Un prêt à taux fixe est un prêt indexé sur un taux d'intérêt qui ne varie pas durant la durée du prêt. Le ménage devant rembourser le prêt perd en souplesse, mais c'est aussi le prêt le plus simple et sûr. Il permet d’avoir une vision d’ensemble sur les sommes de prêt à rembourser durant toute la durée de celui-ci. Il est alors plus facile de gérer son budget et anticiper ses dépenses sur du long terme. Si les taux de crédit augmentent, le taux signé dans le contrat ne change pas. Si une famille réalise un prêt de 120 000 euros pour acheter une maison sur 10 ans, elle devra rembourser chaque mois 1000 euros, quelque soit l'évolution du marché et des taux d'intérêts.

En revanche, si les taux baissent, cela ne diminue pas le montant à rembourser. Les prêts à taux fixe sont aussi généralement plus élevés que les prêts à taux révisable. 

C'est un prêt dont le taux d'intérêt ne varie pas durant la durée du prêt. Il est défini dès la signature du prêt et l'emprunteur sait donc exactement ce que lui coûte son crédit.