La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! 

Elle s’oppose à la mobilité sociale. Elle signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! On parle alors de déterminisme social : bien que les individus soient différents, la reproduction sociale détermine leur destinée sociale. Cette reproduction s’opère par la transmission d’un héritage économique, mais surtout culturel par la famille, ce qui permet aux enfants de maintenir leur position sociale.
Le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) insiste sur le rôle du capital culturel qui se présente sous trois formes : « à l’état incorporé » (attitudes « favorables » liées à l’éducation familiale), « à l’état objectivé » (biens culturels accessibles) et « à l’état institutionnalisé » (diplômes). Or le système éducatif ne contribue pas à résorber les inégalités sociales. Au contraire, il les reproduit et les accentue, car les élèves des milieux favorisés héritent d’une proximité avec les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire valorisés par le système scolaire.