Dico de l'éco

Des centaines de définitions d'économie sous tous les formats pour mieux comprendre la macroéconomie et la microéconomie : vidéo, texte, infographie.
Accident du travail

Un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail.

Accord d’entreprise

Texte négocié et signé entre la direction d’une entreprise et les représentants des salariés.

Actif

Est une personne qui est en activité professionnelle ou qui est à la recherche d’un emploi. Soit 29,6 millions de personnes.

Actif d'une entreprise

L’actif d’une entreprise correspond au patrimoine mobilier et immobilier détenu par une entreprise ayant une activité commerciale.

Action

Fraction du capital d'une entreprise qui donne droit à des dividendes et/ou à un poids décisionnaire.

Actionnaire

Personne physique ou morale qui détient des parts sociales (actions) d’une entreprise. Une action donne des droits à son détenteur (un droit d'associé, un droit pécuniaire, un droit à l'information et un droit préférentiel).

Activité partielle/chômage partiel /chômage technique

Termes désignant une aide versée aux entreprises par l’État et l’Unedic (l’Assurance chômage), lorsqu’elles se voient contraindre de réduire leur activité à cause d’évènements conjoncturels et temporaires (crises économique, pandémie…).

Administrateur

Les administrateurs forment, au sein de l’entreprise, le conseil d’administration chargé de mettre en place les orientations à long terme de la société.

Afnor

L’Association française de normalisation assure “la conformité du produit aux réglementations françaises et internationales à des critères de qualité et de sécurité en fonction de la nature du produit”. 

Agence européenne du médicament (EMA)

Institution supranationale, l’agence européenne du médicament étudie la mise sur le marché de substances et veille à leur bonne utilisation. Les agences nationales restent souveraines.

Agence France Trésor

Créée en 2001, l’Agence France Trésor (AFT) s’occupe de la trésorerie de l’État, gère les 1 929 milliards de dette souveraine et pilote les nouveaux emprunts français. Les objectifs de cette entité sous tutelle du ministère de l’Économie sont fixés par la loi annuelle des finances.

Agence nationale de la recherche (ANR)

L’agence nationale de la recherche (ANR) est un organisme étatique de financement de l’innovation scientifique, sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Agirc-Arrco

Organisme qui collecte les cotisations des salariés du privé et gère les pensions des retraités.

Aide au développement

Dons, prêts du secteur public à des conditions de taux et de durée préférentielles, annulations de dette..., accordés aux pays pauvres par les pays développés pour favoriser leur développement économique.

Aléa moral

L’aléa moral consiste dans le fait qu’une personne ou une entreprise assurée contre un risque peut se comporter de manière plus risquée que si elle était totalement exposée au risque.

Anomie

Situation dans laquelle se trouvent les individus quand les règles sociales qui guidaient leur comportement et leurs aspirations perdent leur pouvoir.

Anthropocène

Nouvelle période géologique, où l'impact de l'activité humaine devient prépondérant sur l'évolution de l'écosystème terrestre, dépassant tous les autres facteurs naturels prédominant jusque-là.

Appel d'offres

Procédure mettant en concurrence plusieurs entreprises pour une même prestation. 

Assiette fiscale

Correspond à la matière (revenu, patrimoine, bénéfices, valeur ajoutée…) qui détermine le montant des impôts à verser.

Assouplissement monétaire ou QE (Quantitative Easing)

Mesure de politique monétaire non conventionnelle menée par la Banque centrale européenne. 

Assurance-crédit

Elle préserve les entreprises contre les pertes provoquées par le non-paiement de factures.

Asymétrie d’information

Lorsque les deux signataires d’un contrat ne disposent pas du même nombre d’informations pertinentes, cela donne un avantage au participant le mieux informé.

Auto-entrepreneur

Ce statut créé en août 2008 permet à l’entrepreneur individuel de bénéficier d’un régime réglementaire allégé.

Autorité de la concurrence

Institution administrative indépendante qui, au nom de l'Etat, régule le fonctionnement de la concurrence sur les marchés qu’elle surveille, émet des avis et dispose d'un pouvoir de sanction.

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)

"Gendarme des télécoms", l'autorité administrative indépendante assure la connectivité du territoire, la compétitivité et la concurrence effectives et loyales entre les opérateurs. 

Autorité de régulation des transports (ART)

Institution qui assure le bon fonctionnement des transports, publics ou privés, dans l’Hexagone.

Autorité des marchés financiers (AMF)

L’Autorité des marchés financiers est une institution financière qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.

Avantage comparatif

Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d’activité où son avantage comparatif en termes de coûts relatifs est le plus élevé, ou bien là où son désavantage est le plus faible.

Âge pivot, "bonus-malus" ou légal

Ou âge bonus-malus. Moment où l'actif pourra partir à la retraite avec un "taux plein", c'est-à-dire après avoir débloqué 100% de ses droits. 

Banque

Institution financière et de crédit qui collecte les dépôts et l'épargne des agents économiques, gèrent leurs moyens de paiement et accordent des crédits notamment en créant de la monnaie. Les banques participent au financement de l'économie.

Banque centrale

Institution financière dont le rôle est d'orienter la politique monétaire et de change, et de contrôler les banques et la création monétaire. Elle assure la stabilité du système monétaire et financier en assurant le rôle de prêteur de dernier ressort.  

Banque centrale européenne (BCE)

Instituée en 1998, la Banque centrale européenne contrôle la politique monétaire de la zone euro et poursuit comme but premier la stabilité des prix. 

Banque de France

La Banque de France est la banque centrale de la France. Elle est une composante du système européen de banques centrales (SEBC), chapeautée par la BCE.

Banque des règlements internationaux (BRI)

La Banque des règlements internationaux favorise la coopération monétaire et financière internationale.

Banque des territoires

Créée en 2018, cette entité du Groupe Caisse des Dépôts rassemble tous les services financiers nécessaires à l’accompagnement des communes, régions et départements.

Banque européenne d'investissement (BEI)

En passe de devenir la banque pour le climat, elle soutient pour l'instant l’emploi et la croissance en accordant des prêts avantageux à près de 1500 projets, essentiellement au sein de l'Union européenne. 

Banque mondiale

Créée pour aider à la reconstruction des pays après la Seconde Guerre mondiale, la Banque mondiale facilite le développement des pays et cherche à éradiquer l’extrême pauvreté.

Bien commun

Bien que tout le monde peut consommer (bien "non exclusif"), qui n'appartient à personne et on ne peut en interdire l'accès pour des raisons de coûts ou techniques. C'est un bien "rival" , en quantité limitée et sa consommation par un agent réduit celle des autres.

Big data

Énorme volume de données numériques, structurées ou non, difficilement gérables avec des solutions classiques de stockage et de traitement. De nombreux domaines et métiers (médecine, finance, environnement, recherche...) exploitent ces données.

Blitzscaler

"Stratégie de l'ogre" : abonder un projet en financements pour qu'il anéantisse ses concurrents et finisse en situation de monopole, même s'il n'est pas rentable.

Blockchain

Technologie transparente et sécurisée de stockage et de transmission d’informations, qui fonctionne sans organe central de contrôle.

Bonheur national brut (BNB)

Le bonheur national brut est un indice de mesure du bien-être qui existe depuis 1972 au Bhoutan, petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine.

Bourse

La bourse est un marché financier, réglementé, où s’organisent des échanges d’actifs financiers. Dans ce lieu stratégique s’organise la confrontation de l’offre et de la demande de valeurs mobilières (actions et obligations) et se fixe leur prix.

Brandosaure

Entreprise qui entretient une frontière floue entre la culture et le divertissement. 

Budget de l'Etat

C'est la loi de finances qui, votée par le Parlement, prévoit et autorise l'ensemble des recettes et des dépenses effectuées par l'Etat. Repose sur les principes de l'unité, de l'annualité et de l'universalité.

Bulle spéculative

Situation de hausse du prix d'un actif financier ou immobilier au delà de sa valeur réelle correspondant aux données économiques et financières réelles. Cette hausse résulte du mimétisme et des anticipations auto-réalisatrices des spéculateurs.

Business angel

Particulier, souvent cadre dans une entreprise ou ancien entrepreneur, qui décide d’’investir une partie de son patrimoine financier dans des entreprises innovantes à fort potentiel.

Cac 40

Le Cac 40 regroupe à la Bourse de Paris les 40 plus importantes capitalisations boursières françaises. « CAC » signifie « Cotation Assistée en Continu ». 

Capabilités (Théorie des)

Théorie développée par l'économiste Amartya Sen : les inégalités entre les individus ne s’apprécient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à les convertir en libertés réelles.

Capital (physique, humain, naturel)

Stock "d'actifs" permettant l'activité de production. On distingue le capital physique composé des biens de production, le capital humain composé des capacités et compétences des individus et le capital naturel c'est-à-dire les ressources naturelles.

Capital humain

Selon Gary Becker, le patrimoine immatériel de chaque individu - ses savoirs et ses compétences...- qui s'acquiert et s'améliore par la formation et détermine sa productivité et son niveau de revenu. 

