Pandémie (épidémie)

Dico de l'éco

Pandémie (épidémie)

Une pandémie (du grec pan signifiant tout et demos signifiant peuple) est la « propagation mondiale d'une nouvelle maladie », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie touche en même temps la population sur une large zone géographique.

Autrement dit, c'est une épidémie massive et mondiale. En revanche l'épidémie (du latin epidemia qui signifie à la maison) concerne une maladie contagieuse qui se propage rapidement et se limite à un pays ou à une région, mais qui peut très rapidement devenir une pandémie. Ainsi en mars 2020, l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie, en dépassant la barre des 100 pays infectés dans toutes les zones du globe.

Un règlement international à respecter

À partir du moment où l'OMS déclare officiellement le stade de pandémie, ses États membres doivent respecter « le règlement sanitaire international » (RSI) c'est-à-dire renforcer leurs « capacités de détection, d'évaluation et de notification des événements de santé publique » (matériel médical, réserve sanitaire, fermeture de lieux publics, stockages…), et mettre en place des mesures particulières aux frontières pour limiter sa propagation.

Il s'agit d'un accord de collaboration au profit de la sécurité sanitaire mondiale. Parmi les pandémies les plus mortelles, la peste bubonique, la grippe espagnole, la variole ou le sida ont causé des dizaines de millions de morts.