La structure sociale

En théorie

La structure sociale

Spécial bac

Dans cette fiche pour préparer le Bac, vous trouverez pour la notion de structure sociale une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, incarné par un auteur et sa citation ; le mécanisme à l’œuvre et un chiffre significatif.

  • LA THÉMATIQUE : LA STRUCTURE SOCIALE 
  • LE SUJET : DANS QUELLE MESURE PEUT-ON CRAINDRE LE RETOUR D’UNE SOCIÉTÉ DE « CLASSES ? »

L’accroche

Pour le sociologue Camille Peugny, le mouvement des « gilets jaunes » est nourri par les inégalités qui fracturent la société française. Dans un entretien au Monde du 13 décembre 2018, il affirmait même : « Les classes sociales n’ont jamais disparu. Avec les “gilets jaunes”, elles redeviennent visibles. »
C’est Karl Marx qui a fait des classes sociales une question sociologique majeure. Pour lui, une classe sociale regroupe des individus qui partagent la même position dans les rapports de production (classe en soi) et qui en ont conscience (classe pour soi), ce qui débouche sur la lutte des classes. Dans une approche plus nominaliste, Max Weber pense les classes sociales comme un classement opéré par le sociologue, un classement qui n’a pas nécessairement de sens pour les acteurs sociaux.

Est-ce que, comme le pense Camille Peugny, les classes sociales constituent toujours une grille d’analyse à même d’expliquer la société française ou est-ce que cette grille d’analyse a été rendue caduque par les évolutions de cette société ?