[Guide] Finance, le grand chamboule-tout

Les crises sont passagères, mais les changements de système sont progressifs et sans retour. C’est bien une telle métamorphose que connaît la finance, cette alliée indispensable de l’économie. Avec ses opportunités pour les nouveaux « joueurs » (GAFA, cybermonnaies…) et ses menaces réelles pour les acteurs traditionnels, à commencer par les banques.

Ces nouvelles règles du jeu financier ne sont pas encore celles de la vertu, même si celle-ci gagne du terrain.

Gustave Eiffel avait déjà fait preuve d’inventivité pour financer la construction de sa tour. Mais pour innover, encore faut-il maîtriser les bases et le jargon de la finance, pour devenir soi-même, pourquoi pas, un boursicoteur de talent.

Ces éléments clés et notre sélection d'articles vous aidera à comprendre les transformations que connaît actuellement la finance.

"La réglementation pose des difficultés aux banques, mais rappelons que la crise de 2007-2008 était la conséquence d’une déréglementation. En outre, l’inflation de textes est la conséquence des banques elles-mêmes, qui ont réclamé de nombreuses exceptions. Il faut d’abord de la stabilité financière pour sortir du marasme économique actuel".

Christophe Nijdam

 Ancien analyste financier et auteur de La Finance pour les nuls. 
Pour l'Eco, janvier 2020. 

banque

 

En Chiffres

400 000

C'est en milliards de dollars ce que représente l'ensemble des activités financières dans le monde (crédits, obligations, actions, actifs monétaires).
Ce volume est gigantesque quand on le ramène au 90 000 milliards de dollars de richesse annuelle produite...