Première impression : comment ne pas se faire avoir | La Décision #9

En théorie

Première impression : comment ne pas se faire avoirLa Décision #9

VIDEO - Ne soyons pas dupes. La première impression biaise parfois nos relations avec nos collaborateurs. Dans ce neuvième épisode de "La Décision", Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, dévoile le jeu des escrocs qui manipulent avec habileté leur apparence.

Frank Abagnal Jr est parvenu a estorqué plusieurs millions d'euros grâce... à son apparence. Tantôt pilote d'avion, tantôt médecin, il adoptait les codes de ces métiers et dupait ses interlocuteurs. Son histoire est racontée dans un film : Arrête-moi si tu peux, où Leonardo DiCaprio incarne l'escroc.

Sa méthode ? Manier la première impression. Une bonne attitude, quelques tours de passe-passe et le doute est dissipé. Mais l'imposteur franco-américain a fini par se faire attraper. 

Dépasser la première impression

Dans le monde de l'entreprise, les managers doivent savoir déceler ce biais : dépasser l'apparence pour s'assurer de la compétence de ses collaborateurs. 

Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du management, livre de précieux conseils pour ne pas tomber dans le piège.

La Décision #9 | Première impression, comment ne pas se faire avoir