Géopolitique

Brexit. Pourquoi la déception gagne les Britanniques

Sélection abonnés

Les difficultés économiques du Royaume-Uni alimentent un sentiment de gâchis voire de remords chez un nombre croissant de partisans de la sortie de l’Union européenne.

Sasha Mitchell
,
Illustration de l'article Brexit. Pourquoi la déception gagne les Britanniques

© ? 2022 by ZUMA Press Wire Servic

L’essentiel

- Le 31 janvier marque le troisième anniversaire du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais l’heure n’est pas à la fête.

- Les difficultés économiques (inflation, pénurie de produits et de main-d’œuvre, départs d’emplois dans la finance…) font regretter à certains Britanniques, le vote du Brexit.

- Selon des chercheurs, 10 % des partisans du Brexit changeraient leur vote et un nombre croissant d’électeurs choisiraient de "Rester" en cas de second référendum.

_____

« J’ai voté pour le Brexit. Je croyais à la résilience du Royaume-Uni, à l’ouverture d’une nouvelle ère pour l’industrie britannique. » Dans son bureau de Sutton Coldfield, en banlieue de Birmingham, Steve Hardeman laisse échapper un soupir. « Ce que je n’avais pas pris en compte, c’est l’incompétence de nos dirigeants. Aucun n’est à la hauteur. »

Son entreprise, une PME de 30 employés spécialisée dans la confection de rivets pour l’industrie automobile, tient pourtant le cap depuis la sortie définitive de l’Union européenne (UE) en janvier 2021. Clevedon Fasteners, au chiffre d’affaires de 4,8 millions de livres sterling (5,5 millions d’euros), exporte 30 % de sa production, dont une bonne partie vers le continent.

  1. Accueil
  2. Monde
  3. Europe
  4. Brexit. Pourquoi la déception gagne les Britanniques