accès non-autorisés.

La cybersécurité est essentielle, car le numérique est présent partout dans notre vie et celle de notre société. La disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et le suivi des informations stockées et transmises doivent être garanties. Ce sont les enjeux de la cybersécurité.

L'humain, maillon faible

Or le risque n’épargne aucune structure ni organisation (entreprise, État, collectivité, citoyens…), car l’adversaire peut être économique, militaire ou politique. Et le facteur humain reste le principal maillon faible de la cybersécurité.

L'un des aspects les plus problématiques de la cybersécurité tient à la constante et rapide évolution des risques pour la sécurité.

Aussi, la cybersécurité ne doit pas être appréhendée au seul niveau national, mais reposer sur une coopération internationale entre gouvernements, polices et entreprises, afin de développer des technologies plus fortes et lutter plus efficacement contre les cybercriminels. Les avancées en intelligence artificielle contribuent aussi à la protection contre les attaques les plus complexes.