Qui suis-je ?

Adam Smith (1723-1790) est l’un des plus importants auteurs classiques de l’économie. Son œuvre phare, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, pose les fondements de la théorie économique moderne, en s’interrogeant notamment sur les sources de la croissance et de la répartition des richesses, sur la formation des prix et des salaires, ou le rôle de la concurrence au sein des marchés pour l’allocation des ressources.

On lui doit également une Théorie des sentiments moraux qui s’interroge sur la propension de la nature humaine à l’empathie et à la coopération, fondement de toute société policée.

Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.
Adam Smith

Mes dates clés

  • Naissance : Le 5 juin 1723, à Kirkcaldy, en Écosse
  • 1776 : Publication de la Richesse des nations, texte fondateur du libéralisme économique
  • Mort : Le 17 juillet 1790, à l'âge de 67 ans, à Édimbourg, en Écosse

Adam Smith et la division du travail

Toute monnaie est une affaire de croyance.
Adam Smith

Toujours d’actualité, la division du travail ?

Quel est sa théorie ?
240 ans plus tard…Est-ce toujours vrai ?
Le travail est la seule mesure universelle, aussi bien que la seule exacte, des valeurs, le seul étalon qui puisse nous servir à comparer les valeurs de différentes marchandises à toutes les époques et dans tous les lieux.
Adam Smith