Placement de produits

Dico de l'éco

Placement de produits

C'est une technique marketing et de communication audiovisuelle qui consiste, pour une entreprise, à intégrer ses produits ou sa marque de manière visible dans un film, une fiction audiovisuelle, une émission de télévision, un clip musical, une vidéo diffusée sur Internet, lors d’un événement ou sur les réseaux sociaux ou à y faire référence.

Elle réalise ainsi de la publicité mais perçue comme non intrusive, car elle n'est pas véritablement dérangeante tant elle peut être furtive, juste évoquée et qu'elle n'apparaît pas en tant que telle, mais elle permet d'influencer inconsciemment les spectateurs.

Une pratique réglementée 

Le placement de produit est réalisé en échange d’un paiement ou d'une autre contrepartie, et dans le cadre d’un contrat. Les avantages pour l'entreprise résident dans la durée de la publicité qui touche, soit un large public, soit au contraire un public très ciblé et à moindre coût. Certains produits comme les médicaments ou les armes à feu ne peuvent faire l’objet d’un placement en échange de rémunération.

Depuis 2010, en France, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), réglemente et autorise cette communication «  dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips, sauf lorsqu'elles sont destinées aux enfants »  et lorsqu’il y a placement de produit à la télévision, il est obligatoire d’informer les téléspectateurs en faisant apparaître le pictogramme « p ».