Qui suis-je ?

Dennis J. Snower est un économiste américain spécialiste de macroéconomie et du marché du travail. Ses recherches montrent que le coût du travail, les salaires et les prix jouent un rôle majeur dans les fluctuations économiques. Sa théorie de "l'insider-outsider" créé avec Assar Lindbeck, explique l'emploi et le chômage par un conflit d'intérêt entre les personnes déjà en emploi (insiders) et les personnes au chômage ou sur le point de rentrer dans la vie active, les jeunes. Les insiders sont des employés dont la position est protégée par le coût du turnover (renouvellement du personnel d’une entreprise) pour les entreprises comme la formation d'un nouvel employé. Les outsiders ne bénéficient pas d'une telle protection et sont donc plus vulnérables économiquement. 

Quand un "outsider" est recruté, il devient un "entrant". Une fois que "l'entrant" est resté suffisamment longtemps dans l'organisation, au-delà d'une période d'initiation, qu'il en devient partie prenante, et que le remplacer coûterait aussi cher que pour les autres "insiders", "l'entrant" a une opportunité de demander une revalorisation salariale. Il est alors devenu à son tour un "insider"

Dennis J. Snower et Assar Lindbeck

Mes dates clés

  • Naissance : Le 14 octobre 1950
  • 1988 : Publication avec Assar Lindbeck de "The Insider-Outsider Theory of Employment and Unemployment" (La théorie des Insiders-Outsiders de l'emploi et du chômage)