Le système monétaire international (SMI)

Dico de l'éco

Le système monétaire international (SMI)

Pivot des échanges monétaires internationaux, le système de « l'étalon-or » a facilité la stabilité des monnaies avant de s'effondrer après la Première Guerre mondiale. En 1944, un nouveau système est mis en place en 1944 jusqu'en 1976, ouvrant la voie en Europe, à l’Union économique et monétaire (UEM).

Avant 1914-18, c’est le système de « l’étalon-or », le « Gold standard », qui régit les échanges monétaires internationaux. L'or facilite la stabilité des monnaies et encourage les échanges internationaux dans un monde où chaque pays a sa propre monnaie. Chacun peut alors obtenir de l’or en contrepartie de sa devise, définie par son poids d’or. L’or circule librement.

La Première Guerre mondiale, provoque néanmoins une forte inflation en Europe, qui a rendu impossible la convertibilité-or des monnaies.

À lire L’or, une vieille passion si actuelle

Fonds monétaire international et Banque mondiale

En 1944, le 22 juillet, la conférence de Bretton Woods (New Hampshire, USA) est la deuxième tentative, après celle de l’entre-deux-guerres, de mise en place d’un système d’étalon de change-or, un « Gold Exchange Standard ». Ce système de change fixe consacre le dollar comme étalon monétaire (avec l’or), chaque monnaie ayant une parité officielle en or et en dollar, mais seul le dollar est convertible en or, à 35 dollars l’once.

Les monnaies peuvent évoluer de +/-1 % par rapport au dollar, leurs banques centrales doivent maintenir leurs monnaies à l’intérieur de cette marge sinon les monnaies sont dévaluées ou réévaluées. Deux institutions internationales naissent : le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

La fin de Bretton Woods

La convertibilité du dollar est remise en question par la montée en puissance de l’Europe, du Japon, des NPI (nouveaux pays industrialisés) et les déficits américains. Le système s’effondre le 15 août 1971 quand le président Nixon suspend la convertibilité du dollar en or et fait du dollar une monnaie flottante.

Les 7 et 8 janvier 1976, les accords de la Jamaïque entérinent la fin du système de Bretton Woods et le flottement des monnaies. L’or est démonétisé. Chaque pays est alors libre de choisir le système de change de son choix. C’est dans ce contexte qu’en Europe, l’Union économique et monétaire (UEM) se construira.