Pensée scolastique du Moyen-âge [Courant de pensée économique]

Dico de l'éco

Pensée scolastique du Moyen-âge [Courant de pensée économique]

À cette époque, la pensée est religieuse et morale, mais c'est aussi le temps de la redécouverte de certains principes d'Aristote.

La société y est structurée en ordres très séparés : la Noblesse fait la guerre, l'Eglise prie pour les laïcs, et le Tiers-Etat, composé de paysans, travaille pour tous. L'honneur et la naissance sont placés tout en haut du système de valeurs. En revanche le travail et les activités économiques et commerciales sont dévalorisés. La société fonctionne selon les traditions, et l'économie est essentiellement domaniale et corporative.

Seuls les religieux ont le temps de l'étude et peuvent exprimer une doctrine économique, une dimension parmi d’autres d’une interrogation théologique ou philosophique. C'est le cas notamment de Thomas d'Aquin (XIII° siècle), dominicain, conseiller du Prince et du Pape.

Il défend la propriété privée (principalement foncière), un droit naturel, estime que l'intervention de l'Etat doit être exceptionnelle et que le travail est un mode de vie naturel.

La recherche du juste prix

Il énonce que nul ne doit s'enrichir aux dépens des autres, tous doivent profiter de l'échange et, grâce à la concurrence, un juste prix assurant à chacun ce qui lui est dû s'établit.

Pour aller plus loin > Comment la religion catholique a défavorisé le progrès technique et l'industrialisation

Cette idée du juste prix est l'une des plus célèbres de la pensée scolastique. Le prêt d'argent sous forme d'usure est blâmable, l'argent est un simple moyen d'échange et de mesure de la valeur, il n'a pas de valeur en soi. Par ailleurs, le temps ne peut pas avoir de prix parce le temps appartient à Dieu.

Au XIX° siècle, le pape Léon XIII fit de la pensée de Thomas d'Aquin la doctrine officielle de l'Eglise catholique. Ces réflexions sur la justice, les prix, le commerce et l'argent inspireront des économistes comme Keynes et Schumpeter.

À lire aussi > À quoi ressemblait « l'économie » avant Adam Smith ?

Toutes nos fiches « Courants de pensée économique »