On lève le doigt | C'est quoi les taxes douanières ?

Les bases

Bonjour Lucas (et bonjour à toutes et à tous). Voici notre réponse à votre question : C'est quoi les taxes et les douanes, plus concrètement ? (Ou reformulée, c'est quoi les taxes douanières ?)

On entend beaucoup parler dans l’actualité politique et économique cette année des taxes douanières, en particulier avec le conflit commercial entre les États-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping. Les taxes douanières, ou droits de douanes, sont un impôt prélevé sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. Cette taxation est très ancienne, elle existait déjà dans l’Antiquité. 

Les droits de douanes constituent l’un des principaux mécanismes économiques d’une politique commerciale protectionniste. S’ils augmentent, les produits étrangers importés sont rendus plus chers. Cette pratique cherche à décourager leur consommation et à favoriser les industries locales. 

La défense des droits de douanes se justifie selon certains économistes comme Friedrich Litz afin de protéger les activités économiques ou les industries naissantes, pas encore assez solides pour affronter la concurrence internationale. Des États utilisent aussi les droits de douanes pour affronter la concurrence déloyale : dumping environnemental (importations qui ne respectent pas les normes du pays), social (non respect de certaines normes sociales comme le travail des enfants par exemple), etc. 

La baisse progressive, voire la disparition totale des droits de douanes, est l’un des objectifs économiques principaux de grandes institutions de la mondialisation comme l’OMC. Cet objectif se base sur les théories classiques du commerce international comme la théorie de l’avantage comparatif de l’économiste britannique David Ricardo, selon laquelle tous les pays ont intérêt à commercer ensemble. 

Plus près de nous, dans le cas de l’Union européenne (UE), aucun droit de douane ne doit être payé lorsque des marchandises sont transportées d’un pays de l’UE à un autre. C’est l’union douanière. À l’extérieur, le 'Tarif Douanier Commun' (TDC) s'applique dès lors à l'importation de marchandises au travers des frontières extérieures de l'UE. Ce tarif est commun à tous les membres de l'UE, mais les droits de douane diffèrent d'un type d'importation à l'autre suivant ce dont il s'agit et d'où cela provient. Les taux dépendent de la sensibilité économique des produits.

En espérant avoir répondu à la question,
A bientôt. 
Clément Rouget