Dico de l'éco

Loi d'Okun

Loi conçue par l'économiste américain Arthur Okun, en 1962. Selon lui, en dessous d’un certain seuil de croissance du PIB, le chômage augmente ; au-dessus de ce seuil, il diminue.

,
Illustration de l'article Loi d'Okun

Loi conçue par Arthur Okun, un économiste américain, en 1962. Selon lui, en dessous d’un certain seuil de croissance du PIB, le chômage augmente ; au-dessus de ce seuil, il diminue, à élasticité constante.

Cette loi décrit donc une relation linéaire empirique entre le taux de croissance et la variation du taux de chômage. Elle prend cette forme mathématique : Y / Y = k - cΔu. Où Y représente le PIB réel ou la production, ΔY est la variation du niveau de production, c est une constante qui relie les variables chômage et production, k est le pourcentage annuel de croissance de la production de plein emploi, et Δu correspond à la variation de la taux de chômage.

La loi d’Okun permet aux économistes de prévoir les effets d’un taux de croissance donné sur le chômage. Et tendanciellement, ce besoin de croissance pour créer de l'emploi diminue en France.

Dans les années 1970 et 1980, le PIB devait croître de plus de 4,94% chaque année pour que le chômage recule. Dans les années 1990 et au début des années 2000, le seuil à dépasser était de 1,94%. Il s’est abaissé de nouveau à 1,5% autour des années 2010. Et en 2019, le PIB n’a eu qu’a croître de 1,2% pour faire reculer le chômage de 0,7%.

Lire aussi > L'emploi sans croissance : les raisons d'un mystère 

  1. Accueil
  2. Dico de l'éco
  3. Loi d'Okun