Le dico de l’Éco

a

Actif

Est une personne qui est en activité professionnelle ou qui est à la recherche d’un emploi. Soit 29,6 millions de personnes.

Voir la définition

Actif d'une entreprise

L’actif d’une entreprise correspond au patrimoine mobilier et immobilier détenu par une entreprise ayant une activité commerciale.

Voir la définition

Actionnaire

Personne physique ou morale qui détient des parts sociales (actions) d’une entreprise.

Voir la définition

Administrateur

Les administrateurs forment, au sein de l’entreprise, le conseil d’administration chargé de mettre en place les orientations à long terme de la société.

Voir la définition

Aide au développement

Dons, prêts à taux préférentiel, annulations de dette, accordées aux pays pauvres par les pays développés pour favoriser leur développement économique.

Voir la définition

Anomie

Situation dans laquelle se trouvent les individus quand les règles sociales qui guidaient leur comportement et leurs aspirations perdent leur pouvoir.

Voir la définition

Autorité de la concurrence

Elle régule le fonctionnement de la concurrence sur les marchés qu’elle surveille.

Voir la définition

b

Banque centrale européenne (BCE)

Instituée en 1998, la Banque centrale européenne contrôle la politique monétaire de la zone euro et poursuit comme but premier la stabilité des prix. 

Voir la définition

Banque de France

La Banque de France est la banque centrale de la France. Il s’agit d’une institution de service public, vieille de deux siècles et garante de notre monnaie et de notre système financier.

Voir la définition

Banque des règlements internationaux (BRI)

La Banque des règlements internationaux favorise la coopération monétaire et financière internationale.

Voir la définition

Big data

Énorme volume de données, structurées ou non, difficilement gérables avec des solutions classiques de stockage et de traitement.

Voir la définition

Blockchain

Technologie transparente et sécurisée de stockage et de transmission d’informations, qui fonctionne sans organe central de contrôle.

Voir la définition

Bonheur national brut (BNB)

Le bonheur national brut est un indice de mesure du bien-être qui existe depuis 1972 au Bhoutan, petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine.

Voir la définition

Bourse

La bourse est un marché réglementé où s’organisent des échanges d’actifs financiers. Dans ce lieu stratégique s’organise la confrontation de l’offre et de la demande de titres financiers.

Voir la définition

c

Cac 40

Le Cac 40 regroupe à la Bourse de Paris les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. « CAC » signifie « Cotation Assistée en Continu ». 

Voir la définition

Capital-risque

C’est une prise de participation risquée par des investisseurs, au capital d’entreprises non cotées en bourse dans le but de réaliser ensuite une grosse plus-value en revendant ses parts.

Voir la définition

Centre de données (data centers)

Site physique regroupant des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via Internet.

Voir la définition

Chômage

Le chômage est le fait, pour une personne de plus de 15 ans, de ne pas avoir d’emploi, d’en rechercher un activement et d’être disponible pour travailler.

Voir la définition

Circuit long

Par opposition aux circuits courts, ils désignent les modes de vente mobilisant au moins deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Voir la définition

Cloud computing

Services de stockage et d’analyse des données à distance, dans des centres de données, accessibles à la demande.

Voir la définition

Comité de direction

Groupe de pilotage interne d’une entreprise chargé de déterminer et valider les grandes décisions opérationnelles et stratégiques.

Voir la définition

Comité exécutif

Composé des principaux responsables de l’entreprise, le Comex est une instance de réflexion et de décision qui se réunit très régulièrement autour du dirigeant de l’entreprise.

Voir la définition

Commerce équitable

Il a pour but de rééquilibrer les rapports économiques entre acteurs des pays en développement et des pays développés en permettant aux premiers une plus juste rémunération du travail.

Voir la définition

Compétitivité

Capacité, pour une entreprise ou une économie, à conquérir, de différentes manières, des parts de marché face à la concurrence.

Voir la définition

Conseil économique social et environnemental (CESE)

Institution publique consultative censée représenter la société civile et conseillant le Parlement et le gouvernement.