Capital social

Ensemble des ressources liées à la possession d'un réseau durable de relations et qui permettent d'optimiser sa position et son statut social. Selon Pierre Bourdieu, ces ressources sont liées au capital économique et au capital culturel.

Capital-risque

C’est une prise de participation risquée par des investisseurs, au capital d’entreprises non cotées en bourse dans le but de réaliser ensuite une grosse plus-value en revendant ses parts.

Capitalisme

Système économique et social qui s’est développé en Europe à partir de la première révolution industrielle, caractérisé par la propriété privée des moyens de production (entreprises, machines, terres…).

Causalité/Corrélation

On dit que deux phénomènes sont corrélés lorsque leurs variations évoluent dans le même sens ou dans un sens opposé. Ces phénomènes peuvent, ou non, être liés. La causalité désigne le fait qu’une variable agit sur une autre.

Centre de données (data centers)

Site physique regroupant des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via Internet.

Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous)

Permettre à chaque jeune de suivre des études, c’est la mission du Cnous et de ses filiales régionales, les Crous. Cet organisme offre des bourses et un accès au logement sur critères sociaux.

Cessation de paiement

Quand l’entreprise en difficulté n’est plus en mesure de faire face à ses dettes et en informe le tribunal de commerce, qui ouvre une procédure collective.

Changement climatique

Il s'agit de la modification du climat sur une longue période dont les causes sont humaines et naturelles. les conséquences en sont l'augmentation du niveau des températures, de la mer, ou de l'intensité de phénomènes naturels (précipitations, ouragans...).

Changes fixes et changes flottants

Dans un système de changes fixes, le taux de change (ou parité) des monnaies est officiel et les banques centrales interviennent afin de le maintenir. Dans un système de changes flottants, les monnaies n'ont pas de parité officielle et fluctuent selon l'offre et la demande de monnaies.

Choc asymétrique

C'est une crise qui affecte une seule région ou un seul pays d'une zone monétaire, par exemple l'UE, dans laquelle les pays sont interdépendants. Cela pose le problème de l'utilisation des instruments monétaires et budgétaires pour y faire face.

Chômage

Le chômage est le fait, pour une personne de plus de 15 ans, de ne pas avoir d’emploi, d’en rechercher un activement et d’être disponible pour travailler. Les chômeurs sont inclus dans la population active.

Chronologie des médias

Délai d’attente entre la diffusion d'un film en salle, sa disponibilité à la télé et sur les plateformes en ligne, type Netflix. 

Circuit long- circuit court

Un circuit de distribution est court lorsque, au plus, deux intermédiaires sont mobilisés entre le producteur et le consommateur, et le circuit est long, quand, par opposition, au moins deux intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur.

Classes sociales

Ce sont des groupes sociaux de fait et non de droit, plus ou moins homogènes qui se caractérisent pas des conditions matérielles de vie et des modes de vie propres. L'expression "classe sociale" fait particulièrement référence à l'analyse marxiste. 

Clause du grand-père

Pour la retraite, dispositif permettant aux travailleurs déjà en poste de bénéficier de l'ancien système au détriment de la réforme. 

Cloud computing

Prestation de services informatiques concernant le stockage et l’analyse des données sur internet, à distance, dans des centres de données, accessibles à la demande et peu importe où se trouvent les utilisateurs.

Coefficient ou indice de Gini

Mesure le degré d’inégalités d’une distribution.

Combinaison productive

C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.

Comité de direction

Groupe de pilotage interne et stratégique d’une entreprise, chargé de déterminer et valider les grandes décisions opérationnelles et stratégiques. Instance déterminante de gouvernance et de prise de décisions.

Comité exécutif

Composé des principaux responsables de l’entreprise, le Comex est une instance de réflexion et de décision qui se réunit très régulièrement autour du dirigeant de l’entreprise.

Commerce équitable

Il a pour but de rééquilibrer les rapports économiques entre acteurs des pays en développement et des pays développés en permettant aux premiers une plus juste rémunération du travail.

Commerce interbranche / intrabranche

En commerce international, le commerce interbranche désigne l’échange de produits différents (l’Angleterre échange avec le Portugal des draps contre du vin) alors que le commerce intrabranche désigne l’échange de produits similaires (la France et l’Allemagne échangent des automobiles).

Commerce international

Ensemble des flux de biens et services échangés (importations et exportations) entre des espaces économiques nationaux. Il s'explique par les différences d'avantages comparatifs détenus par les différentes régions du monde.

Commission européenne

La Commission européenne exerce le pouvoir exécutif européen.

Compétitivité

Capacité, pour une entreprise ou une économie, à conquérir, de différentes manières (coûts, qualité des produits, qualité de la main d'oeuvre, fiscalité...), des parts de marché face à la concurrence.

Concurrence (pure et parfaite, imparfaite)

Situation de compétition entre producteurs pour écouler leurs productions, qui assure les prix les plus bas. Elle est pure et parfaite lorsque certaines conditions sont remplies (transparence, atomicité et fluidité du marché, homogénéité du produit et mobilité des facteurs de production). Imparfaite dans les autres cas.

Concurrence déloyale

La concurrence est la compétition autorisée que se livrent des producteurs ou des demandeurs d'un même bien. Elle est déloyale lorsque les procédés utilisés sont déloyaux ou contraires aux usages ou aux règles, et entraînent un préjudice.

Conflits sociaux

Ce sont les luttes et les affrontements dans le domaine de l'activité économique, entre les salariés et leur employeur, qu'il soit privé ou public (conditions de travail, emploi, salaires..)

Conseil économique social et environnemental (CESE)

Institution publique consultative censée représenter la société civile et conseillant le Parlement et le gouvernement.

Consentement à payer

Montant que les consommateurs sont prêts à payer en plus pour un produit équitable.

Consommation

Action qui consiste à utiliser ou à transformer un bien ou un service et qui entraîne sa disparition plus ou moins rapide (consommation intermédiaire, consommation finale).

Contra-cyclique

Relatif à une politique budgétaire qui se déroule en s'opposant aux cycles de croissance, qui procède inversement.

Contrat implicite

Raison pour laquelle le salaire ne fluctue pas selon l'activité.

Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)

La contribution pour le remboursement de la dette sociale est un impôt créé en 1996 pour le remboursement de la dette sociale. Elle est prélevée sur la quasi intégralité des revenus des agents économiques.

Contribution sociale généralisée (CSG)

Créée en 1991, la Contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. La plupart des revenus sont concernés.

Convention de stage

C’est l’équivalent du contrat de travail que doivent signer le stagiaire, l’entreprise d’accueil (le maître de stage) et l’établissement d’enseignement.

Coopérative

Entreprise collective où les droits et obligations de chaque associé sont égaux et où le profit, qui n'est pas l'objectif premier, est réparti de manière égale. Ils mettent en commun travail et capital pour produire et satisfaire les besoins.

Coopétition

Terme utilisé quand deux entreprises peuvent avoir intérêt à être à la fois concurrentes et partenaires. 

COP

"Conferences Of Parties" : conférences réunissant les pays signataires de la Convention-Climat depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992. L'objectif est de trouver des accords afin de favoriser le développement durable et préserver l'environnement. 

Coronavirus : notre dossier

Notre sélection d'articles pour comprendre les répercussions économiques de la pandémie.

Cotisations patronales

Correspondent aux cotisations sociales payées par l’employeur. Elles s’ajoutent au salaire brut pour constituer le coût total du travail pour l’employeur.

Cotisations sociales

Prélèvements obligatoires dans le but de financer la Sécurité sociale en échange d’une couverture contre les risques comme le chômage, les accidents du travail, etc.

Coup de pouce

Augmentation du SMIC que peut décider un gouvernement en plus de celle automatique liée à l'inflation.

Cour des comptes

Institution étatique indépendante, elle a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public, de la bonne tenue des comptes des organismes publics et d’en informer les citoyens.

Courbe de l’éléphant

Cette courbe décrit la distribution des revenus mondiaux entre 1988 et 2008. Elle permet de savoir en partie qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation.

Courbe de Phillips

Cette courbe établit une relation négative entre l’inflation et le chômage. Quand le chômage menace les salariés, l'inflation ne peut augmenter alors que celle-ci augmente quand une pénurie sur le marché du travail apparaît.

Courbe en J

La courbe retrace l’évolution du solde extérieur d’un pays à la suite de la dépréciation de sa monnaie (ou dévaluation en régimes de change fixes).

Courtier

Professionnel agissant comme un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur pour l’achat ou la commercialisation de produits ou de services.

Coût d'opportunité

Peser le pour et le contre, en économie. 

Coût du travail

Pour une entreprise, ensemble des salaires bruts et des cotisations patronales versées par l'employeur. C'est le coût salarial qui incombe à l'employeur en contrepartie de l'emploi d'un salarié. 

Coûts fixes

Dépenses que l’entreprise supporte, indépendamment de la quantité de biens produite, comme les loyers, les assurances, les équipements… 

Création monétaire

La monnaie est créée par les banques lorsqu'elles accordent des crédits non couverts par des dépôts (les crédits font les dépôts) et par la Banque centrale qui seule a le monopole de l'émission directe de monnaie.

