Qui suis-je ?

Friedrich List est un économiste allemand. Sa notoriété dans le domaine des sciences économiques est surtout due au concept de « protectionnisme éducateur ». Pourtant libéral, et favorable en Allemagne au "Zollverein", l'union douanière allemande (l'absence de taxes à l'intérieur du pays), il considère que le libre-échange n'est acceptable que dans un monde composé de pays à la maturité comparable. Il critique férocement les théories classiques d'Adam Smith et de David Ricardo sur le commerce international, qu'il accuse d'hypocrisie. Selon lui la domination économique britannique au XIXe siècle n'est pas due au libre-échange mais à l'asservissement de nations moins développées et à la colonisation.) 

D'après List, les entreprises nationales ne peuvent se développer si le marché est déjà occupé par les entreprises de pays étrangers économiquement plus avancés. Selon lui, le protectionnisme se doit d'être une étape dans le développement industriel des nations, dans le cadre de la naissance d'industrie qui ne sont pas encore assez matures pour affronter la concurrence internationale. Ce n'est qu'une fois le retard économique de la nation comblé et le développement industriel largement amorcé, que l'on doit basculer vers le libre-échange. Son « protectionnisme éducateur » a pour objectif de protéger sur le moyen terme le marché national afin de permettre sur le long terme un libre-échange qui ne soit pas à sens unique.

Son objectif est l'éducation industrielle d'une nation et sa théorie raisonne particulièrement aujourd'hui encore dans le cas des pays en voie de développement.

Il fut également l’un des premiers auteurs à diviser l’histoire économique en différentes étapes. Le développement économique d'un peuple est divisé en plusieurs phases : état sauvageétat pastoralétat agricole (l’agriculture est le cœur de l’économie, et les produits industriels sont importés), état agricole-manufacturier (l’industrie commence à se développer mais ne répond que partiellement à la demande nationale et l'État doit continuer d'importer), état agricole-manufacturier-commercial (l’industrie nationale produit suffisamment pour répondre à la demande du marché intérieur, et peut également exporter).

Une industrie entièrement laissée à elle-même va rapidement tomber en faillite. Et une nation qui laisse ses agents économiques seuls commet un suicide."

Friedrich List

Mes dates clés

  • Naissance : Le 6 août 1789 à Reutlingen (Saint Empire romain germanique)
  • 1841 : Publication de Système national d'économie politique où il promeut l'idée du protectionnisme éducateur.
  • Mort :  Le 30 novembre 1846 (à 57 ans) à Kufstein dans l'Empire d'Autriche.