Les politiques pour l’emploi

En théorie

Les politiques pour l’emploi

Spécial bac

Voici vos repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème "Les politiques pour l’emploi:  une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre. 

  • LA THÉMATIQUE : LES POLITIQUES POUR L'EMPLOI
  • LE SUJET : POUR QUELLES RAISONS LE CHÔMAGE RESTE-T-IL ÉLEVÉ EN FRANCE ?

L’accroche

Depuis près de 40 ans, le chômage reste important en France. Aujourd’hui, il touche près de 9 % de la population active. Il s’agit de l’un des plus grands déséquilibres de notre économie. Ce chômage massif est aussi durable : 41,5 % des chômeurs l’étaient depuis plus d’un an en 2018.
La lutte contre le chômage demande un bon diagnostic afin que les mesures gouvernementales donnent des résultats. Une politique « pour » l’emploi doit développer un environnement macroéconomique favorable à la création d’emplois, notamment par une politique de relance de type keynésien, à condition que le chômage s’explique par une conjoncture morose ou une récession.

Mais le chômage peut avoir des raisons plus profondes, résulter de déséquilibres structurels. Les libéraux soulignent la faiblesse de la rentabilité des entreprises, ce qui freine leurs investissements et donc leurs besoins de recrutement, et la rigidité du marché du travail. Dans ce contexte, une politique « de » l’emploi vise la déréglementation et la flexibilisation du marché du travail.

En France, la difficulté d’éradiquer le chômage n’est-elle pas liée à la coexistence d’une conjoncture qui tourne au ralenti, d’une rentabilité du capital insuffisante et d’un fonctionnement du marché du travail rigide et dual ?