Crédit-bail ou leasing

Location-vente d'un bien. 

Crise

C'est le moment de retournement du cycle économique en son point culminant. La croissance bascule, l'activité ralentit et le chômage se développe. Souvent caractérise la période elle-même pendant laquelle la conjoncture économique est ralentie durablement.

Croissance économique

La croissance économique est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays. Sur le court terme on parle plutôt d'expansion. On retient le PIB (Produit Intérieur Brut) comme indicateur de croissance.

Croissance potentielle

C’est le maximum de croissance économique non inflationniste pouvant être atteint en mobilisant tous les facteurs de production disponibles.

Cryptomonnaie

C’est un actif numérique virtuel, pas une véritable monnaie, qui repose sur la technologie de la blockchain et un protocole informatique crypté. Il permet des transactions sans frais et de manière anonyme.

Culture [Guide]

En sociologie, « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude ». 

Cybersécurité

Ensemble de technologies, de processus et de pratiques visant à protéger les réseaux, ordinateurs et données contre les attaques, dommages et accès non-autorisés.

Cycle économique

Il s'agit des fluctuations de l'activité économique, récurrentes mais d'intensité et d'amplitude différentes. On distingue principalement le cycle majeur Juglar (8 à 10 ans) et le cycle Kondratieff (cycle long de 30 à 50 ans).

Darwinisme

Cette théorie, dite de l’évolution, explique la formation des espèces par la modification d’espèces antérieures sous la pression de la sélection naturelle.

Déclassement social

Il s'agit de la perte d’une position sociale par un individu, que ce soit celle de son milieu d’origine, celle qu’il avait atteinte ou celle que laissait espérer le diplôme qu’il avait obtenu.

Décomposition des processus productifs (DIPP)

Il s'agit de localiser les différentes étapes du processus de production d'un produit dans les différentes régions du monde en fonction de leurs avantages comparatifs (coûts, qualité de la main d'oeuvre, fiscalité, réglementation...).

Défaut de paiement

Un pays « entre en défaut de paiement » quand il ne peut plus payer ce qu’il doit à ses créanciers. Un défaut de paiement coupe l’Etat des marchés financiers sur lesquels il ne peut plus emprunter.

Déficit

Le déficit budgétaire est un déséquilibre entre les recettes et les dépenses. Pour le compenser, on doit emprunter ou piocher dans ses réserves.

Déficit public

C'est le besoin de financement de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux lorsque les recettes sont inférieures aux dépenses. Notion plus large que celle de déficit budgétaire qui concerne L'Etat seulement.

Délocalisation

Une entreprise délocalise quand elle transfère une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés vers un pays autre que celui dans lequel ils étaient présents auparavant. 

Demande

Quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu ou un ensemble d’individus souhaitent acheter sur un marché à un prix donné.  

Dépenses publiques

Ensemble des dépenses de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux, financées par les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales ) et par endettement. Indicateur du poids des administrations publiques dans l'économie.

Dérégulation

Diminution, par le gouvernement, du nombres de “règles” afin de libre cours à la loi du marché.

Désavantage compétitif

Facteur subi par une entreprise ou une industrie qui la rend sous-performante par rapport à ses concurrents. 

Destruction créatrice

Théorie de Joseph Schumpeter qui décrit des déséquilibres créateurs, avec disparition d’activités, de produits, de procédés de fabrication, de méthodes de gestion et de marchés, devenus obsolètes et dépassés par les innovations, et remplacés par de plus performants.

Dette publique

Ce sont les emprunts réalisés par l'Etat (c'est un stock). Chaque année, l'Etat doit rembourser une somme au titre du remboursement du capital emprunté et des intérêts (c'est le service de la dette).

Développement durable

Façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme et de concilier l'amélioration du bien-être des générations présentes et futures, en prenant en compte les impératifs comme la préservation de l’environnement.

Déviance sociale

Dans son sens sociologique le plus large, on peut définir la déviance comme la transgression d’une norme.

Disruption

Désigne le bouleversement d'un marché sur lequel une entreprise casse les codes du marché.

Dividende

 

Correspond à l’argent que l’actionnaire d’une société reçoit chaque année.

Dumping

Il s'agit d'une pratique des entreprises consistant à vendre à perte pour éliminer leurs concurrents et accroître leurs parts de marché, ou des Etats qui utilisent leurs réglementations pour attirer les entreprises et les emplois sur leur territoire. Suppose la liberté des échanges.

Ecocide

Néologisme composé des mots "écologie" et  "génocide", caractérise la criminalisation des atteintes contre l’environnement, les endommagements graves de tout ou partie du système des communs planétaires et/ou d’un système écologique de la Terre.

Economie circulaire

L'économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Combine économie et écologie en visant une utilisation efficace des ressources naturelles et la réduction de l'impact sur l'environnement.

Economie comportementale

Branche de l'économie qui cherche à comprendre et à identifier tout ce qui influence les décisions des agents économiques (notamment les biais) pour influencer en douceur leurs comportements. Les "nudges" ou coups de pouce résultent de cette analyse.

Economie de l'attention

Nouvelle science économique qui, croisée avec d'autres disciplines, mesure la capacité d'un acteur économique à capter le temps des utilisateurs sur ces produits.

Economie informelle

Selon l’OCDE, elle regroupe toutes les activités où il n’existe pas de lien entre une activité économique et une unité institutionnelle reconnue et où la production issue de l’activité ne peut être échangée sur un marché. Cette économie est essentiellement composée de toutes petites organisations.

Economie sociale

Ensemble des activités économiques dont l'objectif principal n'est pas de réaliser du profit mais la réalisation d'un objectif commun. Elles s'exercent sous forme de coopératives, d'associations ou encore de mutuelles.

Economies d'échelle

Ce sont les réductions (économies) de coûts de production réalisées lors d'une augmentation des quantités produites, c'est-à-dire de l'échelle de production. Elles sont internes et externes et se traduisent par une baisse du coût moyen de la production.

Ecosystème

En économie, un écosystème est constitué d’un regroupement d’acteurs économiques qui interagissent entre eux et avec leur milieu (échanges, coopération, concurrence...)

Effet de réseau

La valeur d'un réseau de communication est lié au nombre potentiel d'utilisateurs (loi de Metcalfe). Cet effet donne un net avantage au pionnier : " the winner takes all", et explique l'accroissement de sa taille.

Effet rebond

Hausse de la consommation de biens et de services résultant de la réduction des contraintes pesant sur l’environnement, obtenue grâce aux progrès technologiques.

Effet d’éviction

L'effet d'éviction apparaît quand un État endetté emprunte sur les marchés financiers et détourne ainsi l’épargne disponible des autres emprunteurs privés.

Elasticité prix

 L’élasticité prix est un indicateur qui mesure la variation de la demande (par exemple celle des consommateurs) face à une modification du prix d’un service ou d’un produit.

Emploi

Correspond à une profession rémunérée et au sens macroéconomique à la quantité de travail disponible pour travailler. L'emploi est directement corrélé à la croissance économique.

Encours

Somme détenue sur un compte bancaire. 

Energie renouvelable

Energie qui provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie dont les stocks s’épuisent. Ce sont des énergies propres ou vertes qui provoquent peu d'externalités négatives.

Entreprise

Organisation de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

Epargne

C'est la part du revenu disponible qui n'est pas affectée à la consommation. Elle alimente le patrimoine des agents économiques et permet les investissements en actifs réels et financiers.

Epargne réglementée

Ce sont les produits d’épargne (comptes et livrets) dont les caractéristiques sont identiques d’une banque à l’autre, car fixées par les pouvoirs publics (taux d'intérêt, plafond, conditions de détention..).

Espérance de vie

C'est la moyenne des durées de vie d'une génération fictive qui serait soumise à tous les âges de sa vie aux taux de mortalité par âge de l'année observée. C'est l'espérance de vie à la naissance.

Etat

Dans un sens restreint, l'Etat comprend les administrations publiques centrales.

Dans un sens large, l'Etat regroupe les administrations publiques centrales et locales ainsi que la Sécurité Sociale.

Etat-providence

Etat qui intervient dans la vie économique et sociale, dans l'objectif de progrès social et de réduction des inégalités sociales (conception keynésienne). S'oppose à l'Etat - gendarme cantonné à des fonctions régaliennes (conception libérale). 

Euro

Monnaie unique et officielle (ayant le cours légal) de 19 Etats de l'Union Européenne formant la zone Euro. Elle a été créée en 1999 et mise en circulation en 2002. Elle est gérée par la Banque centrale européenne (BCE).

Europe sociale

Il n'existe pas véritablement de politiques sociales spécifiques de l'UE (elles relèvent de la compétence des Etats), cependant du traité de Rome (1957) à celui de Lisbonne (2009), différents traités ont permis des avancées sociales au sein de l'Europe.

Evasion fiscale - Optimisation fiscale

Comportement parfaitement légal d'adaptation aux réglementations fiscales par les contribuables (particuliers et entreprises) afin de moins payer d'impôts. Toutes les possibilités d'échapper à la pression fiscale sont exploitées. 

