Écosystème

Dico de l'éco

Écosystème

Développé par le botaniste britannique Arthur George Tansley en 1935, le mot « écosystème » caractérise l’ensemble des êtres vivants qui interagissent entre eux, au sein d’un milieu spécifique (marin, terrestre…), mais aussi avec leur environnement.

Le domaine de l'économie l'a emprunté au monde de la nature pour désigner l'ensemble des acteurs, c'est-à-dire les entreprises et toutes leurs parties prenantes, internes et externes (clients, salariés, fournisseurs, sous-traitants, pouvoirs publics…), qui agissent les uns envers les autres et aussi avec leur milieu, en vue de faire prospérer leurs activités.

Relations d'interdépendances

Les entreprises évoluent ainsi dans un ensemble d'environnements, économique, démographique, naturel, politique, financier, socioculturel, national et international qui interagissent les uns sur les autres, qu'il faut prendre en compte et avec lesquels il faut composer.

C'est un tissu complexe de relations et d’interdépendances. On connaît des écosystèmes d’affaires (ESA) ou  d’innovation (ESI), très créatifs, le plus célèbre étant celui de la Silicon Valley aux États-Unis. En France, des pôles de compétitivité constituent des écosystèmes territoriaux permettant d'associer les acteurs publics, des laboratoires de recherche, de grands groupes et de jeunes startups. La zone euro en constitue un, elle aussi.