Voir la définition

Consentement à payer

Montant que les consommateurs sont prêts à payer en plus pour un produit équitable.

Voir la définition

Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)

La contribution pour le remboursement de la dette sociale est un impôt créé en 1996 pour aider à résorber l'endettement de la Sécurité sociale.

Voir la définition

Contribution sociale généralisée (CSG)

Créée en 1991, la Contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. La plupart des revenus sont concernés.

Voir la définition

Coopérative

Entreprise où les droits de chaque associé sont égaux et où le profit est réparti de manière égale entre eux.

Voir la définition

Coopétition

Terme utilisé quand deux entreprises peuvent avoir intérêt à être à la fois concurrentes et partenaires. 

Voir la définition

Cotisations sociales

Prélèvements obligatoires dans le but de financer la Sécurité sociale en échange d’une couverture contre les risques comme le chômage, les accidents du travail, etc.

Voir la définition

Coup de pouce

Augmentation du SMIC que peut décider un gouvernement en plus de celle automatique liée à l'inflation.

Voir la définition

Cour des comptes

Institution étatique indépendante, elle a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public, de la bonne tenue des comptes des organismes publics et d’en informer les citoyens.

Voir la définition

Courbe de l’éléphant ▶️

Cette courbe décrit la distribution des revenus mondiaux entre 1988 et 2008. Elle permet de savoir en partie qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation.

Voir la définition

Courbe de Phillips

Cette courbe établit une relation négative entre l’inflation et le chômage. Quand le chômage menace les salariés, l'inflation ne peut augmenter alors que celle-ci augmente quand une pénurie sur le marché du travail apparaît.

Voir la définition

Courbe en J

La courbe retrace l’évolution du solde extérieur d’un pays à la suite de la dépréciation de sa monnaie (ou dévaluation en régimes de change fixes).

Voir la définition

Courtier

Professionnel agissant comme un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur pour l’achat ou la commercialisation de produits ou de services.

Voir la définition

Coût du travail

Pour une entreprise, ensemble des salaires bruts et des cotisations sociales versées par les employeurs.

Voir la définition

Croissance économique

La croissance économique est l’accroissement sur une courte ou une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.

Voir la définition

Cryptomonnaie

C’est une monnaie virtuelle et cryptée, qui permet des transactions sans intermédiaire, sans frais et de manière anonyme.

Voir la définition

d

Darwinisme

Cette théorie, dite de l’évolution, explique la formation des espèces par la modification d’espèces antérieures sous la pression de la sélection naturelle.

Voir la définition

Déclassement social

Il s'agit de la perte d’une position sociale par un individu, que ce soit celle de son milieu d’origine, celle qu’il avait atteinte ou celle que laissait espérer le diplôme qu’il avait obtenu.

Voir la définition

Déficit

Le déficit budgétaire est un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Pour le compenser, on doit emprunter ou piocher dans ses réserves.

Voir la définition

Délocalisation

Une entreprise délocalise quand elle transfère une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés vers un pays autre que celui dans lequel ils étaient présents auparavant. 

Voir la définition

Destruction créatrice

Théorie de Joseph Schumpeter qui décrit la disparition d’activités obsolètes, dépassés par le progrès technique mais aussi l’apparition d’activités innovantes beaucoup plus performantes.

Voir la définition

Développement durable

Façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme, en prenant en compte les impératifs comme la préservation de l’environnement.

Voir la définition

Déviance sociale

Dans son sens sociologique le plus large, on peut définir la déviance comme la transgression d’une norme.

Voir la définition

Disruption

Désigne le bouleversement d'un marché sur lequel une entreprise casse les codes du marché.

Voir la définition

Dumping

Il s'agit du contournement des contraintes légales, par une entreprise ou un Etat, en matière de fiscalité, de santé, de protection sociale et de protection de l'environnement.

Voir la définition

e

Ecocide

Crime contre l’environnement, endommagement grave de tout ou partie du système des communs planétaires et/ou d’un système écologique de la Terre.

Voir la définition

Economie circulaire

L'économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, avec une consommation responsable des ressources naturelles.