Excédent brut d’exploitation (EBE)

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est une façon en comptabilité de mesurer les bénéfices ou profits réalisés dans l’entreprise. 

Excursionniste

Terme utilisé en statistique du tourisme pour qualifier un visiteur (du tourisme interne, récepteur ou émetteur) si son voyage n’inclut pas de nuit sur place.

Externalité négative

Effets négatifs crées par un agent économique sur le bien-être de la société. Ce sont des coûts non intégrés par le marché comme la pollution, la dégradation de l'environnement, la disparition des espèces...

Externalité positive

Situation dans laquelle un agent économique profite des effets positifs d’une activité économique sans en payer le prix. 

Externalités

Les décisions des particuliers et des entreprises en matière de consommation, de production et d’investissement provoquent des effets, positifs ou négatifs, affectant le bien-être des tiers, sans que le marché ne les sanctionne par le prix.

environnement

Ensemble des éléments naturels qui entourent un individu ou une espèce et qui contribuent à subvenir à ses besoins (l'eau, la flore, l'air, la terre, etc.).

Finalisme

Le dessein intelligent est une version du créationnisme selon laquelle les espèces ont évolué dans le temps. 

Finance verte

Cette notion désigne les opérations financières qui veillent à favoriser la transition énergétique ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

Finance/ Financement

La finance ou le financement est une activité consistant à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Ce domaine concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées, mais aussi les États.

Financement participatif

Source de financement alternative de projets économiques pour des particuliers, entreprises ou associations par le biais d'internet. Cela peut prendre la forme de dons, de prêts ou encore de prises de participation. 

Firme multinationale (FMN)

Entreprise possédant ou contrôlant différentes entreprises localisées dans différents pays. Les raisons peuvent être le contrôle des approvisionnements (matières premières, composants...), trouver de nouveaux débouchés, réduire leurs coûts de production...

Fiscalité

Ensemble de la réglementation relative aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations...) d'une collectivité territoriale ou d'un Etat et à leur perception. Ces prélèvements obligatoires constituent leurs revenus.

Flat tax

Impôt en vigueur depuis 2018, cet impôt taxe les revenus du patrimoine au taux unique de 30%. L’objectif est d’orienter l’épargne vers « l’économie productive » et de limiter l’exil fiscal.

Flexibilité

Moyen permettant à une entreprise d'ajuster la quantité, le prix, la qualité de ses produits afin qu'elle puisse s'adapter aux aléas conjoncturels et aux modifications structurelles de la demande.

Flexibilité du marché du travail

C'est l'ensemble des mesures permettant l’adaptation du facteur travail, de l’emploi et de sa rémunération aux variations de la demande et aux conditions de concurrence subies par les entreprises (flexibilité quantitative, interne et externe, flexibilité fonctionnelle, flexibilité des rémunérations...).

Flexisécurité

Politique de l'emploi et modèle social reposant sur la flexibilité du marché du travail et la sécurité de l'emploi en réduisant les règlementations pour les entreprises tout en renforçant la protection et la formation des salariés.

Fluidité sociale

Une société est fluide lorsque le statut social et la position sociale d’un individu ne dépendent pas de son milieu social d’origine. L'égalité des chances y existe alors. Pour la mesurer, on utilise les odds-ratio.

Flygskam

Terme suédois qui désigne la « honte de prendre l’avion » pour des raisons écologiques.

Fonds monétaire international (FMI)

Organisation créée en 1944 pour aider les pays économiquement en difficulté en échange de réformes structurelles. 

Formation brute de capital fixe (FBCF)

C'est la mesure du solde entre les acquisitions et les cessions d’actifs fixes réalisées par les unités économiques résidentes au cours de la période de référence.

Forum économique mondial de Davos (WEF)

Réunion mondiale de PDG et d'hommes et femmes politiques tous les ans pendant quatre jours en Suisse.

Franchise

Forme de commerce dans laquelle une entreprise à l’origine d’un concept propose à une autre entreprise indépendante d’utiliser celui-ci contre le versement d’un droit d’entrée et d’une redevance mensuelle.

Fraude fiscale

Le fait d'utiliser des procédés illégaux, de la part des contribuables, pour échapper à tout ou partie de leur impôt. Désigne aussi le décalage entre les impôts qui doivent être payés et le montant effectivement payé.

GAFAM

Acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, stars de la Silicon Valley en Californie. Entreprises jeunes dont la capitalisation boursière est impressionnante.

Game designer

Dans la mise au point d’un jeu, le game designer a un rôle pivot : il imagine et conçoit la prise en main du jeu, pour qu’elle soit la plus interactive et la plus fun possible.

Gentrification

Ce terme décrit le processus de transformation de quartiers populaires sous l’effet de l’installation de catégories sociales plus favorisées.

Gig economy

Lié à l’émergence des plateformes collaboratives, le terme gig economy désigne l’ensemble des petits boulots, pour lesquels les travailleurs sont payés à la tâche et non à l’heure.

Gouvernance

Ensemble des règles qui déterminent la manière dont une entreprise est gérée et contrôlée.

Grande distribution

La grande distribution s'oppose au petit commerce indépendant. C'est l’ensemble des commerces de détail de biens de consommation, en libre service, dans des points de vente de grande surface.

Grandes crises économiques des XXe et XXIe siècles

Plusieurs crises économiques et financières ont rythmé l'économie de 1929 à 2008, engendrant des périodes de récession et de crises sociales plus ou moins longues.

Greenwashing

Stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour construire auprès du public une image verte ne correspondant pas à la réalité. 

Grève

Stopper le travail de manière collective et concertée comme moyen de renforcer les revendications professionnelles salariales et de réclamer plus de droits. Pendant la grève, le contrat de travail est suspendu et le salaire n'est pas versé. 

Habitus de classe

Terme employé par le sociologue Pierre Bourdieu pour désigner l'ensemble des manières permanentes de penser, d’être et de se comporter acquises par un individu, et qui ne dépendent pas de sa volonté mais du groupe social auquel il appartient.

Halo du chômage

Correspond aux personnes, autour du noyau des chômeurs (au sens du BIT) disponibles pour travailler mais ne réalisant pas de réelles démarches pour trouver un emploi ou non disponibles mais qui recherchent un meilleur emploi.

Harcèlement

Il s'agit de la répétition de propos, de gestes ou de comportements ayant des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne victime de harcèlement. Le harcèlement est puni par la loi (prison et amende). 

Hedge Fund

Le terme “hedge fund” englobe une variété de fonds financiers utilisant des techniques de gestions non traditionnelles. Ils ont pour objectif de générer une performance absolue sur la base de stratégies plus agressives et plus risquées.

Hôpital

Deuxième poste de dépenses de santé (84,2 milliards d’euros sur 205,3 milliards du Budget social 2020). 

Impérialisme économique

Courant qui vise à appliquer des outils et des méthodes économiques à d'autres sciences, comme la sociologie, l'anthropologie et les sciences politiques. 

Impôt direct

Versement obligatoire effectué (payé et supporté) par la même personne - le contribuable- (particuliers, entreprises) directement à la puissance publique (impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur les sociétés, droits de succession, taxe d’habitation…).

Impôt indirect

Impôt perçu par un intermédiaire (le redevable) qui le reverse à l’administration fiscale. C'est le cas de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou des droits de douane. Il peut être répercuté dans le prix d'un produit. 

Impôt progressif

Forme d'impôt dont le taux de prélèvement augmente avec la base (ou l'assiette) sur lequel il est calculé.

Impôt proportionnel

Forme d'impôt qui applique le même taux de prélèvement à tous, quelle que soit l'importance de la base fiscale (l'assiette fiscale). La TVA (sur les dépenses de consommation) ou l'IS (sur les bénéfices des entreprises) sont des impôts proportionnels. 

Impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu est un impôt direct et progressif qui prélève les ménages en fonction de leurs revenus.

Incertitude

Correspond à une situation où les évènements futurs ne sont pas connus et probabilisables.

Incubateur

Organisme d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Indice de développement humain (IDH)

L’Indice de développement humain (IDH) est un indicateur créé afin de proposer une vision plus fine et qualitative de la situation d’un pays que celle fournie par le seul PIB.

Industrie 4.0

L’industrie 4.0 est un concept apparu en 2011. Il marque l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, basée sur les nouvelles technologies pour accroître l'activité et la productivité industrielle (usines interconnectées, intelligentes).

Inégalité

Différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social, etc.) ou de leurs pratiques (santé, logement, situation d’emploi, etc.), ces individus pouvant être classés hiérarchiquement.

Inflation

L'inflation correspond a une hausse des prix généralisée, qui conduit à une perte de pouvoir d’achat de la monnaie. On achète moins de choses avec autant de monnaie.

Innovation

C’est l’application "industrielle" réussie d’une invention dans le domaine économique et commercial. Pour l'économiste Joseph Schumpeter, elles sont essentielles à l'économie et et expliquent le caractère cyclique de la croissance.

Insider (ou outsider)

Comparaison des avantages et inconvénient de garder les salariés en place, plutôt que de les remplacer par de nouveaux.

