Croissance verte, opportunité ou illusion ?

Les bases
  1. Accueil
  2. Les bases
  3. Question de cours
  4. Croissance verte, opportunité ou illusion ?
Par Julie Desrousseaux
Sélection abonnés

Green washing ou green bashing ? L'économie se saisit de toute part des questions environnementales, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Mais sans décision politique forte, les effets d'une transition écologique douce sont encore attendus... 

La croissance verte, opportunité ou illusion ?

On ne parle que de croissance verte, d’énergie propre, de produits durables, de circuits responsables, de labels équitables… On pourrait croire qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, que tout est vert-ueux. Mais s’agit-il là de slogans pour se rassurer ou des signes avant-coureurs d’une vraie révolution en marche ?

Economie libérale VS limites physiques de notre planète

Le pari de la croissance verte est lancé, et tout le monde s’y met : les think-tanks publient des feuilles de route, les entreprises innovent dans les technologies vertes, les consommateurs changent leurs habitudes. Est-ce que ça suffira ? Ne soyons pas naïfs, il reste de vraies tensions entre les mécanismes qui font tourner l’économie libérale – cette machine à consommer, véritable fabrique de besoins toujours croissants – et les limites physiques de notre monde que les scientifiques s’épuisent à rappeler.

L’encadrement de l’économie, par la gouvernance et la régulation, jouera un rôle primordial pour accélérer ou freiner la transition, discriminer entre les propositions vraiment vertueuses et les fausses solutions gadgets.

Vert de façade ou transition vertueuse ?

Aujourd’hui, les règles du jeu encouragent le vert, mais elles ne font pas payer le brun. Polluer n’est pas encore réellement coûteux. Même le citoyen est paradoxal. Il voudrait bien faire, mais…

Dans ce hors-série, nous faisons le tri entre le vert de façade et la transition vertueuse, entre les petits gestes et les grands pas. En allant chercher au-delà des beaux discours et des procès d’intention. Parce que l’action, en plus de rendre plus optimiste, a le pouvoir de transformer.

Pour acheter notre hors-série #2 "L'économie peut-elle sauver la planète", c'est par ici. 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Newsletter Pour l'éco

Chaque vendredi à 18H. « Les immanquables de la semaine », ce sont vos grandes et petites infos incontournables qui alimenteront vos discussions du week-end. 
Inscrivez-vous gratuitement !

         Bouton NL