Trésorerie : une question de vie ou de mort pour l'entreprise

Les bases

La trésorerie, c'est l'argent disponible à court terme pour une entreprise. Au-delà de la définition comptable austère, cet élément est vital pour l'entreprise. Bien fournie, elle lui offre la possibilité de survivre en cas de crise économique majeure, comme celle provoquée par le coronavirus. Explication en vidéo.

"Faire de la trésorerie" ne consiste pas à accumuler une cagnotte. Pour l'entreprise, il s'agit de gérer au mieux l'argent disponible pour pouvoir faire face, si nécessaire, à deux ou trois mois sans aucune rentrée d'argent.        

Le confinement, conséquence du Covid-19, a induit cette absence de revenus. Les patrons se sont vus confrontés à une trésorerie vidée. Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi cette négligence risque de coûter la vie à des milliers d'entreprises : au cours de la crise mais aussi une fois la reprise en marche. Jean-Philippe Garau, expert-comptable, tient les comptes pour nous. S'il juge les dispositifs de sauvetage mis en place par l'Etat pour le moment à la hauteur, il s'inquiète de l'après-Covid-19. 

Comment une entreprise, même saine, peut mourir

Éco-mots

Trésorerie

Argent disponible à court terme pour une entreprise.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir nos newsletters !

Retrouvez chaque semaine toute l'économie décryptée, vidéos, datas, infographies...

Pour l'Éco s’adapte à la situation inédite et aborde au fil d'éditions spéciales les impacts du coronavirus afin de vous aider à comprendre tous les grands mécanismes à l'œuvre.