Intégration européenne

Processus de constitution progressive, par étapes d'un espace économique (puis monétaire avec l'euro) regroupant plusieurs économies distinctes qui transfèrent volontairement certains éléments de leur souveraineté nationale à des institutions supranationales. 

Intégration sociale

C'est le degré d'appartenance à un groupe social. Un individu s'intègre en partageant les mêmes valeurs et normes et en poursuivant les mêmes objectifs que ceux de ce groupe dont il est interdépendant. 

Intelligence artificielle (IA)

Ensemble de programmes informatiques permettant à des machines de réaliser des tâches complexes en relation avec la mémoire et le raisonnement, tâches normalement dévolues à des êtres humains et ainsi de simuler l'intelligence.

Internaliser les externalités

C’est le fait d’intégrer les coûts ou les avantages des externalités dans les paramètres du marché pour inciter les agents économiques à les réduire (dans le cas des externalités négatives) ou à les stimuler (dans le cas des externalités positives).

Internet of Things (IOT)

Concept qui désigne le nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

Introduction en Bourse

Fait pour une entreprise de vendre pour la première fois des actions, c'est à dire des parts d'elle-même, sur les marchés financiers.

Investissement

Dépenses réalisées par les producteurs pour acheter des biens de production afin d'accroître, renouveler et maintenir leur stock de capital. On distingue l'investissement matériel, immatériel, financier...

Investissement public

Ensemble des dépenses publiques réalisées par les autorités publiques en vue d’améliorer la capacité productive du pays et les services collectifs (construction, recherche et développement, formation, santé…)

Investissements directs à l’étranger (IDE)

Prise de participation dans le capital d’une entreprise exerçant à l'étranger avec pour objectif d’obtenir « un intérêt durable, voire une prise de contrôle et la capacité d’exercer une influence dans sa gestion ».

Jurisprudence

Ensemble des décisions de justice précédemment rendues qui doivent aider à des jugements futurs. Ce sont les décisions des hautes cours comme la Cour de Cassation en France qui sont d'abord pris en compte.

Just in time

Modèle de production dans lequel les produits sont fabriqués à la demande et non pas en avance pour être stockés.

Justice climatique

Mouvement initié par des ONG afin que soit reconnu le fait que les pays développés sont davantage responsables du changement climatique que les pays en développement.

Kondratieff

L'économiste russe Kondratieff a repéré un cycle économique long de 30 à 50 ans qui porte son nom. Ce cycle comprend une phase A (croissance et hausse des prix) et une phase B (ralentissement économique et baisse des prix). Schumpeter l'explique par les innovations majeures.

Köpskam

Nouvelle tendance venue de Suède concernant une "honte écologique de la consommation", ou "honte de faire du shopping"

Krach boursier

Effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.

Label

Marque collective apposée sur un produit (nom, logo...) pour certifier qu’il a été fabriqué selon un cahier des charges, dans les conditions fixées par le label qui peut être géré par des associations de producteurs ou des organismes publics (label rouge, label AB...).

Le cygne noir

Ou "puissance de l’imprévisible". Evènement positif ou négatif, hautement improbable, irrégulier, une aberration avec peu de chances de se réaliser, notamment dans le domaine financier.

Levée de fonds

Acte par lequel une entreprise se finance auprès d’investisseurs autres que des organismes de crédit.

Libre-échange

C’est une doctrine ou politique économique dans laquelle les échanges de biens et de services entre deux ou plusieurs pays sont libres, c’est-à-dire que les taxes douanières sont très faibles voire supprimées.

Licorne

Terme né en 2013 d'une spécialiste du capital-risque pour désigner une entreprise innovante, une startup dont la croissance est impressionnante et dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. 

Lien de subordination

Relie un salarié et son employeur. Le travailleur, aussi appelé subordonné, produit un travail sous l'autorité de son employeur qui peut le contrôler, lui donner des ordres et le sanctionner.

Liquidation judiciaire

Dissolution d'une société, règlement des dettes, fin de l'activité et vente des actifs.

Liquidité

Faculté, pour un actif financier, d’être revendu sur le marché rapidement et sans perdre de valeur.

Livret A

Produit d'épargne le plus utilisé en France. Ses fonds servent à des prêts pour la construction de logement sociaux ou d'hôpitaux.

Lobby

Groupe de pression chargés d’influencer les décisions politiques

Lobbying

Action de promouvoir et de défendre les intérêts d’une entreprise, d’une corporation ou d’un secteur face aux institutions publiques et aux législateurs.

Loi de Gresham

Lorsque deux monnaies circulent en même temps, les agents économiques préfèrent toujours garder la bonne monnaie car elle a plus de valeur et inspire davantage confiance que l’autre.

Loi de l'offre et de la demande

Loi d'évolution de l'offre et de la demande d'un bien en fonction de son prix. L'offre est une fonction croissante du prix ( plus le prix augmente et plus l'offre est abondante) et la demande est une fonction décroissante du prix (les acheteurs achètent d'autant plus que les prix sont faibles). Au prix d'équilibre, l'offre et la demande s'égalisent.

Loi de Metcalfe

La valeur d’un réseau de communication est fonction du nombre potentiel d’utilisateurs. C’est l’effet de réseau : il donne un net avantage au pionnier, the winner takes all.

Loi de Moore

Gordon Moore constatait en 1965 que, pour le même prix, le nombre de transistors complexes (ou circuits intégrés) dans un microprocesseur double chaque année.

Loi de Reed

Met en avant l’effet cumulatif des dynamiques collaboratives. Les réseaux encouragent la constitution de groupes et créent une valeur qui croît de manière exponentielle avec leur taille.

Loi du déversement sectoriel

Sur le long terme, en raison des progrès techniques modifiant l'offre et de l'évolution de la structure de la demande, la population active est passée (s'est déversée) du secteur primaire au secteur secondaire puis au secteur tertiaire. 

Loi d’airain des salaires

La rémunération réelle d’un salarié tend inexorablement à se rapprocher de son niveau « naturel » qui correspond au coût du minimum des subsistances nécessaires au maintien de sa force de travail et à la survie de sa famille. 

Low cost

Modèle consistant à proposer un produit ou un service à un prix inférieur à ceux des concurrents, mais de qualité restreinte et limité à l’essentiel.

Lutte contre le réchauffement climatique

Ensemble des événements politiques mondiaux de prise de conscience et des moyens d'actions locaux ou nationaux dont l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique.

Management matriciel

Organiser une entreprise selon plusieurs divisions.

Mandat ad'hoc

Négociation des dettes d'une entreprise pour éloigner la cessation de paiements par un mandataire ad'hoc.

Marché

Le marché est le lieu des échanges et la forme d'organisation de ces échanges. L'offre et la demande de biens et de services s'y rencontrent et négocient sur la base d'un système de prix.  

Marché concurrentiel

Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite): atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.

Marché du travail

Le marché du travail peut être défini comme la rencontre entre une offre de travail par la population active et une demande de travail par les entreprises. Quant au prix fixé pour cette transaction, c'est le salaire.

Marché financier

C'est un marché des capitaux, où les agents à capacité de financement financent les agents à besoin de financement en achetant les titres émis par ces derniers et où s'échangent les titres émis, appelés valeurs mobilières (actions et obligations).

Marché potentiel

C’est un marché théorique incluant l’ensemble des consommateurs et utilisateurs qui pourraient être intéressés par un nouveau produit ou service et être susceptibles de l'acheter.

Marge brute

C'est la différence entre le prix de vente et le coût de revient total des biens ou prestations vendus. Elément clé qui indique si l'entreprise est bénéficiaire ou pas.

Masse critique

La masse ou la taille critique est le seuil ou la dimension que doit atteindre une entreprise pour devenir rentable.

Mécénat

Soutien financier ou technique apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou un organisme d’intérêt général.

Medicare

Assurance maladie publique créée en 1965 aux États-Unis et destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans. 

Ménage

En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.

Méritocratie

Principe ou un idéal d’organisation sociale qui tend à promouvoir les individus en fonction de leur mérite et pas selon leur origine sociale, leur richesse ou leurs relations individuelles.

Migrant économique

Le migrant économique arrive légalement dans un pays pour travailler.

Minima sociaux

Prestations sociales versées sans contrepartie de cotisations. Ils visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité.

Mix énergétique

"Bouquet énergétique" qui désigne la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour les besoins énergétiques d'une zone géographique donnée. Au niveau mondial, il est dominé par les énergies fossiles.

Mobilité sociale

La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'un individu dans la hiérarchie sociale, au cours de sa vie (mobilité intragénérationnelle) ou entre générations (mobilité intergénérationnelle). Elle peut être verticale, horizontale ou bien nulle (reproduction sociale). 

Modèle Black-Scholes

Formule mathématique utilisée en finance pour calculer le prix théorique d'une action, élaborée en 1973. 

Modèle économique d'affaires/ Business model

C’est un document synthétique qui décrit la manière dont l’entreprise gère son positionnement et ses activités, génère de la rentabilité et parvient à se financer.

