L’ubérisation est un processus économique visant à remettre en cause le modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité grâce à la technologie et en baissant les coûts. La plateforme en ligne - qui met en relation de consommateurs, entreprises ou entrepreneurs - est l’outil le plus utilisé. Ce nouvel acteur peut proposer les mêmes services mais à des prix inférieurs, notamment en ayant recours à des travailleurs indépendants plutôt qu’à des salariés.
Ce terme fait référence à l’entreprise californienne de transports par VTC Uber, qui a bouleversé le marché traditionnel des taxis en proposant aux usagers une plateforme de réservation en ligne. L’ubérisation se caractérise par une réactivité forte à la demande du consommateur et par la mise en concurrence des différents offreurs, souvent noté après chaque prestation.Le prix de la “prestation” est souvent fixé par la plateforme elle-même. Elle se rémunère en prélevant une commission. Par sa mise en concurrence exacerbée et son recours à l’auto-entreprenariat, les plateformes sont accusées de favoriser la précarité de ce qui en vivent au dépend du profit des plateformes.
Ce terme a été utilisé pour la première fois en France par l’homme d’affaires français et publicitaire Maurice Lévy, en 2014.
L'équation économique des plateformes de livraison à vélo
Pour aller plus loin
6 min.
Sélection abonnésEt maintenant l'ubérisation des concessionnaires automobiles...
2 min.
Sélection abonnésLa régulation va-t-elle mettre fin à l’ubérisation ?
6 min.
Sélection abonnésDébat. Les plateformes numériques améliorent-elles l’é...
7 min.
Sélection abonnés[Série] Mourir en 2061, entre écologie et numérisation, ça ...
1 min.
Organisation du travail
6 min.
Sélection abonnésUber, la start-up géante brûlait déjà trop de cash