Voir la définition

Ecosystème

En économie, un écosystème est constitué d’un regroupement d’acteurs économique d’une même filière qui ont en commun un projet de développement.

Voir la définition

Effet de réseau

Phénomène par lequel l'utilité réelle d'un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs.

Voir la définition

Effet rebond

Hausse de la consommation de biens et de services résultant de la réduction des contraintes pesant sur l’environnement, obtenue grâce aux progrès technologiques.

Voir la définition

Epargne réglementée

Produits d’épargne dont les conditions de fonctionnement sont identiques d’une banque à l’autre, car fixées par les pouvoirs publics.

Voir la définition

Euro

Monnaie commune de 19 Etats de l'Union monétaire et économique formée au sein de l'Union européenne. Elle a été créée en 1999 et mise en circulation en 2002.

Voir la définition

Europe sociale

Du traité de Rome en 1957 à celui de Lisbonne en 2009, différents traités ont permis des avancées sociales au sein de l'Europe.

Voir la définition

Evasion fiscale

Fait d'établir illégalement une partie ou la totalité de ses activités ou de son patrimoine hors de son pays pour échapper à l'impôt. 

Voir la définition

Excédent brut d’exploitation (EBE)

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est une façon en comptabilité de mesurer les bénéfices ou profits réalisés dans l’entreprise. 

Voir la définition

Excursionniste

Terme utilisé en statistique du tourisme pour qualifier un visiteur (du tourisme interne, récepteur ou émetteur) si son voyage n’inclut pas de nuit sur place.

Voir la définition

Externalité négative

Situation dans laquelle un agent économique provoque par son activité des effets négatifs sur la société. 

Voir la définition

Externalité positive

Situation dans laquelle un agent économique profite des effets positifs d’une activité économique sans en payer le prix. 

Voir la définition

Externalités

Les décisions des particuliers, des ménages et des entreprises en matière de consommation, de production et d’investissement ont souvent des répercussions pour des personnes qui ne participent pas directement à la transaction.

Voir la définition

f

Finance verte

Cette notion désigne les opérations financières qui veillent à favoriser la transition énergétique ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

Voir la définition

Flat tax

Impôt en vigueur depuis 2018, cet impôt taxe les revenus du patrimoine au taux unique de 30%. L’objectif est d’orienter l’épargne vers « l’économie productive » et de limiter l’exil fiscal.

Voir la définition

Flexibilité du marché du travail

Celle-ci doit permettre l’adaptation du facteur travail, de l’emploi et de sa rémunération aux variations de la demande et des conditions de concurrence subies par les entreprises.

Voir la définition

Flexisécurité

Il s’agit d’offrir de la flexibilité en réduisant les procédures pour les entreprises tout en renforçant la sécurité pour les salariés.

Voir la définition

Fluidité sociale

Une société est fluide lorsque le statut social et la position sociale d’un individu ne dépendent pas de son milieu social d’origine.

Voir la définition

Flygskam

Terme suédois qui désigne la « honte de prendre l’avion » pour des raisons écologiques.

Voir la définition

Fonds monétaire international (FMI)

Organisation créée en 1944 pour aider les pays économiquement en difficulté en échange de réformes structurelles. 

Voir la définition

Formation brute de capital fixe (FBCF)

C'est la mesure du solde entre les acquisitions et les cessions d’actifs fixes réalisées par les unités économiques résidentes au cours de la période de référence.

Voir la définition

Fraude fiscale

Désigne le décalage entre les impôts qui doivent être payés et le montant effectivement payé

Voir la définition

g

Game designer

Dans la mise au point d’un jeu, le game designer a un rôle pivot : il imagine et conçoit la prise en main du jeu, pour qu’elle soit la plus interactive et la plus fun possible.

Voir la définition

Gig economy

Lié à l’émergence des plateformes collaboratives, le terme gig economy désigne l’ensemble des petits boulots, pour lesquels les travailleurs sont payés à la tâche et non à l’heure.

