Management : Le confort pervers du biais de confirmation | La Décision #10

En théorie

Management : Le confort pervers du biais de confirmation | La Décision #10

VIDEO - Comment ne pas s'enfermer dans son propre piège ? En entreprise, l'écoute est primordiale : il faut capter les bons signaux même quand ils vont à l'encontre de notre avis. Dans ce dixième épisode de "La Décision", Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, donne les clés pour sortir du biais de confirmation.

« On ne voit que ce qu’on veut voir », c’est la trame du film de Night Shyamalam Le sixième sens sorti en 1999.

Malcom Crowe, un psychologue interprété par Bruce Willis, accompagne un enfant terrorisé par un don très particulier : il voit les morts et échange même avec eux. Le film joue sur notre biais de confirmation. La mise en scène ne nous permet pas d'observer des détails, pourtant évidents... D’où l’énorme surprise des spectateurs dans les toutes dernières minutes du film. 

En entreprise aussi, nous sommes parfois aveuglés par nos intuitions. Ce qui nous empêche de prendre de bonnes décisions. Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du management, décortique, dans ce nouvel épisode de La Décision, le biais de confirmation. Elle nous donne des pistes pour en sortir.

La Décision #10 | Le confort pervers du biais de confirmation