Finalisme

Dico de l'éco

Finalisme

Le finalisme est un concept philosophique qui considère que tout ce qui existe dans la nature a sa raison d'être dans une cause finale, et qui se pose la question du « pourquoi ou en vue de quoi » les choses sont ce qu'elles sont.

Il existe ainsi une volonté transcendantale, un principe intelligent explicatif de toutes choses, qui leur donne leur sens, qui explique leur évolution dans le temps, leur transformation et leurs comportements, et dont la signification serait notamment l'apparition de l'espèce humaine, l'ultime création.

Ainsi rien n'existe sans but et pour le finalisme, le but de toute existence résulte d'un dessein présent dès l'origine et qui a ainsi présidé à l'arrangement de l'univers, ce qui amène à l'idée d'un Dieu créateur, modèle de perfection.

Les Hommes se sont toujours demandé si la beauté de la nature et ses harmonies résultaient du hasard, d'une volonté intelligente, ou de Dieu, depuis l'Antiquité jusqu'aux célèbres vers de Voltaire, au 18e siècle dans Les Cabales : « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger. »