Voir la définition

Gouvernance

Ensemble des règles qui déterminent la manière dont une entreprise est gérée et contrôlée.

Voir la définition

Grande distribution

L’ensemble des acteurs faisant du commerce de détail en libre-service de biens de consommation dans des points de vente de grande surface.

Voir la définition

Grandes crises économiques des XXe et XXIe siècles

Plusieurs crises ont rythmées l'économie de 1929 à 2008, engendrant des périodes de récession et de crises sociales plus ou moins longues.

Voir la définition

Greenwashing

Stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour construire auprès du public une image verte ne correspondant pas à la réalité. 

Voir la définition

Grève

Stopper de manière manifeste le travail comme moyen de réclamer plus de droits. 

Voir la définition

h

Habitus de classe

Certaine manière de penser, d’être et de se comporter d'un individu, qui ne dépend pas de sa volonté, mais du groupe social auquel il appartient.

Voir la définition

i

Impôt direct

Impôt versé directement par les contribuables à l’administration fiscale (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).

Voir la définition

Impôt indirect

Impôt perçu par un intermédiaire (le redevable) qui le reverse à l’administration fiscale. C'est le cas de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Voir la définition

Impôt progressif

Forme d'impôt dont le taux de prélèvement augmente avec la base (ou l'assiette) sur lequel il est calculé.

Voir la définition

Impôt proportionnel

Forme d'impôt qui applique le même taux de prélèvement à tous.

Voir la définition

Impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu est un impôt direct et progressif qui prélève les ménages en fonction de leurs revenus.

Voir la définition

Indice de développement humain (IDH)

L’Indice de développement humain (IDH) est un indicateur créé afin de proposer une vision plus fine et qualitative de la situation d’un pays que celle fournie par le seul PIB.

Voir la définition

Industrie 4.0

L’industrie 4.0 est un concept apparu en 2011. Il marque l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, basée sur les nouvelles technologies.

Voir la définition

Inégalité sociale

Une inégalité sociale correspond à une différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources ou de leurs pratiques, ces individus pouvant être classés hiérarchiquement.

Voir la définition

Inflation

L'inflation correspond a une hausse des prix généralisée, qui conduit à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie. On achète moins de choses avec autant de monnaie.

Voir la définition

Innovation

C’est l’application réussie d’une invention dans le domaine économique et commercial. Pour l'économiste Joseph Schumpeter, elles sont essentielles à l'économie et la croissance.

Voir la définition

Intelligence artificielle (IA)

Ensemble de programmes informatiques capables de réaliser des tâches complexes en relation avec la mémoire et le raisonnement normalement dévolus à des êtres humains.

Voir la définition

Internet of Things (IOT)

Concept qui désigne le nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

Voir la définition

Introduction en Bourse

Fait pour une entreprise de vendre pour la première fois des actions, c'est à dire des parts d'elle-même, sur les marchés financiers.

Voir la définition

Investissement public

Ensemble des dépenses publiques en vue d’améliorer la capacité de production du pays (construction, recherche et développement…)

Voir la définition

j

Jurisprudence

Ensemble des décisions de justice précédemment rendues qui doivent aider à des jugements futurs. Ce sont les décisions des hautes cours comme la Cour de Cassation en France qui sont d'abord pris en compte.

Voir la définition

Just in time

Modèle de production dans lequel les produits sont fabriqués à la demande et non pas en avance pour être stockés.

Voir la définition

Justice climatique

Mouvement initié par des ONG afin que soit reconnu le fait que les pays développés sont davantage responsables du changement climatique que les pays en développement.

Voir la définition

k

Krach boursier

Effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.

Voir la définition

l

Label

Marque apposée sur un produit pour certifier qu’il a été fabriqué dans les conditions fixées par l’organisme propriétaire de la marque.

Voir la définition

Levée de fonds

Acte par lequel une entreprise se finance auprès d’investisseurs autres que des organismes de crédit.

Voir la définition

Libre-échange

C’est une doctrine ou politique économique dans laquelle les échanges de biens et de services entre deux ou plusieurs pays sont libres, c’est-à-dire que les taxes douanières sont très faibles voire supprimées.

