Qui suis-je ?

Paul Romer est un économiste américain principalement reconnu pour ses travaux sur la croissance, et sa théorie de la croissance endogène. Les travaux de Romer ont construit des représentations mathématiques des économies dans lesquelles le progrès technique est le résultat d'actions intentionnelles de la population, comme la recherche et développement, et non plus quelque chose qui évolue spontanément. Pour Romer, si l'innovation et progrès créent bien de la croissance, la croissance économique se produit aussi lorsque des personnes prennent des ressources et les réarrangent dans des configurations qui ont plus de valeur (cf citation et métaphore de la cuisine). Il faut selon lui dépasser la vision d'une croissance nourrie de travail accompli sur des machines de plus en plus performantes. L'information, la connaissance, la confiance, sont des facteurs de production à part entière. Et contrairement aux autres ressources, cette connaissance n'est pas seulement abondante, elle est infinie. 

La croissance économique vient de meilleures recettes et non seulement de par le fait de cuisiner plus. Les nouvelles recettes produisent moins d'effets secondaires négatifs et génère plus de valeur ajoutée par unité de ressource.

Paul Romer

Mes dates clé

  • Naissance : Le 6 novembre 1995 à Denver, aux États-Unis
  • 1994 : Publication de « The Origins of Endogenous Growth » (Les origines de la croissance endogène) dans le Journal of Economic Perspectives
  • 2018 : Lauréat du "Prix Nobel" d'économie