Kennedy et la crise de Cuba : Savoir décider dans un monde au bord du gouffre

En théorie

Kennedy et la crise de Cuba : Savoir décider dans un monde au bord du gouffre

Dans ce premier épisode de "La Décision", Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, analyse la prise de décision du président américain dans cette situation exceptionnelle où l’échec des négociations était synonyme de guerre nucléaire. Et l’experte en tire un conseil pour vos futurs choix.

Comment prendre des décisions stratégiques ? Qu’est-ce qui fait un leader ?

Le leadership, c’est savoir trancher, arbitrer et se tenir à son choix, sans ressasser le passé, mais en apprenant de ses erreurs.

Cette définition du leadership ne s’est sans doute jamais aussi bien appliquée lors de la crise de Cuba de 1962, opposant Nikita Krouchtchev, le président du conseil des ministres de l’URSS à J.F Kennedy, président des USA. L’échec des négociations aurait précipité le monde dans l’abîme nucléaire.

PX96-33-12_banner.jpg

Quelle leçon de management tirer de cet épisode historique ? Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, analyse la prise de décision dans cette situation exceptionnelle. Et donne un conseil clé pour prendre, à votre tour, les bonnes décisions.

La Décision #1 | Kennedy et la crise de Cuba : Savoir décider dans un monde au bord du gouffre