Médias sociaux devenus incontournables, les réseaux sociaux regroupent au sein de communautés virtuelles des individus ou des organisations qui échangent, partagent des idées, des photos, vidéos, informations... et développent des interactions sociales.
Les contenus des sites sont créés par des centaines, voire des millions de personnes (les utilisateurs) différentes dans le monde entier, qui, d'ailleurs, peuvent choisir d'appartenir à de multiples réseaux distincts. Facebook est l'un des plus connus avec Instagram, TikTok, Twitter ou encore LinkedIn.
Néanmoins, depuis longtemps, les sociologues analysent les liens et les différents modes d'interactions, de relations et de sociabilité qui existent entre les individus, notamment pour étudier leur fréquence et distinguer les liens forts (famille, amis…) et les liens faibles (connaissances épisodiques) qui se nouent entre les membres d'un réseau social.
Le sociologue Pierre Bourdieu a mis en évidence leur rôle fondamental, avec le concept de « capital social », à propos de la reproduction sociale.
Pour aller plus loin
7 min.
Sélection abonnésAu lieu de défier TikTok, Meta s’entête dans le métavers
5 min.
Sélection abonnésY a trop de gens qui « likent »
10 min.
Sélection abonnésTwitch Leak : loin des sommes mirobolantes, plongée dans le ...
5 min.
Sélection abonnésFacebook « vit son moment Big Tobacco »
5 min.
Sélection abonnésGagner à être connu : le salaire de la notoriété
5 min.
Sélection abonnésDans le monde interconnecté, la distance sociale demeure
5 min.
Sélection abonnésJob du futur ? Community manager
5 min.
Sélection abonnésLe capitalisme cognitif, et pourquoi nous sommes ...