Voir la définition

Lien de subordination

Relie un salarié et son employeur. Le travailleur, aussi appelé subordonné, produit un travail sous l'autorité de son employeur qui peut le contrôler, lui donner des ordres et le sanctionner.

Voir la définition

Liquidité

Faculté, pour un actif financier, d’être revendu sur le marché rapidement et sans perdre de valeur.

Voir la définition

Livret A

Produit d'épargne le plus utilisé en France. Ses fonds servent à des prêts pour la construction de logement sociaux ou d'hôpitaux.

Voir la définition

Lobbying

Action de promouvoir et de défendre les intérêts d’une entreprise, d’une corporation ou d’un secteur face aux institutions publiques et aux législateurs.

Voir la définition

Loi de Metcalfe

La valeur d’un réseau de communication est fonction du nombre potentiel d’utilisateurs. C’est l’effet de réseau : il donne un net avantage au pionnier, the winner takes all.

Voir la définition

Loi de Moore

Gordon Moore constatait en 1965 que, pour le même prix, le nombre de transistors complexes (ou circuits intégrés) dans un microprocesseur double chaque année.

Voir la définition

Loi de Reed

Met en avant l’effet cumulatif des dynamiques collaboratives. Les réseaux encouragent la constitution de groupes et créent une valeur qui croît de manière exponentielle avec leur taille.

Voir la définition

Loi d’airain des salaires

La rémunération réelle d’un salarié tend inexorablement à se rapprocher de son niveau « naturel » qui correspond au coût du minimum des subsistances nécessaires au maintien de sa force de travail et à la survie de sa famille. 

Voir la définition

m

Marché du travail

Le marché du travail peut être défini comme la rencontre entre une offre et une demande de travail. Quant au prix fixé pour cette transaction, c'est le salaire.

Voir la définition

Marché potentiel

C’est un marché théorique incluant l’ensemble des consommateurs et utilisateurs qui pourraient être intéressés par un nouveau produit.

Voir la définition

Marge brute

Différence entre le chiffre d’affaires et le coût de production des biens ou prestations vendus.

Voir la définition

Masse critique

La masse ou la taille critique est le seuil ou la dimension que doit atteindre une entreprise pour devenir rentable.

Voir la définition

Mécénat

Soutien financier ou technique apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou un organisme d’intérêt général.

Voir la définition

Medicare

Assurance maladie publique créée en 1965 aux États-Unis et destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans. 

Voir la définition

Minima sociaux

Prestations sociales versées sans contrepartie de cotisations. Ils visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité.

Voir la définition

Mobilité sociale

La mobilité sociale désigne la circulation des individus entre différentes positions de la hiérarchie sociale.

Voir la définition

Modèle économique

C’est la manière dont l’entreprise génère de la rentabilité et dont elle parvient à se financer.

Voir la définition

Multinationales

Par leur poids économique et financier et leur capacité d’influence sur les politiques fiscales et sociales des États, les entreprises multinationales jouent un rôle de premier plan.

Voir la définition

Mutuelle

Association à but non lucratif qui offre à ses membres un système d’assurance ou de prévoyance, en cas de maladie, par exemple.

Voir la définition

n

Naming

Le naming est une pratique spécifique de sponsoring qui consiste à attribuer le nom d'une marque à une enceinte sportive, à une compétition, un classement, etc...

Voir la définition

o

Objet social

L’ensemble des activités qu’une entreprise entend exercer.

Voir la définition

Obligation

C’est un titre de créance émis par une entreprise (privée ou publique) ou par l’Etat.

Voir la définition

Obsolescence programmée

Réduction volontaire par une entreprise de la durée de vie d’un produit pour augmenter sa fréquence de remplacement.

Voir la définition

Odds-ratio

Outil de mesure de la fluidité sociale. Obtenu en comparant la plus ou moins grande égalité des chances d’accès à des positions sociales pour des individus appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes. 

