Cette loi, formulée par Ferdinand Lassalle au XIXe siècle, montre que la rémunération réelle d’un salarié tend inexorablement à se rapprocher de son niveau « naturel » qui correspond au coût du minimum des subsistances nécessaires au maintien de sa force de travail et à la survie de sa famille. Le salaire est en partie régulé par la démographie.
Si le salaire augmente au-delà de son niveau naturel, le salarié aura plus d’enfants, car ses conditions de vie se seront améliorées et la mortalité infantile baissera. Inversement, si le salaire baisse en deçà du salaire naturel, une pénurie de main-d’œuvre le ramènera aussi à son niveau naturel.
Cette loi d’airain des salaires résulte, selon Ferdinand Lassalle, de cette concurrence que les ouvriers, trop nombreux, se livrent entre eux pour obtenir un emploi et de celle entre les entreprises lorsque la main-d’œuvre fait défaut.
Dans ces conditions, le salaire ne peut s’élever durablement au-dessus de ce niveau minimal. Le rapport de forces est donc défavorable aux ouvriers, ce qui justifie qu’ils se mobilisent pour renverser le système capitaliste. Cette loi d’airain inspirera Karl Marx et Friedrich Engels dans le Manifeste du parti communiste (1848).
Pour aller plus loin
8 min.
Sélection abonnésEt si vous fixiez vous-même votre salaire ?
4 min.
Sélection abonnés« En moins de deux ans, la facture énergétique a doublé pour...
6 min.
Sélection abonnésEmploi des séniors, comment les Finlandais ont résolu l’é...
4 min.
Sélection abonnésD'où viennent les inégalités hommes-femmes face à la ...
8 min.
Sélection abonnésQui est OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E ?
5 min.
Sélection abonnésParadoxe d’Anderson : et si le diplôme ne faisait pas tout ?
7 min.
Sélection abonnésUE, où es-tu ? : pourquoi le regret du Brexit gagne les ...
11 min.
Sélection abonnésEn France, pays de mobilité et de reproduction sociales
10 min.
Sélection abonnésÀ Polytechnique, de père en fils