Entreprise performante

Dico de l'éco

Entreprise performante

Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu’elles soient financières, économiques ou sociales.

Tous les chefs d’entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès. Et qu’elle soit résiliente, c’est-à-dire capable d’affronter les coups durs, un concurrent très compétitif ou… un virus et de rebondir.

Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu’elles soient financières, économiques ou sociales.

L’entreprise doit être efficace, mais cela ne suffit pas, elle doit aussi être efficiente. Cela signifie qu’il lui faut obtenir les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Elle a de ce fait besoin d’indicateurs, qualitatifs et quantitatifs, qui lui fourniront des informations sur son état de santé, c’est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement.

La performance économique et financière est évidemment une dimension essentielle, car elle détermine la pérennité de l’entreprise : quel est son résultat ? Dégage-t-elle du profit ou perd-elle de l’argent ?

Ici, les indicateurs de rentabilité et de profitabilité sont le moyen de vérifier ses gains et de consolider la confiance des actionnaires et des investisseurs.

Toutefois, à long terme, la survie de l’entreprise repose sur sa compétitivité face à ses concurrents, sa capacité à fidéliser ses clients et à accroître ses parts de marché. Cette performance commerciale lui garantit une bonne croissance de ses activités.

La performance se joue aussi au niveau de l'organisation

L’entreprise doit aussi être performante en termes organisationnels : sa productivité, sa flexibilité, son management, une culture d’entreprise dynamique, une production de bonne qualité, tout comme sa dimension novatrice, sont autant d’atouts pour sa réussite.

Il en est de même de sa responsabilité sociale engagée dans la satisfaction et la motivation de ses salariés et de sa performance sociétale qui l’engage dans des voies environnementale, humanitaire ou culturelle, tout aussi importantes.

Grâce à un tableau de bord, l’entreprise dispose d’un outil récapitulatif de pilotage de sa performance multidimensionnelle et du moyen de satisfaire toutes ses parties prenantes.