Voir la définition

Offre raisonnable d’emploi

Pour le moment, ce concept est défini dans le Code du travail et basé sur différents critères comme la distance domicile-travail, le salaire et la nature de l’emploi.

Voir la définition

Open data

Processus d’ouverture des données publiques ou privées pour les rendre disponibles à l’ensemble de la population sans restriction juridique, technique ou financière.

Voir la définition

Optimisation fiscale

L’optimisation fiscale est un mécanisme d’évitement de l’impôt mais tout en respectant la légalité.

Voir la définition

Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est un cartel intergouvernemental créé pour réguler la production et le prix du pétrole.

Voir la définition

Organisation non gouvernementale (ONG)

Association à but non lucratif qui ne relève ni de l’État ni d’institutions internationales.

Voir la définition

p

Paradis fiscal

Pays où le taux d’imposition est très faible comparé aux autres pays, voire inexistant.

Voir la définition

Paradoxe de la tranquillité

Paradoxe qui décrit que la tranquillité et la confiance en économie favorise le surendettement et la prise de risques excessifs.

Voir la définition

Paradoxe d’Anderson

Paradoxe qui dit que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas forcément à atteindre un statut social plus élevé.

Voir la définition

Passif d'une entreprise

Le passif d’une entreprise correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise vis-à-vis de ses créanciers.

Voir la définition

Pétrochimie

Il s’agit de la chimie industrielle des dérivés du pétrole.

Voir la définition

Placement de produits

Technique publicitaire selon laquelle une entreprise place ses produits de manière visible dans un film, un clip, une vidéo, lors d’un évènement ou sur les réseaux sociaux d’influenceurs.

Voir la définition

Plus-value financière

Gain financier réalisé entre l’achat et la vente d’un actif lié à une hausse de son prix sur le marché, sans qu’aucune modification n’ait été apportée à l’actif.

Voir la définition

Pollution numérique

La pollution numérique caractérise l'impact environnemental et social du numérique (réseaux, infrastructures, objets comme des téléphones) pendant tout le cycle de vie. 

Voir la définition

Population active

Ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée.

Voir la définition

Population légale

La population d’une commune recouvre trois chiffres : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces trois données forment la population légale.

Voir la définition

Pouvoir d’achat

C’est la capacité d’acheter des biens et des services grâce à un revenu.

Voir la définition

Précarité

La précarité est une forte incertitude quant à la conservation ou la récupération d’une situation économique acceptable dans un avenir proche.

Voir la définition

Prêt à taux fixe

Prêt indexé sur un taux d'intérêt qui ne varie pas durant la durée du prêt.

Voir la définition

Prêt à taux variable

Prêt indexé sur un taux d'intérêt qui peut varier durant la durée du prêt. 

Voir la définition

Principe de subsidiarité

Principe fondamental de l’UE introduit pour répartir les compétences entre le niveau national et européen. Le niveau national doit l’emporter sauf si l'UE peut effectuer la mission de manière plus efficace.

Voir la définition

Privatiser

Transférer au secteur privé une activité ou une entreprise qui appartenait au secteur public.

Voir la définition

Prix du carbone

C’est un outil économique destiné à internaliser dans les prix de marché les coûts cachés (« externalités ») des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre.

Voir la définition

Productivité

Rapport entre la quantité produite d’un bien ou d’un service et le nombre d’unités d’un facteur de production utilisé (énergie, machines, matières premières, capital, humains, temps).

Voir la définition

Productivité horaire

Quantité de biens produits, exprimée en heures de travail.

Voir la définition

Produit dérivé

Instrument financier qui permet de garantir, pendant une période donnée, le prix d’une matière première, d’une action ou d’une devise qui pourra être échangée à l’issue de cette période.

Voir la définition

Produit intérieur brut (PIB)

Somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des acteurs pour un an. En résumé, c’est la richesse produite dans un pays en un an. 

Voir la définition

Produit national brut (PNB)

Le produit national brut comptabilise les productions réalisées par les entreprises d’une certaine nationalité que celles-ci soient situées en France ou à l’étranger.

