Définition officielle

Elle a été élaborée pour la première fois dans le rapport Brundtland, en 1987  : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. » Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents, mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.

Les trois piliers du développement durable

  • L’efficacité économique, l’amélioration du bien-être matériel en assurant une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement ni pour l’espèce humaine.
  • L’équité sociale, en satisfaisant les besoins essentiels de l’humanité (logement, alimentation, santé et éducation) tout en réduisant les inégalités entre les individus et dans le respect de leurs cultures.
  • La qualité environnementale, en préservant les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.

Ses principes fondamentaux

La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société. Par exemple  : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite. La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement. Par exemple  : interdire l’exploration du gaz de schiste par hydrofracturation. La participation de chacun, quels que soient sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables. Par exemple  : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes. La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare. Par exemple  : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.

Développement durable est dans Pour l’Éco