Mondialisation

Processus d'intégration économique et financière des économies au niveau mondial. Avant même la pandémie, la mondialisation était en procès. Après avoir permis une hausse globale du niveau de vie, la voilà accusée de creuser les inégalités. Faut-il en finir avec ce schéma économique ? Suivez le guide.

Monnaie

C'est un "objet" qui sert d'intermédiaire aux échanges, de moyen de réserve et d'unité de compte, accepté par tous, immédiatement et sans coût. Peut avoir une forme matérielle (pièces, billets de banque...) ou désormais de plus en plus dématérialisée. 

Monoactif

Par opposition au travailleur pluriactif, le monoactif n'exerce son activité que sous un seul statut : salarié ou non salarié.

Monopole

Structure de marché caractérisée par l'existence d'un seul offreur de biens, non substituables, face à une multitude de demandeurs. Le monopole peut être naturel, institutionnel, ou lié à l'existence d'un brevet.

Multinationales

Par leur poids économique et financier et leur capacité d’influence sur les politiques fiscales et sociales des États, les entreprises multinationales jouent un rôle de premier plan.

Mutualisation

C’est un principe de l’assurance.

Mutuelle

Association à but non lucratif qui offre à ses membres un système d’assurance ou de prévoyance, en cas de maladie, par exemple.

Naming

Le naming est une pratique spécifique de sponsoring qui consiste à attribuer le nom d'une marque à une enceinte sportive, à une compétition, un classement, etc...

NATU

Abréviation désignant Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, les nouveaux géants du digital et symboles de l'ubérisation, qui reposent sur des modèles économiques réinventés.

Néolibéralisme

Ou néoclassique. Désigne différentes écoles libérales du XXe siècle, comme l'école autrichienne (Friedrich Hayek) ou celle de Chicago (Milton Friedman). 

Nouvelle économie

Ensemble des activités liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces technologies induisent des réorganisations du travail, de la production et des modes de consommation.

Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam)

Gestionnaire des comptes de la sécurité sociale, il distribue notamment les budgets annuels aux hôpitaux. 

Objet social

L’ensemble des activités qu’une entreprise entend exercer.

Obligation

C’est un titre de créance émis par une entreprise (privée ou publique) ou par l’Etat.

Obsolescence programmée

Pratiques consistant en la réduction volontaire et artificielle, par une entreprise, de la durée de vie d’un produit pour augmenter sa fréquence de renouvellement.

Odds-ratio

Outil de mesure de la fluidité sociale. Obtenu en comparant la plus ou moins grande égalité des chances d’accès à des positions sociales pour des individus appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes. 

Offre raisonnable d’emploi

Pour le moment, ce concept est défini dans le Code du travail et basé sur différents critères comme la distance domicile-travail, le salaire et la nature de l’emploi.

Open data

Processus d’ouverture des données publiques ou privées pour les rendre disponibles à l’ensemble de la population sans restriction juridique, technique ou financière.

Optimisation fiscale

Contrairement à la fraude, l'optimisation fiscale est légale. Il s'agit de payer le moins d'impôts possible dans le cadre de la réglementation fiscale en vigueur.

Ordre de grandeur

C'est une valeur proche d'un résultat, un nombre souvent approximatif qui permet d'arrondir un résultat et de faciliter un calcul. Il permet de vérifier la cohérence des nombres.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

Organisation internationale qui rassemble 37 pays parmi les plus développés et qui publie de nombreux rapports et statistiques mondiales sur la situation économique et financière des pays membres, ainsi que des conseils à leurs gouvernements.

Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est un cartel intergouvernemental créé pour réguler la production et le prix du pétrole.

Organisation du travail

C'est la façon dont les différentes tâches sont réparties, coordonnées et managées entre les individus dans une entreprise. L'objectif est d'atteindre les objectifs de l'entreprise avec la meilleure productivité.

Organisation non gouvernementale (ONG)

Association à but non lucratif qui ne relève ni de l’État ni d’institutions internationales.

Organisations productives

Ensemble des agents économiques qui participent à la production. On distingue généralement trois organisations productives : les entreprises ; les administrations publiques et les associations.  

Orthodoxie budgétaire

Principe libéral signifiant que l’État doit dépenser à hauteur de ses recettes et éviter tout déficit public.

Ouverture internationale

C'est le degré de participation d'une économie aux échanges mondiaux et qui engendre une plus grande interdépendance avec le reste du monde. Elle se mesure par le rapport entre ses échanges extérieurs et son PIB. 

Pandémie

Contagion d'un virus à l'échelle mondiale. 

Paradis fiscal

Pays où le taux d’imposition est très faible comparé aux autres pays, voire inexistant.

Paradoxe de la tranquillité

Paradoxe qui décrit que la tranquillité et la confiance en économie favorise le surendettement et la prise de risques excessifs.

Paradoxe d’Anderson

Paradoxe qui dit que malgré un niveau de diplôme supérieur à celui de leurs parents, les enfants ne parviennent pas forcément à atteindre un statut social plus élevé.

Parité d'une monnaie

Valeur d'une monnaie par rapport à une autre, ou à un indicateur comme l'or.

Parité de pouvoir d’achat (PPA)

La PPA est un taux de conversion monétaire qui exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services. Il peut être différent du « taux de change ».

Parti démocrate (États-Unis)

Parti politique américain qui s'oppose, dans le contexte du système bipartite américain, au Parti républicain. Il est généralement considéré de centre gauche.

Parti républicain (États-Unis)

Le Parti républicain est un parti politique conservateur qui s'oppose, dans le contexte du système bipartite américain, au Parti démocrate. Il regroupe les différences tendances de la droite.

Parties prenantes (Stakeholders)

Tous ceux qui ont un intérêt dans l’activité de l’entreprise. À savoir les parties prenantes internes (dirigeant, salarié, syndicat) et externes (actionnaires, clients, État, fournisseurs, riverains).

Passager clandestin

Théorie de Mancur Olson selon laquelle un agent économique peut bénéficier d'un avantage économique ou social sans avoir contribué (en temps ou en argent) pour l'obtenir. 

Passif d'une entreprise

Le passif d’une entreprise correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise vis-à-vis de ses créanciers.

Patrimoine

Ensemble des actifs financiers et réels détenus par un agent économique (particulier, entreprise, Etat...) ainsi que ses dettes à un moment donné. Ils varient au cours du temps en fonction de l'épargne et de l'évolution de leurs prix.

Pauvreté

Situation d'incapacité à satisfaire ses besoins essentiels par manque de ressources matérielles, culturelles et sociales. Le seuil de pauvreté correspond à un revenu inférieur à la moitié du revenu moyen (ou médian) dans un pays donné. 

Période d'observation

Période "d'attente" pendant laquelle la situation de l'entreprise va être examinée lors des procédures collectives. Il en résultera une décision judiciaire, redressement ou liquidation par exemple.

Pétrochimie

Il s’agit de la chimie industrielle des dérivés du pétrole.

Placement de produits

Technique publicitaire selon laquelle une entreprise place ses produits de manière visible dans un film, un clip, une vidéo, lors d’un évènement ou sur les réseaux sociaux d’influenceurs.

Plan de sauvegarde

plan de survie afin de poursuivre l'activité d'une entreprise qui risque la cessation de paiement.

Planète [Guide]

Verdir l’économie, vraie ou fausse solution pour sauver la planète ? Notre dossier pour y voir plus clair.

Pluriactif

Travailleur qui cumule le statut de salarié et de freelance, selon l'Insee.

Plus-value financière

Gain financier réalisé entre l’achat et la vente d’un actif lié à une hausse de son prix sur le marché, sans qu’aucune modification n’ait été apportée à l’actif.

Politique budgétaire

Instrument de la politique économique qui agit principalement sur la demande des agents économiques par le biais du budget de l'Etat (montant et structure des recettes et des dépenses, déficit ou excédent). Affecte aussi l'offre et les circuits de financement.

Politique climatique

Ensemble de mesures ( réglementations, taxes, marché de quotas d'émission...) prises par les autorités publiques visant à réduire le réchauffement climatique, notamment l'émission de gaz à effet de serre.

Politique économique

Ensemble des interventions des pouvoirs publics dans la vie économique et sociale. Les objectifs sont ceux du carré magique (croissance, plein emploi, stabilité des prix et équilibre extérieur) et les principaux instruments sont le budget et la monnaie. 

Politique monétaire

Partie de la politique économique consistant à agir sur la masse monétaire notamment par les taux d'intérêt, pour influencer le niveau de l'activité économique, l'emploi et l'inflation.

Politique publique

Ensemble des actions et interventions des autorités publiques ou gouvernementales pour atteindre des objectifs économiques et sociaux (éducation, sécurité, santé...).

Pollution numérique

La pollution numérique caractérise l'impact environnemental et social du numérique (réseaux, infrastructures, objets comme des téléphones) pendant tout le cycle de vie. 

Population active

Ensemble des personnes exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les chômeurs font partie de la population active. On distingue la population active occupée ou employée de la population active inoccupée ou inemployée.

Population légale

La population d’une commune recouvre trois chiffres : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces trois données forment la population légale.