Voir la définition

Produits de grande consommation (PGC)

Ce sont les produits dont la durée de vie est courte, le prix généralement bas et les occasions de consommation fréquentes (épicerie sucrée et salée, boissons, hygiène…).

Voir la définition

Produits frais libre service (PFLS)

Ce terme utilisé dans la grande distribution alimentaire désigne les produits frais comme la charcuterie, la crèmerie, la volaille, etc.

Voir la définition

Protectionnisme

Le protectionnisme consiste, pour un pays, à imposer des droits de douane - des taxes sur les produits importés - afin que ceux-ci coûtent plus cher sur son marché intérieur. C'est une manière de protéger ses propres producteurs. 

Voir la définition

q

Quotas d’émission

Le marché des quotas d’émission est un marché sur lequel s'achètent et se vendent des permis d’émission de produits polluant (ou des droits à polluer). L'UE en a un depuis 2005.

Voir la définition

r

Recensement

Opération par laquelle un institut public dénombre avec exactitude le nombre de logements, d’habitants et de personnes hébergées avec leur profession et lieu de travail.

Voir la définition

Réchauffement climatique

Phénomène observé depuis le début du XXe siècle d'augmentation des températures moyennes de l'air et des océans du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc).

Voir la définition

Recherche et développement (R&D)

La recherche et développement regroupe les activités qui améliorent les connaissances ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications.

Voir la définition

Redistribution

La redistribution, ce sont des transferts monétaires ou en nature (les services collectifs, par exemple) vers les ménages, effectués par l’État ou la Sécurité sociale, grâce à des prélèvements sur les revenus de certains individus ou ménages. L’objectif de cette redistribution est d’atteindre davantage de justice sociale.

Voir la définition

Redistribution sociale

Politique qui vise à réduire les inégalités de revenus à travers des mécanismes de transferts sociaux. Son objectif est de réduire les écarts de revenu entre les ménages d'une même société.

Voir la définition

Régime de changes flexibles

Dans un régime de changes flexibles ou « flottants », le taux de change d’une devise évolue librement selon le mécanisme de l’offre et de la demande, sans aucune implication des autorités monétaires comme la Banque centrale.

Voir la définition

Règle prudentielle

Ensemble des règles régissant la bonne conduite des banques afin d’éviter les faillites en cascade.

Voir la définition

Reproduction sociale

La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents.

Voir la définition

Revenu de base inconditionnel (RBI)

Concept de revenu mensuel garanti, versé de façon individuelle et sans conditions.

Voir la définition

Revenu de remplacement

Ensemble des transferts sociaux dont bénéficie un demandeur d’emploi.

Voir la définition

Revenu du patrimoine

Toutes les ressources financières dégagées par le patrimoine d’un individu (loyers, dividendes d’actions, etc)

Voir la définition

Revenu minimum

Aide versée aux personnes sans emploi en échange d’un engagement à se réinsérer. Elle ne nécessite pas d'avoir cotisé pour l'obtenir.

Voir la définition

Réversion

Retraite versée au décès du conjoint ou de l’ex-conjoint sous conditions.

Voir la définition

s

Salaire

Rémunération du travail dans le cadre d'un contrat salarié entre un individu et un employeur.

Voir la définition

Salaire annuel moyen

Dans les régimes de base des salariés, salaire qui sert de base au calcul de la retraite (25 meilleures années de la carrière).

Voir la définition

Salaire des Français

1 Le salaire brut : il est fixé dans le contrat de travail. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur soit le salaire de base, les avantages en nature, primes, gratifications, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (heures supplémentaires, travail de nuit, du dimanche, travail salissant ou pénible).

Voir la définition

Salaire minimum

Salaire horaire en-dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré.

Voir la définition

Sécurité sociale

Ensemble de dispositifs et d’institutions publiques qui assurent les individus contre les aléas de l’existence.

Voir la définition

Smart data

Donnée intelligente. Il s’agit de capter la bonne donnée, de la transformer, de la contextualiser, et de s’en servir pour optimiser son procédé de fabrication.

