Dico de l'éco
Intelligence artificielle (IA)

Le sigle « IA » pour Intelligence Artificielle viendrait des scientifiques américains John McCarthy et Marvin Minsky à la fin des années 1950. L’IA désigne un ensemble de programmes informatiques capables de réaliser des tâches complexes en relation avec la mémoire et le raisonnement normalement dévolus à des êtres humains.
L'IA en quelques dates
1950 Test d’Alan Turing Il pose la question de l’éventuelle intelligence d’une machine, celle de savoir si elle peut tenir une conversation humaine. Turing est à l’origine de la technologie fondatrice de l’IA, le passage de calculateurs à la logique décimale (valeurs de 0 à 9) à des machines à la logique binaire (chaînes de 0 et de 1).
1956 Naissance de l’IA La conférence de Dartmouth (États-Unis) fonde cette branche scientifique de l’informatique dont le but est de créer des machines qui réaliseront des tâches nécessitant habituellement l’intelligence humaine. Après un âge d’or jusqu’au début des années 1970, les progrès s’avèrent lents et les budgets publics sont réduits. C’est le premier « hiver » de l’IA.
Années 1980 Boom de l’IA Le microprocesseur, inventé en 1971 par Intel, bouleverse l’informatique. Ce « cerveau » permet à l’ordinateur de potentiellement tout faire : calculer, traduire, transférer des données, interpréter des images, raisonner, prendre des décisions… C’est un nouvel âge d’or de systèmes experts dans divers champs de connaissances avec de vastes applications (santé, éducation, banque, industrie…). Les attentes énormes sont encore déçues (fragilité, erreurs, coûts). L’IA connaît son second « hiver ».
1997 Triomphe de Deep Blue L’IA d’IBM bat aux échecs le champion Gary Kasparov. Pour la première fois, l’homme est vaincu dans un effort intellectuel. Cet évènement majeur d’informatique cognitive – circonscrite pour l’instant aux règles codées du jeu – relance les financements.
Depuis 2000 Essor et crainte Grâce à la puissance de calcul des microprocesseurs, les données massives (Big Data), la reconnaissance de voix et d’images, le deep learning, etc. les ordinateurs apprennent par eux-mêmes. Quelques exploits : en 2005, le véhicule autonome Stanley remporte le Darpa Challenge sans reconnaissance préalable du parcours ; en 2012, l’IA de Google X reconnaît des chats sur une vidéo sans qu’on lui ait appris ce qu’est un chat.
2022 ChatGPT, une IA générative de texte, quintessence de la connaissance universelle, provoque un électrochoc en raison du nombre important de professions qu’il peut menacer ou remplacer.
- Accueil
- Dico de l'éco
Intelligence artificielle (IA)