Pouvoir d'achat

Capacité à acheter des biens ou des services grâce à un revenu

Pouvoir d’achat

C’est la quantité de biens et de services qu'il est possible d'acheter en fonction de leurs prix et du niveau de revenu des agents économiques. Si le revenu augmente plus vite que les prix, le pouvoir d'achat augmente et inversement.

Précarité

La précarité est une forte incertitude quant à la conservation ou la récupération d’une situation économique acceptable dans un avenir proche.

Prêt à taux fixe

C'est un prêt dont le taux d'intérêt ne varie pas durant la durée du prêt. Il est défini dès la signature du prêt et l'emprunteur sait donc exactement ce que lui coûte son crédit.

Prêt à taux variable

C'est un prêt dont le taux d'intérêt peut varier à la hausse comme à la baisse durant la durée du prêt, en fonction de l'évolution des taux du marché. L'emprunteur ne sait donc pas dès la signature de son crédit quel sera le coût de son crédit. 

Principe de subsidiarité

Principe fondamental de l’UE introduit pour répartir les compétences entre le niveau national et européen. Le niveau national doit l’emporter sauf si l'UE peut effectuer la mission de manière plus efficace.

Privatiser

Transférer au secteur privé la propriété d'une partie ou de la totalité du capital d'une entreprise qui appartenait au secteur public. L'objectif est le plus souvent d'améliorer les finances publiques.

Prix du carbone

C’est un outil économique destiné à internaliser dans les prix de marché les coûts cachés (« externalités ») des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre.

Production

C'est l'activité économique qui combine les facteurs de production (capital, travail, ressources naturelles) pour créer des biens et des services afin de satisfaire les besoins individuels et collectifs (production marchande et non marchande). 

Productivité

Rapport entre la quantité produite d’un bien ou d’un service et le nombre d’unités d’un facteur de production utilisé pour l'obtenir (capital, travail). Elle mesure l'efficacité de la combinaison productive.

Productivité globale des facteurs

Rapport entre le volume de la production et les dépenses liées aux facteurs de production nécessaires pour l'obtenir (travail, capital), aux consommations intermédiaires et aux amortissements. Permet de mesurer l'efficacité d'une économie.

Productivité horaire

Quantité de biens produits, exprimée en heures de travail.

Produit dérivé

Instrument financier qui permet de garantir, pendant une période donnée, le prix d’une matière première, d’une action ou d’une devise qui pourra être échangée à l’issue de cette période.

Produit intérieur brut (PIB)

Somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays (critère de territorialité) par l'ensemble des acteurs résidents pour un an. En résumé, c’est la richesse produite dans un pays en un an. 

Produit national brut (PNB)

Le produit national brut comptabilise les productions réalisées par les entreprises d’une certaine nationalité que celles-ci soient situées en France ou à l’étranger.

Produits de grande consommation (PGC)

Ce sont les produits du quotidien dont la durée de vie est courte, le prix généralement bas et les occasions de consommation fréquentes et régulières (épicerie sucrée et salée, boissons, hygiène…).

Produits frais libre service (PFLS)

Ce terme utilisé dans la grande distribution alimentaire désigne les produits frais comme la charcuterie, la crèmerie, la volaille, etc.

Progrès

Ensemble des améliorations économiques et sociales de la société, quantitativement et qualitativement. Idée d'évolution vers le mieux-être et l'accroissement du niveau de vie grâce à la croissance et à la productivité.

Progrès technique

Tout ce qui contribue à augmenter la production et la productivité : techniques de production, organisation et gestion du travail, de l'entreprise et des marchés.  Est aussi à l'origine de nouveaux produits. C'est un phénomène exogène et endogène. 

Prospective économique

Science ayant pour objet l'étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l'évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées.

Protection sociale

Ensemble des mécanismes et institutions qui permettent aux individus de se prémunir contre les risques sociaux (maladie, invalidité, vieillesse, famille, chômage).

Protectionnisme

Le protectionnisme consiste, pour un pays, à imposer des droits de douane - des taxes sur les produits importés - afin que ceux-ci coûtent plus cher sur son marché intérieur. Le protectionnisme peut aussi être non tarifaire (normes, réglementations, quotas...). C'est une manière de protéger ses propres producteurs. 

Quotas d’émission

Le marché des quotas d’émission est un marché sur lequel s'achètent et se vendent des permis d’émission de produits polluant (ou des droits à polluer). L'UE en a un depuis 2005.

Rachat de dette souveraine

Ces titres de dette, appelés obligations, sont échangés sur un marché dit secondaire.

Recensement

Opération par laquelle un institut public recueille et analyse avec exactitude des données démographiques, économiques ou sociales (nombre de logements, d’habitants, de personnes hébergées, leur profession et lieu de travail...) à un moment donné, dans un pays.

Réchauffement climatique

Phénomène observé depuis le début du XXe siècle d'augmentation des températures moyennes de l'air et des océans du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc).

Recherche et développement (R&D)

La recherche et le développement regroupent les activités qui améliorent les connaissances et compétences ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications dans l'entreprise.

Redistribution

Transferts monétaires ou en nature (les services collectifs, par exemple) vers les ménages, effectués par l’État ou la Sécurité sociale, financés par les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).

Redistribution sociale

Ensemble des prélèvements fiscaux et sociaux et des transferts sociaux modifiant les revenus des ménages, permettant de réaliser l'assurance sociale et l'aide sociale. La redistribution est horizontale et verticale. 

Redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire s'applique en cas de cessation de paiement mais parie sur un redressement futur. L'entreprise est restructurée. 

Régime de changes flexibles

Dans un régime de changes flexibles ou « flottants », le taux de change d’une devise évolue librement selon le mécanisme de l’offre et de la demande, sans aucune implication des autorités monétaires comme la Banque centrale.

Règle d'or

Pour la retraite, adaptation de l'âge de départ de la retraite en fonction de l'espérance de vie. 

Règle prudentielle

Ensemble des règles régissant la bonne conduite des banques afin d’éviter les faillites en cascade.

Rendements décroissants

Selon la loi (ou théorie) des rendements décroissants, lorsqu'on augmente la quantité d'un facteur de production (travail ou capital), l'autre facteur étant inchangé, les dernières unités ajoutées sont de moins en moins productives.

Reproduction sociale

La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents.

Réseaux sociaux

Ce sont des médias sociaux devenus incontournables, qui regroupent des individus ou des organisations qui échangent, partagent des idées, des photos, vidéos, informations...et développent des interactions sociales.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes pour avoir un impact positif sur la société, tout en étant rentable. 

Retraite par capitalisation

Système où les cotisations des actifs sont placées par les caisses de retraite sur le marché financier et ainsi épargnent pour financer leur propre future retraite. Le niveau des pensions dépend des placements à long terme et donc des taux d’intérêt.

Retraite par répartition

Système dans lequel les cotisations des actifs et de leurs employeurs servent immédiatement à financer les pensions des retraités. C'est une solidarité entre générations car les actifs cotisent pour les retraités d’aujourd’hui. 

Retraites en France

Histoire des retraites en France en 7 dates, de 1945 à aujourd'hui

Revenu

Ensemble des ressources provenant de la contribution des agents économiques à l'activité économique (revenus primaires; salaire, loyers, dividendes...) et des ressources provenant de droits sociaux (revenus de transfert: prestations sociales, minima sociaux...)

Revenu de base inconditionnel (RBI)

Concept de revenu mensuel garanti, d'un même montant, versé de façon individuelle et sans conditions de ressources à toute une population d'un pays et sans contrepartie d'activité.

Revenu de remplacement

Ensemble des revenus sociaux qui compensent la perte de revenu pendant une période d'inactivité (chômage, maladie, invalidité, ...) ou l'absence de revenu (aide sociale...), dans le cadre de la protection sociale.

Revenu disponible

Ce dont dispose un ménage après la redistribution c'est-à-dire après avoir payé ses prélèvements obligatoires (impôts et cotisations) et perçu ses prestations sociales (allocations chômage, remboursements santé...).

Revenu du patrimoine

Toutes les ressources financières provenant de la propriété d'un individu, de son patrimoine (les loyers issus de la propriété immobilière; les dividendes ou les intérêts provenant de la propriété du capital, etc.)

Revenu minimum

Aide versée aux personnes sans emploi en échange d’un engagement à se réinsérer. Elle ne nécessite pas d'avoir cotisé pour l'obtenir.

Réversion

Retraite versée au décès du conjoint ou de l’ex-conjoint sous conditions.

Révolutions industrielles

Retrouver cette définition en dates clés. Périodes marquées par des inventions et innovations majeures avec de larges effets d'entraînement et des bouleversements des structures économiques et sociales.

Ricardo

David Ricardo (1772-1823), économiste classique anglais dont la contribution la plus importante est la théorie des avantages comparatifs basés sur les coûts relatifs des biens. Favorable au libre-échange et à la spécialisation des économies.

Risque

Le risque est un évènement futur, prévisible, probabilisable qui conduit à des calculs sur l’ampleur des pertes et des gains qu’il entraîne et pour lequel il est possible de s’assurer.