Voir la définition

Socialisation primaire

Partie de la socialisation qui se déroule de la naissance à la fin de l’adolescence, notamment par les parents et les enseignants.

Voir la définition

Socialisation secondaire

Partie de la socialisation qui se prolonge durant toute la vie adulte.

Voir la définition

Solidarité organique

Caractérise les sociétés modernes occidentales. Résulte de la division et de la spécialisation du travail. La cohésion repose sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus.

Voir la définition

Stabilisateur automatique

Effet économique par lequel les effets de la croissance va conduire cette dernière à se stabiliser.

Voir la définition

Stagflation

Contraction de deux termes « stagnation » et « inflation » pour désigner une période où se conjuguent une faible croissance économique et une forte hausse des prix.

Voir la définition

Start-up

Jeune entreprise innovante qui n’a pas encore trouvé son modèle économique pérenne. Elle a un fort potentiel de croissance et appartient souvent au secteur technologique.

Voir la définition

Subprime

Désigne un prêt immobilier bancaire auprès d'un client dit à risque, c'est à dire avec un risque de voir le client ne pas rembourser le prêt élevé.

Voir la définition

Surfeur de Malibu

La figure oisive du surfeur de Malibu a été popularisé par John Rawls en 1986. Il avait pour objectif de dénoncer la théorie du revenu de base.

Voir la définition

Syndicats

Groupement de personnes ayant pour but la représentation et la défense d'intérêts professionnels et économiques.

Voir la définition

Système par capitalisation

Les actifs épargnent pour leur propre future retraite ; leurs cotisations sont placées. Le niveau des pensions dépend des placements à long terme, et donc des taux d’intérêt.

Voir la définition

Système par répartition

Les cotisations versées par les travailleurs et leurs employeurs servent à payer les retraités. En résumé, les actifs cotisent pour les retraités d’aujourd’hui. 

Voir la définition

t

Taille critique

Seuil ou dimension à atteindre pour qu'une entreprise devienne rentable.

Voir la définition

Tarification à l'activité (T2A)

Mode de financement des établissements de santé en vigueur en France. À chaque acte médical correspond un tarif sur la base duquel l’Assurance maladie rembourse les hôpitaux et cliniques.

Voir la définition

Taux de remplacement

Pourcentage que représente la retraite (de base et complémentaire) par rapport au dernier revenu perçu.

Voir la définition

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Impôt indirect sur la consommation institué en France en 1954. C'est la plus importante recette fiscale de l'Etat.

Voir la définition

Taylorisme

Mode d’organisation du travail apparu dans les usines à la fin du XIXe siècle visant à assurer une augmentation de la productivité par la rationalisation du travail.

Voir la définition

Tourisme émetteur

Il est constitué des voyageurs qui quittent le pays pour en visiter un autre.

Voir la définition

Tourisme interne

Désigne, pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les voyageurs qui séjournent dans leur propre pays.

Voir la définition

Tourisme récepteur

Ce sont les voyageurs qui arrivent dans un pays donné, par exemple la France, et séjournent au moins une nuit. Tourisme interne + tourisme récepteur = tourisme intérieur.

Voir la définition

Trappe à inactivité

Mécanisme par lequel les inactifs ne sont pas incités financièrement à entrer sur le marché du travail. 

Voir la définition

Travailleur détaché

Statut européen permettant à un employé travaillant dans un État membre de l'UE d'être détaché pour aller travailler dans un autre État membre. 

Voir la définition

Turnover

Mot anglais (signifiant rotation) passé dans le langage courant pour désigner le taux de renouvellement du personnel d’une entreprise.

Voir la définition

u

Ubérisation

Processus économique visant à remettre en cause le modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité grâce à la technologie et en baissant les coûts.

Voir la définition

v

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production.

Voir la définition

Valorisation

Valeur financière d’une entreprise, estimée en tenant compte des données comptables passées et de son potentiel de développement.

Voir la définition

z

Zinzins

Les investisseurs institutionnels collectent l’épargne des particuliers et la placent dans des valeurs mobilières et immobilières.

Voir la définition