Qui suis-je ?

​Après avoir étudié les mathématiques à l’Université du Michigan, Paul Milgrom entreprend un master de statistiques, puis un doctorat à l’Université de Stanford.

Milgrom devient un expert des enchères et de la théorie des jeux. Avec Robert Wilson, avec qui il décroche le "Prix Nobel" d’économie 2020, il étudie le fonctionnement des enchères. Ses compétences statistiques lui permettent de comprendre l’influence des informations et du marketing sur le prix de ces ventes.

Il est à l’origine d’une théorie sur l’optimisation des ventes aux enchères. Il démontre que les vendeurs d’enchères gagnent plus d’argent quand les acquéreurs obtiennent des informations sur les offres prévues par les autres enchérisseurs. En plus des enchères, il a travaillé sur les stratégies dans le secteur de l’industrie ou sur les marchés financiers. Plus globalement, ces recherches établissent un lien entre l’information disponible (prix, valeur du marché) et l’attitude des acteurs économiques.

Progressivement, il passera de la théorie à la pratique en proposant, avec son confrère Robert Wilson, des nouveaux formats aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables des ventes aux enchères. Exemple : en 1994, le gouvernement des États-Unis a besoin d’établir le prix d’une licence de bande de fréquence de télécommunications pour vendre des fréquences radio aux opérateurs de télécommunications. Les autorités utilisent un de leurs modèles d’enchères. L'économiste proposera une nouvelle approche qui sera ensuite reprise par plusieurs pays dans le cadre de différentes enchères de fréquences de télécommunication. Dernier exemple en date, la vente des fréquences 5G.

J’étais surtout un théoricien économique jusqu’en 1993. Je ne travaillais alors pas du tout sur des aspects pratiques et je me souviens que le gouvernement américain avait un besoin pour une vente aux enchères de fréquence radio. Le Congrès venait de l’autoriser et personne ne savait comment le faire. Ils m’ont demandé de regarder la proposition qui avait été faite. Je l’ai regardée et j’ai dit "eh bien, je ne connais peut-être pas la meilleure façon de le faire, mais je peux faire mieux que cela." 

Paul Milgrom

Interview lors de sa réception du Prix Nobel d’économie, octobre 2020

Mes dates clés

Naissance : en 1948 dans la ville de Detroit, aux États-Unis.

2004 : Publication, avec Robert Weber, de l’article A Theory of Auctions and Competitive Bidding, dans la revue Econometrica.

2020 : Reçoit le "Prix Nobel" d’économie pour ses travaux sur les enchères.