- Accueil
- Dico de l'éco
Valeur ajoutée
Dico de l'éco
Valeur ajoutée

La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production. Elle traduit le supplément de valeur donné par l’entreprise via son activité (le travail) aux biens et aux services en provenance des tiers.
Comment la calcule-t-on ?
La valeur ajoutée se calcule en retirant les consommations intermédiaires au chiffre d’affaires. Une entreprise qui vend un vélo à 500 euros retire de ce prix ce qu’elle n’a pas produit elle-même, mais a acheté à des fournisseurs, par exemple des pneus pour 100 euros, des chaînes de vélo, des selles, etc. La valeur ajoutée est ce qui reste une fois toutes ces dépenses soustraites. On parle de valeur ajoutée brute si l’on ne prend pas en compte l’usure du matériel, et de valeur ajoutée nette dans le cas inverse.
De la VA au PIB
On peut mesurer la valeur ajoutée brute de toutes les organisations résidant sur le territoire national en en faisant la somme. On connaîtra ainsi la valeur de la production de la France, appelée « produit intérieur brut » en comptabilité nationale. Autrement dit, la valeur ajoutée de la France est le PIB.
Les enjeux
Le partage de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise est un enjeu majeur, aussi bien sur le plan économique que social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l’entreprise se partage entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production, les propriétaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production, l’État qui prélève des impôts sur la production pour financer les dépenses publiques. On peut aussi parler en termes de revenus : la valeur ajoutée se partage alors entre les salaires, les bénéfices et les impôts.
Ne pas confondre
Valeur ajoutée et bénéfice
La valeur ajoutée et le bénéfice (profit) sont deux concepts différents. Le profit est la capacité d’une entreprise à générer de la rentabilité. Dans le compte de résultat, c’est le résultat net. C’est ce qui reste de la valeur ajoutée quand l’entreprise a payé toutes ses charges.