Il s’agit, pour un étudiant ou un élève d’un établissement d’enseignement, d’intégrer un milieu professionnel pendant une période déterminée, six mois maximum par année d’enseignement.
Ce stage est obligatoirement compris dans son cursus scolaire ou universitaire dans le but d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation. Il peut se dérouler dans le secteur privé (entreprise, association…) ou dans le secteur public, et pour les stages de plus de deux mois, la rémunération est obligatoire.
Une convention tripartite doit obligatoirement être signée entre l'étudiant, l'établissement d'enseignement et l'entreprise d'accueil dans le cadre d'un stage conventionné et doit préciser le projet pédagogique, le contenu du stage, les engagements et les responsabilités des différentes parties prenantes.
Plus d'un million en France
Ses missions doivent correspondre à son cycle et niveau d'études et il est formellement interdit à l'entreprise d'accueil de le faire travailler sur des machines « à risques » à moins d'effectuer une déclaration.
Le stagiaire n'est pas salarié de l'entreprise d'accueil, mais il doit se conformer, comme les autres salariés, à son règlement intérieur et son fonctionnement. Il est couvert par la Sécurité sociale comme ayant droit de ses parents ou par une assurance volontaire. Le nombre de stagiaires en France dépasserait le million.
Pour aller plus loin
5 min.
Sélection abonnésLe stagiaire est-il utile à l’entreprise ?
5 min.
Sélection abonnésAux États-Unis, le mystère des hommes qui quittent le marché...
6 min.
Sélection abonnésFaut-il vraiment du protectionnisme pour développer l'Europe...
7 min.
Sélection abonnésLes salaires des PDG sont-ils justifiés ?
9 min.
Sélection abonnés« Sans mesure sur les établissements privés, redessiner la ...
3 min.
Sélection abonnésQuand on rénove son logement, c’est rarement pour la planète
6 min.
Sélection abonnés« Révéler mon salaire ? Pas question ! »