Risque social

Événement indépendant de la volonté de l’individu qui provoque une diminution de son niveau de vie.

Salaire

Rémunération du travail effectué dans le cadre d'un contrat de travail salarié entre un individu et pour le compte d'un employeur avec des droits et des obligations pour l'un et l'autre. Les fonctionnaires perçoivent des traitements, les militaires des soldes.

Salaire annuel moyen

Dans les régimes de base des salariés, salaire qui sert de base au calcul de la retraite (25 meilleures années de la carrière).

Salaire brut

Ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur soit le salaire de base, les avantages en nature, primes, gratifications...

Salaire d’efficience

Importance du salaire dans la productivité.

Salaire minimum

Salaire horaire en-dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré.

Salaire net

S’obtient en déduisant du salaire brut les cotisations et contributions salariales (assurance vieillesse, assurance chômage, cotisations familiales, retraite, CSG, CRDS).

Schumpeter

Joseph Schumpeter est un économiste et sociologue autrichien (1883-1950), exilé aux USA, qui a analysé l'évolution du capitalisme et mis en évidence le rôle crucial des innovations dans le processus de destruction créatrice.

Sécurité sociale

Ensemble des organismes publics et des dispositifs de protection sociale qui assurent les assurés sociaux contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage...). Les prestations perçues sont contributives (les prestations sociales sont versées à partir des cotisations versées par les assurés sociaux).

Segmentation du marché du travail / Polarisation de l'emploi

Structure du marché du travail, composé de différents marchés (segments) avec des caractéristiques spécifiques (statuts, de droits sociaux, rémunération...) traduisant une bipolarisation du marché : d'un côté les emplois stables, en CDI et de l'autre les emplois précaires.

Sélection adverse (ou antisélection)

Quand le manque d’information amène un acteur économique à prendre des décisions qui ne jouent pas en sa faveur.

Service public

Activités d'intérêt général réalisées par l'Etat ou par le secteur privé sous contrôle de l'Etat. Répondent à trois principes: mutabilité (adaptation aux besoins), égalité d'accès et continuité du service.

Smart data

Donnée intelligente. Il s’agit de capter la bonne donnée, de la transformer, de la contextualiser, et de s’en servir pour optimiser son procédé de fabrication.

Socialisation

Processus par lequel la société ou un groupe social transmet ses valeurs et ses normes à ses membres, depuis l'enfance et tout au long de la vie. Ce processus se traduit par l'intériorisation c'est-à-dire l'appropriation, par les individus, de la culture de sa société ou de son groupe.

Socialisation primaire

Partie de la socialisation qui se déroule de la naissance à la fin de l’adolescence, notamment par les parents et les enseignants.

Socialisation secondaire

Partie de la socialisation qui se prolonge durant toute la vie adulte.

Sociétaire

Désigne un porteur de parts sociales d’une coopérative, mais qui n’en est pas actionnaire.

Solidarité organique

Caractérise les sociétés modernes occidentales. Résulte de la division et de la spécialisation du travail. La cohésion repose sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus.

Solidarité sociale

C'est le sentiment d'appartenance à une communauté et l'affirmation de l'existence de liens sociaux. Durkheim distingue la solidarité mécanique et la solidarité organique.

Solvabilité

La solvabilité est la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. Elle permet d'apprécier la capacité à faire face à ses engagements (court long et moyen terme).

Sous-emploi

Signifie qu'un facteur de production n'est pas pleinement utilisé. Cette notion est particulièrement employée pour parler du chômage. L'analyse keynésienne considère que l'économie peut-être durablement en situation de sous-emploi.

Spécialisation

C'est le fait, pour un pays, de s'engager dans la production d'un bien ou d'un service plutôt que dans d'autres.

Stabilisateur automatique

Effet économique par lequel les effets de la croissance va conduire cette dernière à se stabiliser.

Stagflation

Contraction de deux termes « stagnation » et « inflation » pour désigner une période où se conjuguent une faible croissance économique et une forte hausse des prix.

Stagiaire

Il s’agit, pour un étudiant ou un élève d’un établissement d’enseignement, d’intégrer un milieu professionnel pendant une période déterminée, six mois maximum par année d’enseignement.

Start-up

Jeune entreprise innovante le plus souvent dans le domaine de l'information, de la communication, du numérique, qui n’a pas encore trouvé son modèle économique pérenne. Elle a un fort potentiel de croissance et est souvent financée par du capital-risque.

Structure de marché

Différenciation des marchés en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence monopolistique).

Subprime

Désigne un prêt immobilier bancaire auprès d'un client dit à risque, c'est à dire avec un risque de voir le client ne pas rembourser le prêt élevé.

Super PAC (political action committee)

Un comité d'action politique (en anglais, political action committee ou PAC) est le nom communément utilisé aux États-Unis pour désigner une organisation privée dont le but est d'aider ou au contraire de gêner des élus politiques.

Surfeur de Malibu

La figure oisive du surfeur de Malibu a été popularisé par John Rawls en 1986. Il avait pour objectif de dénoncer la théorie du revenu de base.

Syndicats

C'est une association ayant pour but la représentation et la défense d'intérêts professionnels et économiques. Il existe des syndicats de salariés (CFDT, CGT, ..) et des syndicats patronaux ( MEDEF, FNSEA...).

Service universel

Se définit comme un service minimum dont la qualité est spécifiée, pour tout utilisateur, à un prix accessible. 

Taille critique

Seuil ou dimension à atteindre pour qu'une entreprise devienne rentable.

Tarification à l'activité (T2A)

Mode de financement des établissements de santé en vigueur en France. À chaque acte médical correspond un tarif sur la base duquel l’Assurance maladie rembourse les hôpitaux et cliniques.

Taux d'intérêt

C'est le prix de l'argent et du temps. C'est le pourcentage payé sur une somme empruntée par un emprunteur à celui qui la lui prête, pour le service rendu. Il constitue donc à la fois un coût et un revenu. 

Taux de remplacement

Pour la retraite, en pourcentage, la différence entre le dernier salaire perçu par un actif et le montant de sa pension une fois à la retraite. 

Taux d’effort

Rapport entre les dépenses liées à la dépendance (Ephad, coût des soins...) et les ressources de la personne.

Taxe carbone (Taxe Pigou)

Taxe environnementale ajoutée au prix de vente de produits ou  services selon la quantité de gaz à effet de serre émise, comme le gaz carbonique (CO2). C'est le principe de la Taxe Pigou pour lutter contre les externalités négatives.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Impôt indirect sur la consommation institué en France en 1954. C'est la plus importante recette fiscale de l'Etat.

Taylorisme

Mode d’organisation du travail apparu dans les usines à la fin du XIXe siècle visant à assurer une augmentation de la productivité par la rationalisation du travail.

Titriser

Transformer des prêts d’une même nature en obligations, c’est-à-dire en titres de dette négociables.

Tourisme émetteur

Il est constitué des voyageurs qui quittent le pays pour en visiter un autre. Ce tourisme international est une source de devises et de croissance pour le pays récepteur.

Tourisme interne

Désigne, pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les voyageurs qui séjournent dans leur propre pays. Ce tourisme national ou domestique est majoritaire.

Tourisme récepteur

Ce sont les voyageurs qui arrivent dans un pays donné, par exemple la France, et séjournent au moins une nuit. Tourisme interne + tourisme récepteur = tourisme intérieur.

Transfert

Revenu sans service économique rendu. 

Trappe à inactivité

Mécanisme par lequel les inactifs ne sont pas incités financièrement à entrer sur le marché du travail. 

Trappe à liquidité

Situation dans laquelle une politique d’expansion monétaire devient inefficace et n’assure plus la relance économique.

Travailleur détaché

Statut européen permettant à un employé travaillant dans un État membre de l'UE d'être détaché pour aller travailler dans un autre État membre. 

Travail

Activité rémunérée ou non de l'homme qui permet la production de biens et de services et agit sur son environnement. On distingue le travail salarié, le travail des indépendants et le travail domestique.

Trésorerie

Argent disponible à court terme pour une entreprise.

Turnover

Mot anglais (signifiant rotation) passé dans le langage courant pour désigner le taux de renouvellement du personnel d’une entreprise.

Ubérisation

Processus économique visant à remettre en cause le modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité grâce à la technologie et en baissant les coûts, l'activité étant réalisée par des indépendants et non des salariés.

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production.

Valeur du point (retraite)

Nombre d'heures, de jours, ou de mois qu'il faudra cotiser pour obtenir un point de retraite dans la réforme actuelle (valeur d'acquisition), et sa valeur financière au moment de la retraite (valeur de service). 

Valorisation

Valeur financière d’une entreprise, estimée en tenant compte des données comptables passées et de son potentiel de développement.

Zinzins

Les investisseurs institutionnels collectent l’épargne des particuliers et la placent dans des valeurs mobilières et immobilières.

Zone monétaire

Groupe de pays qui décident d'adopter une monnaie commune et unique, d'observer les mêmes règles monétaires et la même politique monétaire. La zone euro est une zone monétaire.