Qui suis-je ?

Michael Robert Kremer est un économiste américain du développement. Ses travaux portent sur l'utilisation de mesures incitatives, en particulier la conception de mécanismes d'incitation pour encourager le développement de vaccins pour les pays en développement, et l'utilisation d'essais randomisés en sciences sociales. Diplômé d'Harvard, il est aussi connu en dehors du cercle universitaire par son action inlassable auprès des pouvoirs publics et des ONG. À ces derniers, il apprend comment évaluer efficacement leurs activités et les conséquences de celles-ci. 

La recherche sur la vaccination est un “bien public international”. Les bénéfices des avancées scientifiques et technologiques ruissellent vers de nombreux pays. Pourtant, les firmes privées manquent d’incitations à financer des recherches sur des maladies qui touchent surtout les pays pauvres.

Micheal Kremer

Strong medecine : creating Incentives for Pharmaceutical Research on Neglected Diseases, 2004

Mes dates clés

  • Naissance : Né le 12 novembre 1964
  • 2004 : Publication du livre Médecine forte : créer des incitations pour la recherche pharmaceutique vers les maladiesavec Rachel Glennerster
  • 2019 : Lauréat du "Prix Nobel" d'économie