Fed / Réserve fédérale des États-Unis (ou Banque centrale américaine)

Dico de l'éco

Fed / Réserve fédérale des États-Unis (ou Banque centrale américaine)

Établissement qui contrôle la politique monétaire des États-Unis.

Banque centrale des États-Unis. Son appellation d'origine est Federal Reserve System, souvent abrégée en Fed. L'établissement, créé en 1913, contrôle la politique monétaire du pays en respectant trois objectifs fixés par le Congrès américain. Et contrairement à la Banque Centrale Européenne (BCE), dont la mission essentielle est la lutte contre l'inflation, la FED a trois axes de travail qui sont : le plein emploi, la stabilité des prix et le contrôle des taux d'intérêt sur le long terme.

La Fed, c’est :

- Sept gouverneurs désignés par le président des Etats-Unis pour 14 ans, une durée censée garantir leur indépendance, qui composent un conseil des gouverneurs et qui votent lors du FOMC ; dont un président et un vice-président désignés pour quatre ans. Jérôme Powell a été désigné par Barack Obama comme gouverneur en 2011. Il a ensuite été choisi par Donald Trump en 2017 comme président du FOMC, avant d’être reconduit pour une nouvelle durée de 4 ans par Joe Biden le 22 novembre 2021. La démocrate Lael Brainard a été désignée comme vice-présidente.

- Douze représentants des douze banques régionales (Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Cleveland, New York, San Francisco, Richmond, Philadelphie, Kansas City, Minneapolis et Saint-Louis). Ils participent aux réunions du comité (FOMC), mais seuls quatre d'entre eux peuvent y voter. Ils sont les seuls et uniques actionnaires de la Fed. 

- Une institution indépendante politiquement : elle ne rend des comptes à aucune institution financière ou politique ou ne sert aucun intérêt privé selon les statuts, le Reserve federal act. Mais elle doit rendre deux fois par an un rapport sur l’état de l’économie au Congrès américain, qui auditionne à cette occasion le président de la Fed. 

- Une institution indépendante financièrement. Elle ne reçoit aucune subvention publique, et a ses propres ressources. Ses recettes sont reversées au Trésor américain.