Qui suis-je ?

Docteur en économie américain et enseignant à l’Université de Stanford, Robert Wilson s’intéresse dans ses travaux aux enchères sur le marché d’énergie, des communications et du pétrole. Ses recherches sur la tarification de l’énergie électrique ont été mises en œuvre dans le secteur des services publics aux États-Unis et à l’origine du concept utilisé pour la vente de licences des fréquences de télécommunication. Cela a notamment servi récemment pour les fréquences 5G dans différents pays du monde, dont la vente rapporte des sommes considérables aux États qui les mettent à disposition des opérateurs de télécommunication privés.

Il est aussi le premier, avec son confrère et co-lauréat du Nobel 2020 d’économie Paul Milgrom, à proposer de mettre les slots d’aviation (heures et créneaux d’atterrissage ou de décollage des avions dans les aéroports) aux enchères. Ce mécanisme très encadré a permis de leur donner une valeur économique au bénéfice des aéroports.

Les deux chercheurs ont montré que l’enchère ne produit pas nécessairement le prix le plus élevé pour le vendeur, mais plus sûrement le prix optimum pour la collectivité. Un prix d’enchère trop élevé sur le marché des télécommunications oblige l’investisseur à optimiser son exploitation au détriment du consommateur tandis que si le prix d’acquisition est plus modéré, la pression sera moins forte, au bénéfice de tout le monde.

Étudiant le comportement des offrants dans les ventes aux enchères, Robert Wilson a montré que les participants rationnels avaient tendance à faire une offre inférieure au prix optimal, de peur de trop payer : ils cherchent ainsi à éviter « la malédiction du gagnant ». (Ndlr : De nombreux travaux économiques ont montré que de nombreux investisseurs passés par des ventes aux enchères, avaient eu des rendements par la suite particulièrement faibles : les gagnants des enchères avaient des estimations trop élevées sur les rendements attendus).

"Ma femme me rappelle que nous avons acheté une paire de ski sur eBay. Cela était une enchère."

Robert Wilson

Interrogé sur le fait de savoir s’il avait déjà participé à une enchère lors de sa réception du Prix Nobel d’économie

Mes dates clés

Naissance : En 1937, dans une petite ville du Nebraska

1968 : Publication dans la revue Econometrica de l’article universitaire The Theory of the Syndicate

2020 : "Prix Nobel" d’économie pour ses travaux sur les enchères.