La population active regroupe l’ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée. On regroupe dans la population active occupée uniquement les personnes déclarant exercer une activité professionnelle rémunérée. La population active inoccupée regroupe les chômeurs.

À combien s’élève- t-elle ?

En 2016, selon l’Institut national de la statistique (Insee), la population active est estimée à 29,6 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus en France. Elle regroupe 26,6 millions d’actifs ayant un emploi et trois millions de personnes au chômage. Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population dite « inactive », c’est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles rapidement pour en occuper un. La population inactive s’élevait, en 2016, à 23 millions de personnes.

D’autres indicateurs pour approfondir

La population active est toujours mesurée par un nombre de personnes. Mais ce nombre, à lui seul, a peu d’intérêt. Ce qui est intéressant, c’est d’abord son évolution, mais aussi son poids relatif dans l’ensemble de la population. On est donc amené à calculer d’autres rapports.

  • Le taux d’activité est la proportion de la population active dans la population totale au sein de la même tranche d’âge. En 2016, en France, le taux d’activité des personnes de 15 à 64 ans s’établissait à 71,4 %.
  • Le taux d’emploi est la proportion des personnes ayant un emploi (ou population active occupée) dans l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans. Le taux d’emploi était de 64,2 %, en France, en 2016.
  • Le taux de chômage est la proportion des chômeurs dans la population active. En moyenne, sur le troisième trimestre 2018, le taux de chômage au sens du BIT était de 9,1 % en France.

Population active est dans Pour l’Éco