Comment des intox ont mené à la chute de l'URSS

En théorie

Comment des intox ont mené à la chute de l'URSS

1989 : Chute du mur de Berlin

Pour fonctionner, la planification soviétique aurait nécessité une information de qualité, mais les entreprises fournissaient des données volontairement erronées pour toucher leurs matières premières.

A l’exception de quelques pays, comme la Corée du Nord, l’économie de marché s’est partout imposée depuis les années 1990. Même la Chine «communiste» a choisi l’économie socialiste de marché et s’est insérée, avec le succès que l’on sait, dans la mondialisation libérale. Pourtant, il y a un peu plus d’un siècle, les bolcheviques, conduits par Lénine, prenaient le pouvoir en Russie lors de la Révolution d’octobre1917. Ils mirent alors en place un nouveau système économique abolissant le marché et la propriété privée, les deux piliers de l’économie capitaliste dont l’injustice avait été dénoncée par leur maître à penser, Karl Marx.

Economiste

Karl Marx

Karl Marx (1818-1883) est à l’origine de l’une des idéologies les plus influentes de l’histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo. Né à Trèves dans une famille d’origine juive convertie au protestantisme, il étudie le droit, l’histoire et la philosophie. Il développe une philosophie basée sur la lutte des classes qui est, selon lui, le moteur de l’histoire. En 1847, il crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes et rédige avec lui le Manifeste du parti communiste. Après l’échec de la Révolution allemande en 1848, il s’exile à Londres où il rédige son œuvre majeure, Le Capital, qu’il laisse inachevée.