Précurseurs [Courant de pensée économique]

Dico de l'éco

Précurseurs [Courant de pensée économique]

Déjà dans l'Antiquité grecque naît, avec Platon et Aristote, des premières formes de réflexions socio-économiques.

Les premières réflexions sur la vie socioéconomique, comme aspect de la vie familiale ou de la Cité telle que vécue, naissent dans l'Antiquité avec Platon et Aristote, au IV°siècle avant J.-C.

Platon, « le communiste »

Pour Platon, le véritable but de l'homme est dans l'au-delà. Aussi sa vie économique et sociale doit-elle être organisée en vue de cette vie future. Il préconise la communauté intégrale des biens, des femmes et des enfants.

Sa Cité idéale est parfaitement juste car, grâce à une éducation initiale donnée à chaque individu et conformément à ses aptitudes physiques ou intellectuelles, chacun reçoit ce qu'il mérite dans le cadre de la division du travail. Ceux qui gouvernent ne travaillent pas, afin de ne pas être souillés par l'argent et l'activité commerciale, et sont entretenus par les agriculteurs et commerçants qui assurent la prospérité de tous. Cependant Platon rejette la démocratie parce que les gouvernants élus ne sont pas forcément aptes à gouverner.

La vision d'Aristote s'oppose au communisme de Platon. L'organisation économique est soumise à l'éthique et à la nature, parce que ce qui est naturel, c'est la recherche du bien vivre sur Terre. Le bonheur suppose la satisfaction des besoins matériels et s'appuie sur la propriété privée en raison du soin apporté à ce que l'on possède.

À lire aussi > Dès Aristote, l'or, une si vieille passion, encore actuelle

Les esclaves assurent la production

La production des biens, nécessaires et utiles à la vie, est réalisée par des esclaves, mais le commerce ou le prêt à intérêt sont condamnables, considérés comme chrématistiques, c'est-à-dire visant le seul enrichissement. Néanmoins il reconnait le pouvoir de la monnaie puisqu’elle découle de la division du travail et de l'échange.

Ces réflexions nourriront la pensée scolastique du Moyen-Age. Elles annoncent aussi les économies socialiste et capitaliste.

À lire aussi > À quoi ressemblait « l'économie » avant Adam Smith ?

Toutes nos fiches « Courants de pensée économique »